Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/jour-de-pluie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/mork.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/la-roseraie-de-josephine-et-autres.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/une-femme-sous-surveillance.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/le-secret-de-linventeur-tome-2-lenigme.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/la-cle-molette.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/clovis-roi-des-francs.html

mardi 7 septembre 2010

1491 Nouvelles révélations sur les Amériques avant Christophe Colomb

1491 Mann.jpg
Titre du roman : 1491 Nouvelles révélations sur les Amériques avant Christophe Colomb

Auteur : Charles C. Mann

Genre : Essai

Note : Abandon
0030.gif

Résumé bref :

Monumental et captivant, un essai révolutionnaire qui bouleverse notre vision historique et culturelle des Amériques avant Christophe Colomb. Synthèse des découvertes les plus récentes, fruit du travail colossal d'archéologues, d'anthropologues, de scientifiques et d'historiens, le livre de Charles C. Mann nous montre pour première fois le vrai visage des mondes précolombiens. Une mosaïque de peuples, de langues, de cultures, d'empires, de cités puissantes, souvent plus riches et plus vastes que celles d'Europe ; un creuset de civilisations brillantes et évoluées, soucieuses de leur environnement. Et non pas le continent vierge et sous-exploité que l'Histoire officielle a voulu nous présenter. De la forêt amazonienne aux plateaux andins des Incas, du Mexique maya, olmèque ou aztèque aux villages des Iroquois, 1491 rétablit une vérité historique longtemps niée et nous entraîne au cœur d'un voyage fantastique à travers des Amériques que nous découvrons peut-être pour la première fois sous leur véritable jour.

Ce que j’en pense :

Il est bien rare que j’abandonne une lecture. Mais là, je ne pouvais vraiment pas faire autrement. Le sujet est très intéressant, l’auteur révèle pleins d’informations, fruits de ses recherches. Mais ce n’est pas écrit d’une manière agréable. Je n’étais absolument pas motivée pour rouvrir le livre. Je préférais mille fois faire autre chose que lire ! C’est dommage ! J’avais l’impression d’être au supplice, j’ai donc préféré arrêter et lire autre chose !
Pour ceux que ça intéresse, il faut être vraiment motivé, et très intéressé par le sujet. On y apprend notamment que l’on a transformé la réalité. Le nombre officiel d’Indiens d’Amérique à l’arrivée de Christophe Colomb aurait été volontairement sous évalué, les indiens n’était pas à la merci de la nature comme on essaye de nous le faire croire, mais « dominaient » la nature … etc.
En conclusion, il y a des révélations intéressantes, mais il faut s’accrocher pour arriver à la fin du bouquin. Ce que moi je n’ai pas réussi à faire. J’ai bien trop d’autres livres intéressants à lire dans ma PAL ! =P

& Enjoy

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas non plus abandonner les livres en cours de route mais c'est vrai que, même pour un sujet hyper intéressant, quand c'est chiant à lire ben... C'est chiant! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça... généralement je fais l'effort, mais quand la plume n'aide pas... Gloups !

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !