Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/la-chine-en-12-recits.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/les-animaux-fantastiques-le-texte-du.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/lecture-commune-1-un-havre-de-paix.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/jour-de-pluie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/mork.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/la-roseraie-de-josephine-et-autres.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/une-femme-sous-surveillance.html

jeudi 2 septembre 2010

Le petit livre des couleurs

9782757803103.jpg
Titre du roman : Le petit livre des couleurs

Auteur : Michel Pastoureau

Genre : Histoire (des couleurs ?)

Nombre de pages : 121

Note :  http://img3.imageshack.us/img3/7612/note4k.jpg 

Résumé bref : 

Un petit livre-interview qui présente les différentes couleurs ainsi que l’évolution de leurs significations depuis l’Antiquité. Pourquoi on agite un drapeau blanc, ou bien rit-on jaune ? Les réponses sont dans ce petit livre.


Ce que j’en pense :

Personnellement je ne vois que des points positifs. Si ce n’est peut-être le prix un peu excessif - à savoir 5€ - pour 121 pages ! (et encore, il y a  beaucoup de pages blanches ! ;D) Il se lit vraiment très très vite ce petit livre !
Ce livre est très intéressant et instructif, tout en étant divertissant. Il surprend. Michel Pastoureau nous livre le fruit de ses années de recherches, et nous apprend pleins de choses. Je pense notamment à la dualité des couleurs qu’il développe tout au long du ‘livre’ : chaque couleur, dans sa signification, a un bon côté, mais également un mauvais côté, ce à quoi on ne pense pas forcément !
Ce livre(t) nous fait réfléchir sur les couleurs, et donc sur le monde qui nous entoure. Les différences de culture par exemple, pourquoi dans telles cultures la couleur du deuil est le noir et dans d'autres, le blanc. Il apporte beaucoup de réponses aux questions que l’on peut se poser. Il montre aussi l'évolution de chaque couleur, ainsi, une couleur qu'on apprécie maintenant était peut-être malmenée il y a des siècles.
C’est écrit sous forme d’interview (c’était à l’origine une chronique de l’Express il me semble) et donc compréhensible par tous, puisque aucun terme barbare n’est utilisé (ou alors je ne l'ai pas vu !!)
En conclusion, un commentaire bien vite fini, mais ma foi, il n’y a pas grand-chose d’autre à dire ! La lecture m’a plu, j’ai appris beaucoup de choses. Cependant je ne pense pas que ce soit une merveille parmi les merveilles, on peut très bien vivre sans l’avoir lu, mais ce serait dommage, si vous en avez l’occasion, de ne pas le faire (emprunt, cadeau … mais l’acheter serait dommage aussi xD).

& Enjoy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !