Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-fille-davant.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/crotte.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/a-lecole-des-abeilles.html

dimanche 15 mai 2016

Red Queen, tome 1

Titre du roman : Red Queen, tome 1

Auteur : Victoria Aveyard

Traduit par : Alice Delarbre

Nombre de pages : 544

Mon édition : Le Livre de Poche

Genre :
Fantasy, Science-Fiction

4ème de couverture :

« Les Argents n’ont rien à craindre de nous, les Rouges. Tout le monde le sait. Nous ne sommes pas leurs égaux, même si rien ne nous différencie en apparence. Le seul signe distinctif, extérieur en tout cas, est que les Argents se tiennent bien droit, tandis que nous avons le dos courbé par le travail, l’absence d’espoir et la déception inévitable face au sort qui nous attend. »

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, passe ses journées à voler pour subvenir aux besoins de sa famille, jusqu’au jour où elle se découvre un pouvoir extraordinaire digne d’un Argent, et même d’un prince argent. Dans la prison dorée du palais d’Archeon, elle apprend la duplicité pour tenter de renverser le couple royal et libérer ses semblables.

Le premier volet d’une saga épique au souffle inépuisable.

Ce que j’en pense :

Victoria Aveyard nous introduit dans un univers tout à fait inattendu, mélange entre fantasy et science-fiction. L’histoire semble se dérouler dans notre futur. Un futur bien particulier, car la modernité y côtoie des coutumes plus qu’archaïques. La société est ainsi divisée en deux catégories : les Argents et les Rouges. Les Argents règnent sans partage, n’hésitant pas à utiliser leurs pouvoirs surnaturels pour se faire craindre. Les Rouges, dépourvus de magie, quant à eux sont leurs esclaves. Ils passent leurs journées à travailler, se ruinant la santé pour presque rien. C’est dans l’ordre des choses…

C’est en tous cas ce qu’aimeraient faire croire les Argents. Cependant, certains Rouges se révoltent contre cet état de fait. Et Mare va en faire partie. Cette jeune Rouge découvre un beau jour qu’elle possède un étonnant pouvoir. Ce qui ne passe pas inaperçu parmi l’élite Argent. Le couple royal décide même de l’intégrer à la cour afin de garder un œil sur elle et de l’instrumentaliser pour calmer les tensions existantes entre les Argents et les Rouges. Toutefois, Mare ne veut pas se laisser faire et elle compte bien utiliser sa nouvelle position pour faire changer la société.

Red Queen est donc un roman où il y a énormément de trahisons et de manipulations. Si bien que le lecteur ne sait plus qui tire les ficelles au bout du compte – puisque tout le monde essaye de profiter des autres – et encore moins à qui se fier. Cela créé une ambiance bien particulière où l’intrigue avance de rebondissements en retournements de situation jusqu’au final grandiose où les masques tombent enfin.

Pour ce qui est des personnages, l’auteur a créé un trio de personnages très intéressant. Il y a tout d’abord Mare. Notre héroïne qui cherche à bien faire, à aider les siens mais qui se laisse facilement avoir car elle est naïve. Elle se bat pour ce qu’elle pense juste, ce qui est touchant. Vient ensuite Maven, le prince cadet. Celui qui vit dans l’ombre de son frère. Il va très vite se rapprocher de Mare, car c’est celui qui semble être le plus humain de la famille royale, le plus ouvert au monde. Et pour finir, Cal. Le prince héritier à la double personnalité. Un personnage ambivalent, car il est déchiré entre son cœur et ses devoirs. Il est du coup difficile à cerner. L’auteur s’appuie également sur plusieurs personnages secondaires tous aussi intéressants et plein de surprises.

En conclusion, un premier tome qui m’a époustouflée. Les personnages sont touchants et intéressants à suivre. Le monde dans lequel ils évoluent est intrigant et surprenant. J’ai tout particulièrement apprécié la grande variété de pouvoirs des Argents. La suite promet d’être aussi mouvementée que captivante.

Appréciation globale :
Un magnifique premier tome
Se le procurer :

& Enjoy

2 commentaires:

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !