Peter & Max

02.[2011] Peter & Max - Extrait.jpgTitre du roman : Peter & Max

Auteur : Bill Willingham

Illustrateur : Steve Leialoha

Genre : Fantasy

Nombre de pages : 346 

Note : http://img269.imageshack.us/img269/6041/note5.jpg
amour-coeur-00011.gif
4ème de couverture :

« J’ai reçu cette flûte il y a fort longtemps, de la main tremblante d’un prince mourant qui disait être le dernier de sa race. »

Givre est la plus puissante des flûtes magiques. Sculptée dans l’os du doigt d’un géant, elle appartient à la famille Piper depuis la nuit des temps et ne doit jamais être perdue, ni volée, ni donnée à qui que ce soit excepté ceux de leur sang.
Ce trésor va pourtant les déchirer : lorsque la guerre les frappe, Peter Piper et son frère Max fuient dans les profondeurs de la Forêt Noire pour échapper à l’armée de l’Empire et aux gobelins. Mais les forces maléfiques qui rôdent dans l’ombre des arbres vont s’emparer de leurs destins.
Détrousseur au service du roi, assassin, ménestrel, enquêteur, sorcier, mendiant : la mélodie de la vengeance entraînera Peter et Max dans une course-poursuite depuis les âges sombres des contes jusqu’à notre monde moderne…
Inclus dans ce volume : Le Prix d’une fin heureuse, le comics inédit qui fait le lien avec la série Fables. 

Ce que j’en pense :

Je remercie très chaudement la Librairie Dialogues pour m’avoir permis cette découverte.
Encore une fois je vous présente un vrai coup de cœur ! Voici le genre de livre qu’on a envie de dévorer pour connaitre la fin, tout en voulant le savourer le plus longtemps possible. Paradoxal n’est-ce pas ? Il y avait bien longtemps qu’une lecture ne m’avait pas donné cette sensation. Cependant, vous excuserez ce billet un peu décousu, car j’ai eu beaucoup de mal à écrire cette chronique, je ne savais pas par où commencer, quoi dire sur ce livre qui m’a totalement subjuguée!

Le style est très plaisant, les mots se suivent avec une fluidité étonnante, et au fur et à mesure de ma lecture, je me sentais comme envoûtée. De plus, j’ai trouvé que l’alternance du récit entre le passé des personnages et le présent renforce le rythme du roman et cela nous permet de comprendre petit à petit l’action qui se déroule dans le « présent ». L’intrigue se dévoile tout doucement à nos yeux …

L’Histoire est tout simplement passionnante, captivante … Bill Willingham revoit à travers ce récit le célèbre conte du Joueur de Flûte de Hamelin. Il utilise bien entendu l’histoire telle que tout le monde la connait, mais lui rajoute de la profondeur en tissant tout une intrigue autour. C’est vraiment très bien imaginé et l’univers qu’a créé le romancier est véritablement riche. La fin m’a un peu déçue par contre, j’ai trouvé qu’elle n’allait pas avec le reste du roman. Mais en y réfléchissant, elle est tout à fait logique, voire même, elle s’impose. Je crois que je n’ai pas aimé parce que je ne voulais pas tourner la dernière page du livre tout simplement ! Une petite chose que j’ai par contre beaucoup appréciée : l’humour est omniprésent, même dans les moments les plus horribles.

Venons-en maintenant aux personnages. Ils sont très variés et le plus marrant est qu’on en connait la plupart. Et pour cause, l’auteur utilise les héros de contes célèbres, tel que Blanche Neige ou encore le Grand Méchant Loup en nous racontant leur vie après le célèbre et pas toujours vrai « ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ».

Ce sont des personnages forts, profonds qu’ils soient principaux ou secondaires à l’histoire. En outre, la psychologie a une place très importante, ce qui nous permet de mieux comprendre les actes de certains protagonistes, sans pour autant les cautionner bien entendu … Je me suis réellement attachée à ces personnages, même si je trouve que Peter est un peu trop gentil !

Et comme si tout ceci ne suffisait pas, le livre est parsemé d’illustrations tout simplement magnifiques réalisées par Steve Leialoha. Elles rajoutent un réel petit plus au roman, le rendu est très beau et je suis contente de posséder ce livre en tant qu’objet car il est sublime !
Pour conclure je ne sais pas quoi rajouter sauf qu’il vous le faut absolument ! Les personnages sont très intéressants, l’histoire est captivante et le style de l’auteur est envoûtant. S’il ne vous tente toujours pas, je ne peux absolument plus rien pour vous =D. Ne résistez pas plus longtemps … En tous cas, moi j’espère sincèrement que Bill Willingham a un autre roman en projet car j’ai bien envie de retourner dans son univers.

Article relatif :
Extrait qui fait envie [1]

& Enjoy

Commentaires