Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/la-saga-des-elements-tome-1-les.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-3-une-sortie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-famille-trop-dfilles-tome-15-anna-la.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/linterrogatoire-ou-ce-qui-sest-vraiment.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-2-tous-en.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html

mercredi 18 mai 2016

Les vivants, tome 2 – Les proies

Titre du roman : Les vivants, tome 2 – Les proies

Auteur : Matt de la Peña

Traduit par : Emmanuel Palha

Illustrateur : Philip Straub

Nombre de pages : 421

Mon édition : Robert Laffont (Collection R)

Genre : Science-Fiction

4ème de couverture :

Le second volet de la série apocalyptique Les Vivants, acclamée aux États-Unis.

Steward sur un luxueux navire de croisière le temps d'un été, Shy a miraculeusement survécu à un énorme tremblement de terre et au tsunami qui a suivi. Il a également réchappé au virus le plus mortel que l'humanité ait jamais connu.
Lorsque Shy, Carmen, Cireur et Marcus arrivent en vue des côtes californiennes, le calvaire semble toucher à sa fin. Mais c'est sans compter sur les gangs qui ont pris le contrôle d'un État dévasté par le séisme et la maladie : de rescapés, Shy et ses amis deviennent... des proies.

Ce que j’en pense :

Il est très facile de se remettre dans l’histoire, car l’auteur rappelle subtilement les grandes lignes du premier tome. Ce qui est très appréciable car avec une coupure de deux ans entre les deux tomes, on oublie pas mal de détails. Le lecteur retrouve donc Shy, Carmen, Cireur et Marcus alors qu’ils arrivent enfin sur la terre ferme, en Californie. Ils découvrent une région détruite par le tremblement de terre et terrorisée par la maladie qui sévit. La loi du plus fort a pris le dessus et les survivants se sont organisés avec les moyens du bord pour échapper au fléau.

Cela n’arrête pas le groupe, qui décide de continuer coûte que coûte, bien décidé à dévoiler aux autorités compétentes la machination découverte à la fin du premier tome. Pour cela, il leur faudra traverser l’État afin de rejoindre la frontière de l’Arizona et faire face aux nombreuses difficultés et aux dangers qui barreront leur route.

Comme dans le premier tome, j’ai trouvé la plume de l’auteur très agréable. L’ambiance de fin du monde est bien retranscrite par Matt de la Peña. On a l’impression d’y être, d’être aux côtés de Shy et de ses compagnons. La façon dont les survivants s’organisent, créant des « zones » gérées par des gangs, est une idée intéressante et bien exploitée par l’auteur. 
Cela fait à peine plus d'un mois que les tremblements de terre ont eu lieu, et les gens sont déjà suffisamment désespérés pour voler des pommes de terre pourries. (p. 53)
Malgré cela, ce deuxième tome n’est pas à la hauteur du premier. Tout d’abord, car les ficelles utilisées par l’auteur sont un peu trop voyantes. Mais surtout car les résolutions des problèmes rencontrés en chemin sont un peu trop faciles. L’auteur n’est pas tendre avec ses personnages, mais ils ne s’en sortent jamais par eux-mêmes. Ils reçoivent presque toujours une aide extérieure providentielle… Ce qui tend à réduire la crédibilité de l’histoire.

Enfin, comment ne pas parler de la fin… Une fin qui laisse le lecteur avec beaucoup trop de questions sans réponse et qui me semble bien irréaliste. L’auteur ne donne aucune explication sur les quelques mystères rencontrés en cours de route. Et surtout nous claque la porte au nez, ne nous donnant aucune indication sur le devenir des personnages alors qu’après le calvaire et les angoisses qu’ils ont traversés, cela aurait été le minimum. Car du coup, comment interpréter le comportement des personnages ? Carmen est-elle une chaudasse sans scrupule et manipulatrice ou juste une jeune femme un peu perdue qui cherche du réconfort ? Shy est-il courageux ou complètement fou et insensé ? Et tant d’autres questions…

En conclusion, un deuxième tome qui ne clôt pas en beauté cette série. Les ficelles sont trop grosses, l’histoire trop facile et artificielle, sans parler de la fin qui n’est pas satisfaisante. Heureusement, la plume de l’auteur reste toujours aussi agréable et communicative.

Appréciation globale : 
Déçue

Se le procurer :
La Librairie Dialogues - Papier / Ebook
Les Libraires - Papier / Ebook

& Enjoy

2 commentaires:

  1. Ow' quel dommage moi qui aurait aimé découvrir cette série, j'y réfléchirai à deux fois avant de me lancer :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, le premier tome est vraiment top... C'est dommage que cela se termine de cette façon :(

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !