Dossiers inexpliqués

Titre du roman : Dossiers inexpliqués

Auteur : Joslan F. Keller

Nombre de pages : 270

Mon édition : Scrineo

Genre : Non Fiction

4ème de couverture :

Un inconnu découvert mort sur une plage d'Australie, un message codé en poche... Neuf skieurs russes qui meurent dans d'étranges circonstances aux confins de l'Oural... Trois gardiens de phare qui se volatilisent du jour au lendemain... L'armée brésilienne qui dissimulerait des créatures extraterrestres... Un escalier qui n'aurait peut-être pas été construit par l'homme...
Le livre que vous avez entre les mains raconte quinze histoires incroyables... et pourtant, ce n'est pas un roman. Car ces histoires sont parfaitement authentiques. Ce ne sont ni des légendes, ni des rumeurs mais bien des affaires réelles, très documentées, qui n'ont, à ce jour, jamais été élucidées.

Ce que j’en pense :

Je ne suis pas passionnée par le paranormal, je suis même assez sceptique… mais quand j’ai vu ce livre, j’ai tout de suite eu envie de le lire (une force invisible m’y aurait-elle poussée ?). Je remercie donc Livraddict et Scrineo qui m’ont permis de faire cette découverte.

Comme je le disais, je préfère rechercher des causes rationnelles aux évènements qui surviennent. J’ai du mal à croire au paranormal, même s’il faut bien avouer que certains évènements restent mystérieusement sans réponse. En ouvrant ce livre, j’avais donc beaucoup d’attentes : je voulais que l’auteur arrive à me faire douter. Ce qu’il a réussi à la perfection !

Avant tout, la présentation de l’ouvrage : il est découpé en parties thématiques, et pour chaque histoire l’auteur présente les faits, le « dossier ». Puis ensuite, il explore les différentes pistes possibles. Il balaie très large, ce qui fait que les pistes rationnelles comme les pistes surnaturelles sont présentées au lecteur. Sans aucun jugement, sans aucune prise de parti. En effet, Joslan F. Keller expose au lecteur tout ce que l’on sait sur l’affaire en question et c’est au lecteur de se forger son opinion sur la vérité.

Je disais donc que ce livre a comblé mes attentes… puisqu’il a remis en cause mes certitudes. Certaines affaires sont tellement incroyables et inexplicables que seules des solutions paranormales pourraient y apporter une réponse. Par contre, sur quelques dossiers je trouve que le raisonnement paranormal est un peu tiré par les cheveux…

Il n’y a que deux petits reproches que je ferais à cet ouvrage. Tout d’abord, les trop nombreuses coquilles. Pas des lettres qui manquent ou en trop… non, non, là ce sont carrément des mots qui manquent ou qui ont été remplacés ce qui rend la phrase totalement incohérente ou incompréhensible. Et ensuite, la manière de décrire certaines affaires un peu comme dans les journaux à sensation : on se perd dans une profusion de détails qui ne servent pas à la compréhension du dossier.

Au final, une lecture que je ne regrette pas. Dossiers inexpliqués se lit tout seul et est très agréable. L’auteur présente les dossiers le plus clairement possible tout en sachant rester impartial : c’est au lecteur de se faire sa propre opinion, une démarche que j’ai beaucoup appréciée.

Appréciation globale : 
Une bonne manière de remettre en question ses certitudes

Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !