Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/la-rumeur.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/sweet.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/genesis.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/three-river-ranch-tome-2-nouveaux.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/08/herland.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/08/lecole-des-mauvais-mechants-complot-1.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/07/la-derniere-reine.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/07/sorry.html

jeudi 11 avril 2019

Témoin muet

Titre du roman : Témoin muet

Écrit par : Agatha Christie

Nombre de pages : 282

Mon édition : Le Livre de Poche

Genre : Policier

4ème de couverture :

Charles ? Un mauvais sujet. Thérèse ? Trop maquillée pour être honnête. Bella ? Une idiote ; d'ailleurs elle a épousé un Grec... Impardonnable. Bref, ni le neveu ni les nièces de miss Arundell ne trouvent grâce à ses yeux. Dommage ! Ils auraient tellement besoin de son soutien... financier, s'entend. La vieille demoiselle roule sur l'or. Et elle dépense si peu... C'est bien normal à son âge... Alors puisqu'ils doivent hériter de toute façon, pourquoi ne leur consentirait-elle pas une petite avance ? Son obstination à refuser est ridicule. Dangereuse même. La tentation de l'aider à quitter ce monde pourrait devenir trop forte...

Ce que j’en pense :

Les accidents domestiques, ça arrive. Miss Arundell en est bien consciente. Mais lorsqu’elle chute dans les escaliers et qu’on accuse la balle du chien, elle n’y croit pas. C’est pourquoi elle se décide à contacter Hercule Poirot. Cependant, sa lettre ne parvient à son destinataire que des semaines plus tard. La pauvre malheureuse est morte entre temps d’une maladie du foie. Tout du moins, c’est la version officielle à laquelle le célèbre détective ne croit pas une seule seconde. Pour lui, la première tentative a échoué mais n’a pas découragé l’assassin qui a récidivé… et a réussi. Ainsi, Emily Arundell aurait été tuée de sang froid et il entend bien le prouver !

Hercule Poirot se met donc à enquêter discrètement avec ordre et méthode. La vieille dame était assise sur une montagne d’or et la perspective d’en hériter a pu pousser le meurtrier à agir. Mais les suspects sont nombreux. Épaulé par Hastings – bien qu’il ne soit pas d’une très grande aide – le Belge interroge l’entourage de la victime et analyse tous les mobiles possibles. Loin de se laisser berner par les petits mensonges et les mises en scène, il voit clair dans le jeu de chacun.

Qui était assez désespéré ou sans scrupules pour passer à l’acte ? Charles, le neveu au côté voyou qui attendrit les dames ; Thérèse, l’oiseau de nuit ; Miss Lawson, la vieille demoiselle de compagnie ; Bella, l’exilée désargentée ou bien son mari, le docteur Tanios, qui a toujours l’air si sombre ? En voilà un beau panier de crabes. Le petit moustachu n’est pas au bout de ses peines. Toutefois, grâce à son sens de la déduction et à ses petites cellules grises, il parvient à prouver qu’il avait raison d’y voir un meurtre et à démasquer le coupable.

En conclusion, une affaire prenante du début à la fin. La vérité se dessine petit à petit et c’est pire que tout ce qu’on pouvait imaginer…

Appréciation globale :
J’adore !
Se le procurer (seulement en epub) :

& Enjoy

8 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL celui-ci :) Sinon, en ce moment, je lis Les Quatre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, et tu aimes bien ? Moi je n'ai pas trop accroché à celui-là !

      Supprimer
  2. Oh ça fait tellement longtemps que je n'ai pas lu un de ses livres

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu très peu d'Agatha Christie, ce qui est une erreur ! Et à chaque fois que je tombe sur une chronique, je me dis qu'il faudrait que j'en découvre d'autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je me suis décidé à tous les lire (à mon rythme...) et c'est toujours un plaisir de les découvrir ;D

      Supprimer
  4. Encore un Christie qu'il faudra que je lise un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui ! Ce n'est pas le meilleur, mais j'ai beaucoup aimé :D

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

/!\ ATTENTION en raison du nombre élevé de spams, je suis obligée de mettre un CAPTCHA, il faut donc montrer que vous n'êtes pas un robot... Désolée ;)

Encore merci et à bientôt !