Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/la-chine-en-12-recits.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/les-animaux-fantastiques-le-texte-du.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/lecture-commune-1-un-havre-de-paix.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/jour-de-pluie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/mork.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/la-roseraie-de-josephine-et-autres.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/une-femme-sous-surveillance.html

mercredi 11 mars 2015

Au cœur de la préhistoire – Il faut sauver Yanaé !

Titre du roman : Au cœur de la préhistoire – Il faut sauver Yanaé !

Auteur : Charles Albert

Illustrateur : Sébastien Mourrain

Nombre de pages : 93

Mon édition : Oskar éditeur

Genre : Jeunesse, Historique, Aventure

4ème de couverture :

Guidé par le flair de Joum, son loup gris, Gaok arrive sur les lieux d'un carnage annoncé : au milieu d'une clairière, trois étrangers, un homme blessé et deux enfants, sont sous la menace d'une bande d'hyènes. L'adolescent et le loup mettent en déroute les affamées, mais ils ne sont pas au bout de leurs peines. L'aînée des enfants, une fille courageuse, répète obstinément un nom : Yanaé. À travers la forêt jeune et sauvage, Gaok va devoir porter secours au mystérieux étranger.

Ce que j’en pense :

Gaok est un jeune garçon, bientôt un homme selon les us et coutumes de sa tribu. Lui et son loup, Joum, se laissent surprendre par un orage alors qu’ils étaient sortis loin de la grande grotte du Clan. Ils allaient reprendre leur route lorsque Joum est attiré par des bruits étranges. Notre héros le suit sans hésiter jusqu’à une clairière où il découvre une scène des plus tragiques. Une famille, un père blessé et deux fillettes, est à la merci d’une bande de hyènes. Il ne prend pas le temps de réfléchir et les sauve d’une mort atroce.

Ils ne parlent pas la même langue, mais ils arrivent à se comprendre. Gaok veut les ramener avec lui dans son Clan pour les remettre d’aplomb, mais la plus grande des filles, Iska, refuse et s’obstine. En plus de cela elle n’arrête pas de répéter un mot – Yanaé – qui ressemble étrangement à un prénom. Ces étrangers ne seraient pas trois, mais quatre en réalité ? Gaok décide alors de l’aider et se met à chercher ce Yanaé.

Ce roman a beau être court, il regorge d’aventure, d’action et de péripéties. Le périple de Gaok et Iska ne va pas être de tout repos. Ils vont même faire des rencontres étonnantes ou dangereuses. On passe un excellent moment en leur compagnie, et tout comme eux on aura le droit à une surprise de taille…

Je trouve ce livre très riche en enseignement car en peu de pages on a un bel aperçu de la préhistoire et du mode de vie de nos ancêtres. On y voit l’organisation sociale, la chasse, les armes, les conflits ou rapprochements entre peuples, la domestication d’animaux sauvages… Même si la plupart des sujets sont survolés, je trouve cela bien qu’ils soient abordés. Et le petit dossier en fin d’ouvrage permet d’approfondir un peu les thèmes susmentionnés.

C’est tout simplement le livre idéal pour découvrir ou donner envie de découvrir cette période aux jeunes lecteurs, car il aborde plusieurs aspects de la vie préhistorique. C’est un livre-déclic qui peut donner envie d’en savoir plus, de faire des recherches ou d’autres lectures sur le même thème.

Ce que je trouve dommage par contre, c’est le rôle du loup qui est trop limité. J’ai l’impression qu’il est seulement là pour débloquer certaines situations… Et en même temps, il est utile d’un point de vue pédagogique, puisqu’il montre le début de la domestication – sans donner d’explications. On ne sait pas pourquoi un lien s’est créé entre Gaok et Joum et ça m’a manqué.

En conclusion, un excellent petit livre. C’est plutôt un livre fait pour donner envie de découvrir une période de notre Histoire. On ne le lit pas pour trouver des réponses, mais plutôt pour se poser des questions sur la préhistoire et la vie en ce temps-là. En plus de cela, il y a une vraie aventure pleine de surprises. Je le recommande sans hésiter !

Appréciation globale : 
Intelligent et prenant
Se le procurer :

& Enjoy

2 commentaires:

  1. Au coeur de la préhistoire, suivez Takkar ! *sort très loin*
    C'était approprié, sauf sur le blog xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce que tu m'as fait rire xD Mais en effet, pour survivre faut suivre Takkar, à croire qu'il y a que lui qui savait faire des choses...

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !