Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/la-saga-des-elements-tome-1-les.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-3-une-sortie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-famille-trop-dfilles-tome-15-anna-la.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/linterrogatoire-ou-ce-qui-sest-vraiment.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-2-tous-en.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html

vendredi 27 mai 2016

Anatomie des vagues

Titre du roman : Anatomie des vagues

Auteur : Stephan Sanchez

Nombre de pages :
157

Mon édition : Jean Marie Desbois

Genre : Contemporain

4ème de couverture :

Fiona, la trentaine active, vit dans le Sud de la France. Un soir d’été, son conjoint Florian disparait sans laisser de traces alors que tous deux se prélassent sur une plage. Un deuil impossible débute pour la jeune femme et sa personnalité s’altère progressivement. Enseignant les arts plastiques et la musique dans une grande ville, elle se reconstruit peu à peu à mesure que passent les années. Malgré le vide laissé par l’absence du conjoint, elle reprend goût aux choses simples de la vie. Jusqu’au jour où un coup de fil lui apprend que Florian a été vu dans une église par sa meilleure amie. Dès lors, son quotidien bascule. Fiona reçoit d’inquiétants appels anonymes et des lettres mystérieuses tandis que d’étranges odeurs embaument son appartement. Qui est cet homme que l’on a vu ? Que veut-il ? Est-ce bien Florian, est-ce son double, ou encore un fantôme ?

Ce que j’en pense :

Fiona a perdu son compagnon, Florian, il y a quatre ans et peine à s’en remettre. Il faut dire qu’elle vit dans l’incertitude. Aucune lettre d’adieux pour expliquer cette disparition et son corps n’a pas été retrouvé. Elle ne sait donc pas s’il est mort ou s’il s’est simplement enfui. Alors quand Florian semble refaire surface, tout bascule dans la vie Fiona. Elle ne sait plus si ce qu’elle voit est réel ou si la folie est en train de la gagner.

L’héroïne se met alors en quête de la vérité. Elle veut comprendre ce qui lui arrive et pour cela il lui faut remuer tout un tas de souvenirs douloureux. Et elle entraîne avec elle le lecteur, le faisant passer par une jolie palette d’émotions. Malgré cela, je n’ai pas trouvé Fiona attachante même si j’ai compati à son malheur. Mais le personnage qui m’a le plus dérangée, c’est sa meilleure amie – Julianne – qui m’a parue fausse du début à la fin.

L’intrigue en elle-même tient la route. De plus, l’humour présent dans le roman et les apartés et clins d’œil destinés au lecteur font sourire à de maintes reprises et allègent un peu l’atmosphère. Cependant, il manque un peu de subtilité ou de fluidité au récit. Certaines révélations ne sont pas assez préparées en amont, ce qui fait qu’elles arrivent comme un cheveu sur la soupe.

En conclusion, une lecture prenante malgré quelques petits défauts.

Se le procurer :

& Enjoy

5 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal à découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux donc que te le conseiller ! :)

      Supprimer
  2. Éditions Jean Marie Desbois, et non GénéProvence (qui n'est que la collection). 160 pages (non 157). Merci pour la critique.

    RépondreSupprimer
  3. Celui ci me tente énormément !! Je note :)

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !