Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-vertige-des-falaises.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/starters-livre-ii-enders.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/quart-de-frere-quart-de-sur-tome-2-mon.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/princesses-power.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/red-queen-tome-2-glass-sword.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/les-enquetes-de-linspecteur-higgins.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/une-enquete-trepidante-du-club-wells.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/la-chine-en-12-recits.html

dimanche 4 mai 2014

{Chroniques groupées} Rose-Lou, tome 3 & tome 4

Titre du roman : Rose-Lou, tome 3 - Trop, c’est mieux que pas assez !

Auteur : Pakita

Illustrateur : Laurent Audouin

Nombre de pages : 80

Mon édition : Nathan

Genre : Jeunesse

4ème de couverture :

Comme d’habitude, Rose-Lou est punie ! Alors pour passer le temps, elle raconte sa vie…

Ce soir, par exemple, ses parents l’ont emmenée au cirque avec ses deux bigorneaux baveux de petits frères. Et, comme d’habitude, elle a causé une sacrée pagaille. Mais promis, juré, c’est pas sa faute !

Ce que j’en pense :

On retrouve Rose-Lou pour de nouvelles aventures. Encore une fois, cette dernière est punie. Et comme elle n’a rien d’autre à faire, elle nous confie pourquoi elle a été « injustement » enfermée dans sa chambre.

Cette fois-ci, c’est en voulant aider un clown qu’elle a provoqué une catastrophe. Alors qu’elle s’installe dans les gradins du cirque, elle trouve un nez rouge de clown. Elle s’inquiète alors pour lui : comment pourrait-il faire son numéro s’il n’a pas son nez rouge ?! Elle part donc en vadrouille à la recherche du clown.

Son errance au sein du cirque l’amène à croiser des animaux de cirque, enfermés dans des cages. On comprend alors que ce tome-ci cherche (de façon plus ou moins habile) à faire réfléchir le lecteur sur la condition des animaux et aux mauvais traitements qu’ils reçoivent.

Se le procurer :

***

Titre du roman : Rose-Lou, tome 4 – Même moche, on peut être belle !

Auteur : Pakita

Illustrateur : Laurent Audouin

Nombre de pages : 80

Mon édition : Nathan

Genre : Jeunesse

4ème de couverture :

Comme d’habitude, Rose-Lou est punie ! Alors pour passer le temps, elle raconte sa vie…

Cette fois, tout est à cause de sa grand-mère qui a voulu écraser sa personnalité en lui offrant une robe de beurk, avec plein de rose et de froufrous vraiment pas Rose-Lou. Alors, pour sauver son originalité, la fillette a enchaîné les bêtises et dévasté sa penderie… Mais promis, juré, c’est pas sa faute !

Ce que j’en pense :

Encore une fois, Rose-Lou est punie dans sa chambre. Tout ça parce qu’elle ne voulait pas porter une affreuse robe rose offerte par sa grand-mère. Bon d’accord, elle va même plus loin, en customisant tous ses vêtements, se créant ainsi son propre style vestimentaire. Un style qui n’est pas du goût de ses parents, évidemment…

Ce quatrième tome des aventures de Rose-Lou traite les thèmes de l’apparence, de la recherche identitaire et du style vestimentaire. Le tout est combiné afin de faire comprendre aux petits lecteurs qu’ils ont le droit d’avoir leur propre style vestimentaire, afin de s’affirmer et de ne pas renier ce qu’ils sont, mais que leurs parents ont leur mot à dire. Il faut donc faire des compromis. Et puis, il ne faut pas non plus outrepasser les règles : on ne se promène pas les fesses à l’air. C’est donc un équilibre qu’il faut trouver.

Encore une fois, un tome intéressant. Par contre, je déplore le fait que les parents passent pour de vrais tyrans alors que les punitions sont à chaque fois justifiées… C’est Rose-Lou qui est une vraie petite catastrophe ambulante !

Se le procurer :

& Enjoy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !