Ma petite sœur d’occasion

Titre du roman : Ma petite sœur d’occasion

Écrit par :
Éric Sanvoisin

Illustré par : Jess Pauwels

Nombre de pages :
166

Mon édition :
Nathan

Genre : Jeunesse

4ème de couverture :

J'étais enfant unique et fier de l'être… jusqu'au jour où mes parents ont adopté ma petite sœur !

Ça y est ! Mes parents ont obtenu la réponse qu'ils attendent depuis si longtemps : ils vont pouvoir adopter ! Ma famille se prépare donc à accueillir une petite fille. Franchement, moi, je m'en serais passé. Avoir une petite sœur adoptée, c'est la honte ! Comment je vais pouvoir cacher ça à mes copains ? Cerise sur le gâteau, Fabyby vient d'Ethiopie… et elle est noire, alors que moi, je suis blanc…

Ce que j’en pense :

Hugo n’en revient pas. Ses parents le trahissent de la plus horrible des manières : ils adoptent. Non, non, pas un mignon petit chiot ou un adorable hamster. Une petite fille… Rendez-vous compte ! Dès qu’il apprend la nouvelle, le garçon se braque. Il n’a pas du tout envie de partager ses parents avec une étrangère. Et que vont penser ses copains à l’école ?! Mais on ne lui laisse pas le choix. Pendant que ses parents partent en Éthiopie pour y récupérer sa future petite sœur, Hugo cogite, s’agite et sans s’en rendre compte, se fait petit à petit à l’idée d’être un grand frère.

Au départ, je n’étais pas très emballée par le sujet mais la plume d’Éric Sanvoisin est si belle et son histoire si touchante que mes appréhensions ont fondu comme neige au soleil. Contre toute attente, j’ai passé un excellent moment. Adopter un enfant, ce n’est pas rien. C’est un projet de longue haleine porté et ardemment voulu par le ou les parents qui en font la démarche. Même si ça chamboule leur vie, ils accueillent ce gros changement avec joie. Ce qui n’est pas forcément le cas des autres enfants de la famille – s’il y en a.

C’est à ce délicat sujet que s’attaque l’auteur en mettant le lecteur dans la peau d’Hugo, ce fils unique qui va devenir grand frère et qui voit du jour au lendemain tout son équilibre familial changer. C’est un garçon intelligent qui – une fois la surprise et le choc de l’annonce passés – s’interroge et fait un gros travail sur lui-même. Il faut dire que, là où les autres ont généralement 9 mois pour se préparer, lui n’a que 15 jours !

En conclusion, une très belle histoire. L’auteur y explore avec beaucoup de crédibilité et d’humanité les conséquences émotionnelles qu’une adoption peut avoir sur les enfants naturels d’un couple qui décide de franchir le pas et d’adopter.

Appréciation globale :
Un titre volontairement provocateur pour une lecture pleine de sensibilité
Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. Woaw, c'est vrai que ce titre est assez choquant quand on le voit comme ça sans savoir l'histoire du roman :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui me faisait un peu fuir... mais au final, ce fut une très bonne surprise ! :D

      Supprimer
  2. C'est toujours sympa des titres comme ça !

    RépondreSupprimer
  3. Ah une lecture jeunesse qui doit être intéressante !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la manière dont tu évoques le traitement du sujet par l'auteur. Il s'en dégage un humanisme très tentant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Il faut dire que l'auteur traite le sujet d'une très belle manière :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !