Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-vertige-des-falaises.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/starters-livre-ii-enders.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/quart-de-frere-quart-de-sur-tome-2-mon.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/princesses-power.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/red-queen-tome-2-glass-sword.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/les-enquetes-de-linspecteur-higgins.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/une-enquete-trepidante-du-club-wells.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/la-chine-en-12-recits.html

mercredi 25 mai 2016

La Sélection, tome 5 – La couronne

Titre du roman : La Sélection, tome 5 – La couronne

Auteur : Kiera Cass

Traduit par : Madeleine Nasalik

Nombre de pages : 333

Mon édition : Robert Laffont (Collection R)

Genre : Romance, Science-Fiction

4ème de couverture :

Il ne doit en rester qu'un.

Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.

Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.

Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le cœur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l'écouter...

Ce que j’en pense :

On retrouve Eadlyn exactement là où on l’avait laissée, au chevet de sa mère, America. Cette dernière a fait un infarctus et a dû être opérée en urgence. Entre la vie et la mort, c’est tout le palais qui retient son souffle. Comme on peut s’y attendre, le roi Maxon est trop préoccupé pour régner, il demande alors à Eadlyn d’assurer la régence. Ce qu’elle accepte, non sans appréhension, car elle se sait détestée par une grande partie de son peuple. Et à tous ces soucis s’ajoute la Sélection qu’Eadlyn doit continuer. Les récents événements la décident à accélérer le processus et donc à former son Élite. L’heure de faire son choix approche à grands pas, la jeune fille ne peut plus reculer…

Étonnamment – vue la piètre opinion que j’avais d’elle à la fin du quatrième tome – elle compte bien faire face et assumer ses responsabilités. Eadlyn a grandement gagné en maturité. Elle s’est ouverte aux autres, a perdu son côté égoïste et narcissique. Un changement radical qui permet à ce personnage de devenir attachant et intéressant. Les prétendants, eux aussi, sont plein de surprises. Malgré tout, Kile reste mon petit préféré !

Ce cinquième tome est bien fourni, car on suit la princesse dans les trois aspects de sa vie : sa famille, l’exercice difficile du pouvoir et la poursuite de la Sélection. Trois aspects qui sont très proches au point de se mêler les uns aux autres. Cela ne laisse pas beaucoup de temps à Eadlyn pour souffler.

Certes, le récit reste prévisible. On anticipe la fin sans problème… et mais malgré cela, j’ai adoré cette lecture. J’ai trouvé ce tome particulièrement émouvant… tant et si bien que j’ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises.

Parlons maintenant de la fin… Une fin un peu précipitée, mais de mon point de vue, ce n’est pas gênant. Au contraire même, je pense que c’est voulu car l’héroïne a très peu de temps pour faire son choix. Du coup, tout s’enchaine très vite car le temps presse. Cette fin permet au lecteur de bien ressentir cette urgence, de la vivre en même temps qu’Eadlyn.

En conclusion, un cinquième tome qui clôt (pour de vrai cette fois, hein ?) en beauté cette saga. Kiera Cass nous offre un récit palpitant et a fait évoluer la princesse Eadlyn dans le bon sens.

Appréciation globale : 
Aucune fausse note
Se le procurer :

& Enjoy

2 commentaires:

  1. Je le croise partout, il me faut la série :o !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé cette série ! :D J'espère que tu l'apprécieras autant que moi si tu te laisses tenter ;)

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !