Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/la-chine-en-12-recits.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/les-animaux-fantastiques-le-texte-du.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/lecture-commune-1-un-havre-de-paix.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/jour-de-pluie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/mork.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/la-roseraie-de-josephine-et-autres.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/une-femme-sous-surveillance.html

dimanche 12 septembre 2010

Oliver Twist

Dickens4.jpg
Titre du roman : Oliver Twist

Auteur : Charles Dickens

Genre : Aventure

Nombre de pages : 144 (oui il semble que j’ai une version très abrégée !!)

Note :http://img269.imageshack.us/img269/6041/note5.jpg

Résumé bref :

Oliver Twist naît orphelin dans l'Angleterre du XIXe siècle. Mal nourri, exploité dès ses plus jeunes années, le pauvre garçon endure tout avec patience. Mais un jour, il refuse les traitements injustes qu'il subit et fuit vers Londres. Recueilli par une bande de jeunes voleurs, il découvre alors un autre monde, tout aussi cruel. Le destin cessera-t-il de s'acharner contre Oliver ?

Pourquoi ce livre ?

Parce qu’il traine depuis que je suis toute petite dans la bibliothèque pour enfant. Et vu que c’est un livre reconnu comme un classique, je me suis dis qu’il fallait bien que je le lise un jour … Alors voilà !

Ce que j’en pense :

Alors avant tout, j’ai une version très abrégée. Beaucoup de passages sont donc passés à la trappe. C’est peut être pour ça que je n’ai pas trouvé ce livre long ou monotone comme certains … Cela m’embête dans un certain sens, car ce n’est pas un avis sur la « vraie » histoire …

Toutefois, je peux quand même dire que j’ai trouvé les personnages attachants, chacun dans leur style. Sauf les vraiment méchants, bien entendu. L’histoire est évidemment très triste depuis le début. Ça déprime un peu, mais on s’y fait, d’autant plus qu’il y a, au fur et à mesure, des scènes de bonheur. Même si le destin semble s’acharné sur le pauvre Oliver Twist dès qu’il a un moment de répit !

J’ai trouvé l’histoire très bien « ficelée » , dans le sens où l’auteur sait exactement où il veut en venir dès le début. Il sème des indices tout au long de l’histoire. Des indices qu’on ne peut pas forcément comprendre tout de suite, mais qui piquent notre curiosité. On veut en savoir plus ! Et le plus important, on veut savoir la fin. Que va-t-il arriver à ce pauvre orphelin que la malchance poursuit – peut-être un peu trop assidument.
De plus, le dénouement m’a vraiment surpris, je m’attendais à un truc dans ce genre là, mais je n’avais pas pensé à tout apparemment. C’est une fin émouvante, surprenante et inattendue, ce qui a fini de me séduire.
Quant au style d’écriture de l’auteur, je ne l’ai pas trouvé lourd ou difficile. Vous me direz, il a peut-être été amélioré dans mon édition dont la cible est principalement les enfants … mais je m’attendais vraiment à quelque chose de difficile à lire, mais j’ai été agréablement surprise !

Après j’avoue qu’il y a certains points un peu flous. Par exemple, pourquoi Nancy veut-elle tellement aider Oliver alors qu’il n’est rien pour elle et inversement ? Ou encore comment les « gentils » sont au courant du meurtre ? Ce sont des choses qui n’ont pas été expliquées et c’est un peu « énervant » ^^.
Bref c’est un classique qu’il faut avoir lu … d’autant plus qu’il n’est pas désagréable à lire, au contraire !  Alors pour une fois [que ça existe ! ^^], profitons en ! Après je ne dis pas, dans la version intégrale, il semble que certains moments soient vraiment très long …

Je conclurais cette critique par une phrase qui m’a bien plu, même si je ne saurais pas vous expliquer vraiment pourquoi. Elle m’a tout simplement frappée quand je l’ai lu. C’est la dernière phrase que l’on peut lire [dans mon édition] :

« […] sans une solide affection, sans un cœur humain et compatissant, le bonheur serait-il possible ? »

& Enjoy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !