Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/la-rumeur.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/sweet.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/genesis.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/three-river-ranch-tome-2-nouveaux.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/08/herland.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/08/lecole-des-mauvais-mechants-complot-1.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/07/la-derniere-reine.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/07/sorry.html

dimanche 21 avril 2019

J’aimerais juste être une fille comme les autres

Titre du roman : J’aimerais juste être une fille comme les autres

Écrit par : Béatrice Guthart et Vicky Grjebine

Nombre de pages : 154

Mon édition : Oskar Editeur

Genre : Jeunesse

4ème de couverture : 

1975. Sonia, 14 ans, adore danser, mais la guerre froide s'est immiscée dans sa famille : sa mère américaine déteste la danse classique, sa tante russe veut à tout prix faire d'elle une grande ballerine, son frère est jaloux et son père s'imagine que tout va bien. Au milieu de tout ce charivari, Sonia a du mal à trouver sa place et faire ses propres choix. Réussira-t-elle à tracer sa voie et à dire non à ceux qui veulent penser pour elle ?

Ce que j’en pense : 

Alors que la guerre froide s’éternise, Sonia est coincée entre des parents pro-américains et une tante russe jusqu’au bout des ongles. Autant dire que l’ambiance est assez glaciale. Pourtant, la jeune fille n’aspire qu’à une seule chose : vivre sa vie comme elle l’entend. Elle aime la danse classique et admire les ballets russes que sa tante lui vante à longueur de temps. Mais elle aime également les claquettes et admire Fred Astaire. Une dualité qui la déchire et qu’elle n’ose pas afficher de manière trop manifeste.

Jusqu’au jour où elle décide d’arrêter de subir la tyrannie de sa tante, la mollesse de son père ou la rigidité de sa mère. Sans parler de Nicolas, son imbécile de frère, qui fait tout pour lui rendre la vie impossible. Il est temps pour elle de faire ses propres choix et, surtout, faire ce qu’elle veut : danser, manger des bonbons, virevolter, faire des claquettes ou se resservir à table si elle en a envie…

J’aimerais juste être une fille comme les autres, c’est l’histoire d’une jeune fille déchirée entre ce que lui dicte son cœur et ses devoirs familiaux. Sa position n’est pas facile car quelles que soient ses décisions elle a l’impression de trahir l’un des siens. La culpabilité n’est jamais loin et cette sensation d’écartèlement permanent est renforcée par le climat de guerre froide qui règne au sein même de sa famille.

Sonia est une adolescente à la personnalité attachante. C’est une gentille fille qui essaye de faire plaisir au plus grand nombre… quitte à s’oublier au passage. Heureusement, elle peut compter sur le soutien indéfectible de sa meilleure amie pour faire face et trouver le courage de se rebeller.

En conclusion, ce court roman n’est pas inoubliable mais il permet de passer un bon moment en compagnie de Sonia. Le contexte particulier dans lequel évoluent les personnages est intéressant et on comprend bien vite les tourments qui affligent la jeune fille.

Appréciation globale : 
Une bonne lecture !
Se le procurer :

& Enjoy

6 commentaires:

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

/!\ ATTENTION en raison du nombre élevé de spams, je suis obligée de mettre un CAPTCHA, il faut donc montrer que vous n'êtes pas un robot... Désolée ;)

Encore merci et à bientôt !