Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/09/gloutons-dragons-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/the-sun-is-also-star.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/agence-confettis-meme-pas-peur.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/si-belle-mais-si-morte.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/la-servante-ecarlate.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/la-saga-des-elements-tome-2-sanctuaires.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/le-couple-da-cote.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-chemin-des-collines.html

mercredi 18 mars 2015

Une bibliothèque en voyage

Titre du roman : Une bibliothèque en voyage

Auteur : Pascal Brissy

Illustrateur : Frédéric Benaglia

Nombre de pages : 48

Mon édition : Nathan

Genre : Jeunesse

4ème de couverture :

Une bibliothécaire s’inquiète pour ses livres fatigués et décide de les emmener à la mer…

Personne ne vient jamais dans la bibliothèque de madame Chut. Résultat : les livres jaunissent et s’abîment. La bibliothécaire décide donc de les emmener prendre un bon bol d’air. Le chemin est plein d’embûches. Pourtant, contre toute attente, la bibliothèque retrouve peu à peu des lecteurs…

 
Ce que j’en pense :

La bibliothèque de Madame Chut reste désespérément vide. La bibliothécaire se lance alors dans un projet un peu fou : emmener ses livres au bord de mer pour les aérer et leur offrir du bon temps. Mais la route sera longue et surtout pleine d'obstacles ! Cela ne l'empêchera pas de continuer, coûte que coûte.

J'ai bien aimé ce petit roman, car il parle avant tout de livres et du plaisir de lire ! La bibliothèque est vide, les lecteurs la désertent. Qu'à cela ne tienne : si les lecteurs ne viennent pas aux livres, ce sont les livres qui iront vers les lecteurs. Car tout au long de son voyage, Madame Chut et ses livres font de belles rencontres avec qui ils partagent la passion de la lecture. C'est un beau message, une communion autour de la lecture qui me plait bien.

Par contre, ce que j'ai moins apprécié c'est la représentation qui est faite de la bibliothécaire. Elle est totalement dans le cliché, elle est psychorigide ne sachant rien dire d'autre que "Chut". D’où son nom. J'imagine que c'est simplement pour faire un petit clin d'œil à ce lieu commun malheureusement très répandu et ancré dans l'imaginaire collectif. Mais ce n’est pas en le perpétuant qu’il va disparaître !
D'un autre côté, c'est un petit bout de femme qui aime les livres et qui aime surtout partager sa passion avec les autres. Je trouve donc dommage qu'on l'affuble d'un caractère aussi peu sympathique.

En conclusion, une jolie petite lecture si on met de côté le caractère de la bibliothécaire qui ne me plait pas du tout. L'histoire est mignonne et respire l'amour des livres... ce que je ne peux qu'apprécier !

Se le procurer :

& Enjoy

2 commentaires:

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !