Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-vertige-des-falaises.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/starters-livre-ii-enders.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/quart-de-frere-quart-de-sur-tome-2-mon.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/princesses-power.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/red-queen-tome-2-glass-sword.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/les-enquetes-de-linspecteur-higgins.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/une-enquete-trepidante-du-club-wells.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/la-chine-en-12-recits.html

vendredi 9 mai 2014

Ma gare d’Austerlitz

Titre du roman : Ma gare d’Austerlitz

Auteur : Anne-Sophie Silvestre

Illustrateur : Jean-François Saada

Nombre de pages : 84

Mon édition : Oskar éditeur

Genre : Contemporain

4ème de couverture :
Un billet pour la vie, s’il vous plait.

Quand on a 15 ans et qu'on affronte une maladie grave, comme Georges, on se retrouve coincé à l'hôpital. Et quand cet hôpital est la Salpêtrière, à Paris, on a la gare d'Austerlitz pour voisine de chambre. Tlaa-ta-da da... En voie 17, arrivée du train en provenance de Port-Bou, Port-la-Nouvelle...
Tous ces voyages, ces trains qui arrivent et s'en vont, ça n'est pas drôle quand on n'a pas le droit de partir.
Cela peut même devenir lancinant. Jusqu'au jour où notre héros décide de se faire la malle, de sauter dans un train qui part. Mais qu'y a-t-il au bout de ces rails?

Ce que j’en pense :

Ce roman est court, il ne fait « que » quelques pages, moins d'une centaine, mais qu’est-ce qu’il est puissant. La vie de Georges a beaucoup changé depuis que sa grave maladie a été diagnostiquée. Il passe désormais le plus clair de son temps à l’hôpital, à prendre de lourds traitements, à se battre pour vivre et à rêver d’évasion… Jusqu’au jour où il franchit le pas, monte dans un train et s’en va vers l’inconnu, faisant du rêve une réalité.

Le sujet qu’Anne-Sophie Silvestre n’est pas joyeux, et c’est un euphémisme, mais elle le fait avec beaucoup de délicatesse et ne tombe pas dans le pathos. Au contraire, ce roman respire l’optimisme et l’espoir. C’est un roman qui fait du bien, qui donne le sourire… Mais attention, avant cela, l’auteur – sadique comme elle est – tordra votre petit cœur de lecteur dans tous les sens, vous faisant passer par mille émotions contradictoires : joie, tristesse, espoir, peur…

Il faut dire que Georges, le personnage principal, est charmant et touchant. C’est quelqu’un de sympathique, naturel, authentique… quelqu’un qui dit les choses telles qui les pensent. Difficile dès lors de ne pas se sentir concerner par ce qui lui arrive, au point de vibrer, de souffrir, d’espérer en même temps que lui. En plus de cela, s’ajoutent des personnages secondaires forts attachants : Bobo, Elliott le Dragon…

Enfin, comment ne pas parler de la plume de l’auteur ? Les mots sont choisis avec soin, cela se voit, cela se sent. Ce qui donne une grande fluidité de lecture, en effet, les mots coulent tout seuls. Le seul problème de ce roman… c’est qu’il est trop court ou qu’il se lit trop vite. J’en veux encore !

En somme, Anne-Sophie Silvestre nous livre encore une fois une petite perle, un bijou d’humanité, un roman à ne pas rater.

Appréciation globale :
Très émouvant
20/41

Se le procurer :

& Enjoy

9 commentaires:

  1. Un de mes auteurs incontournables! Ce roman est vraiment très très émouvant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'auteur ne me déçoit jamais et là, elle a encore fait fort :)

      Supprimer
  2. Et bien tu me donnes envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  3. Oh, je crois que c'est tout à fait le genre de roman qui pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est le cas, fonce sans hésiter ! ^^

      Supprimer
  4. Anne-Sophie Silvestre15 mai 2014 à 18:58

    Merci merci merci merci merci à toutes :-)

    RépondreSupprimer
  5. Lui par contre me tente énormément!! Je pense qu'il me plairait beaucoup :D

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !