Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/la-chine-en-12-recits.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/les-animaux-fantastiques-le-texte-du.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/lecture-commune-1-un-havre-de-paix.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/jour-de-pluie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/mork.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/la-roseraie-de-josephine-et-autres.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/une-femme-sous-surveillance.html

dimanche 1 mai 2016

{Chroniques groupées} Le Petit Chaperon rouge (ou presque) & Blanche-Neige (ou presque)

Titre des romans : Le Petit Chaperon rouge (ou presque) & Blanche-Neige (ou presque)

Auteur : René Guichoux

Illustrateur : Rémi Saillard

Nombre de pages : 32

Mon édition : Nathan (Premières lectures) & Nathan (Premières lectures)

Genre : Jeunesse


4ème de couverture :

La presque véritable histoire du Petit Chaperon rouge !

Rosette Chaperon se rend chez sa grand-mère, qui tient un magasin de sucreries. Mais dans le parc, son chemin croise celui de Tibo Leloup, gros gourmand. Il tend un piège à Rosette pour dévorer tous les bonbons. Rosette ne va pas se laisser faire !

&

La presque véritable histoire de Blanche-Neige !

Mademoiselle Neige, jeune chanteuse à la voix magnifique, s'entraîne pour le concours "Star de la planète". Mais la Reine Noire, jalouse de son talent, va tout faire pour l'arrêter…

Ce que j’en pense :

Le Petit Chaperon rouge (ou presque) : Ce petit livre offre une réécriture moderne du conte du Petit Chaperon rouge. Tous les éléments y sont : la petite fille, la grand-mère, le loup… Sauf que l’auteur est ingénieux, il détourne le conte habilement… La grand-mère tient en fait un magasin de bonbons et le loup, n’est que le caïd de l’école. Il ne compte pas du tout manger la grand-mère, mais juste s’empiffrer de sucreries !

Ainsi l’auteur garde l’essentiel tout en offrant une histoire légère et qui prête à sourire. Surtout la chute, qui est parfaitement trouvée et moins traumatisante… Il faut néanmoins connaître le conte original pour apprécier toutes les subtilités de cette version.

Blanche-Neige (ou presque) : Neige est une jeune chanteuse bourrée de talent. Elle espère bien gagner le concours « Star de la planète » et s’y prépare assidûment. Cependant, la Reine Noire, une diva à la mode, jalouse la jeune fille et va tout faire pour qu’elle perde.

Le récit suit le même schéma que le conte original, mais le détournement est fait de façon intelligente. Le conte est ainsi réactualisé, remis au goût du jour pour que cela parle aux jeunes lecteurs.

En conclusion, deux réécritures réussies. Elles ne remplacent pas les contes originaux, sans lesquels les détournements perdent évidemment tous leurs charmes, mais on prend plaisir à les découvrir.

Appréciation globale : 
Intelligents et légers
Se le procurer :
La Librairie Dialogues : Le Petit Chaperon rouge / Blanche Neige

& Enjoy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !