Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/la-rumeur.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/sweet.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/genesis.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/three-river-ranch-tome-2-nouveaux.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/08/herland.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/08/lecole-des-mauvais-mechants-complot-1.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/07/la-derniere-reine.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/07/sorry.html

mardi 23 avril 2019

L’empire de sable

Titre du roman : L’empire de sable

Écrit par :
Kayla Olson

Traduit par : Frédérique Le Boucher

Nombre de pages : 478

Mon édition : Robert Laffont (Collection R)

Genre : Young-Adult, Science-Fiction

4ème de couverture : 

Il suffit d’un grain de sable pour faire s’écrouler un empire.

Une page s’est tournée dans l’histoire de l’humanité depuis que les dérèglements climatiques ont rendu la plus grande partie du globe inhabitable. Puis a eu lieu la révolution orchestrée par les Loups, un puissant groupe armé. Ce jour-là, ils ont pris le pouvoir. Ce jour-là, ils ont tout pris à Eden, qui n’a rien vu venir. La voilà désormais détenue dans un camp de travail sous haute sécurité.

Son seul espoir ? Gagner l’île de Sanctuary dont lui a parlé son père, le dernier territoire encore neutre. Mais quand Eden parvient finalement à y accoster avec d’autres évadés, l’île se révèle encore plus dangereuse que leur précédente prison…

Ce que j’en pense :

Oubliez le monde tel qu’on le connaît. Désormais, les Loups asservissent la population du monde entier. Ce groupe armé a pris le pouvoir par la force et entend bien le conserver, ne reculant devant aucune atrocité. Les survivants sont parqués dans des camps où ils sont forcés de travailler jusqu’à épuisement. Depuis l’avènement de la Meute, Eden ne pense qu’à une seule chose : s’échapper et trouver refuge sur Sanctuary, une île dite « neutre » dont son père lui avait parlé. À force de patience et de minutie (et d’une bonne dose de chance), elle y parvient. En compagnie de trois autres jeunes filles, elle débarque sur cette fameuse île. Et découvre bien vite que les apparences sont trompeuses. Elle en viendrait presque à regretter sa vie au camp…

Première chose qui me vient à l’esprit : quel dommage ! Pourtant, ce livre avait tout pour plaire. L’idée de départ est originale, l’univers est intrigant… sauf que les personnages sont creux, le contexte de catastrophe climatique est relégué au second plan au profit d’une amourette insipide et l’histoire devient de plus en plus invraisemblable… Sans parler des scènes si confuses qu’il me fallait les relire plusieurs fois pour comprendre ce que l’autrice voulait dire ou des retournements de situation tellement clichés qu’on les voyait venir de loin !

Vous l’aurez compris, si au début j’ai beaucoup apprécié ma lecture, malheureusement, j’ai vite déchanté car elle n’a pas tenu ses promesses. Je m’attendais à une dystopie écologique, mais au final on ne sait pas vraiment ce qu’il s’est passé et pourquoi le monde est au bord de la catastrophe.

En conclusion, cette lecture a été une franche déception. Même si ça se lit bien – la plupart du temps – les personnages n’ont aucune profondeur et les élans amoureux prennent beaucoup trop le dessus sur l’intrigue.

Merci à Julie27 d’avoir partagé cette lecture avec moi !!

Appréciation globale : 
Une déception
Se le procurer :

& Enjoy

8 commentaires:

  1. Oh, il était dans ma liste d'envie mais il va peut être en partir vu ta chronique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, aïe... après tu peux toujours te faire ta propre idée =D

      Supprimer
  2. Oula ! Je vais passer mon chemin du coup... ^^

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    Voilà une jolie chronique qui reflète bien mon ressenti aussi. Quel dommage car l'idée de départ était vraiment chouette.
    "les élans amoureux prennent beaucoup trop le dessus" --> Ah mais carrément ^^
    Je suis en tout cas ravie de l'avoir lu avec toi, disons que c'était moins pire de se plaindre ensemble :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, heureusement qu'on pouvait "dédramatiser" ensemble... parce que sinon je pense qu'il aurait trainer un certain temps... =D
      Merci pour cette jolie lecture partagée =)

      Supprimer
  4. Mince alors pour cette déception... Je reste tout de même bien tenter par l'intrigue^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le tenteras quand même alors ;)

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

/!\ ATTENTION en raison du nombre élevé de spams, je suis obligée de mettre un CAPTCHA, il faut donc montrer que vous n'êtes pas un robot... Désolée ;)

Encore merci et à bientôt !