Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/09/gloutons-dragons-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/the-sun-is-also-star.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/agence-confettis-meme-pas-peur.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/si-belle-mais-si-morte.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/la-servante-ecarlate.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/la-saga-des-elements-tome-2-sanctuaires.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/le-couple-da-cote.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-chemin-des-collines.html

dimanche 8 mars 2015

Ne chatouille jamais un tigre !

Titre de l’album : Ne chatouille jamais un tigre !

Auteur : Pamela Butchart

Illustrateur : Marc Boutavant

Nombre de pages : 32

Mon édition : Nathan

Genre : Album, Jeunesse

4ème de couverture :

« Arrête de t’agiter, de toucher à tout et de gesticuler ! »
Zélie en a assez de ne rien pouvoir faire ! Et lorsque, au zoo, on lui explique qu’il ne faut JAMAIS chatouiller un tigre, eh bien, elle ne
comprend vraiment pas pourquoi…

Ce que j’en pense :

Zélie est une petite fille touche à tout. Elle ne peut pas s’en empêcher, c’est plus fort qu’elle… au grand dam de son entourage ! Alors forcément, lorsqu’une sortie scolaire au zoo est organisée, elle reste fidèle à elle-même et fait toutes les bêtises possibles et imaginables dans un tel lieu. Par exemple, elle s’éclate à jouer de la musique en tapant sur les carapaces des tortues…

La maîtresse la prend à part pour lui remonter un peu les bretelles et lui demander de bien se tenir. Et elle conclut cet aparté par un avertissement : « Surtout, ne chatouille jamais un tigre ! ». Vous l’imaginez bien, ce conseil avisé n’a pas eu l’effet escompté… Au contraire, il a piqué la curiosité de la jeune fille. Elle décide donc de faire l’expérience… qui aura d’effroyables conséquences (mais pas trop non plus, je vous rassure…).

C’est donc un bel album, avec une histoire toute mignonne et rigolote… mais qui est aussi bien plus ! Puisqu’en lisant entre les lignes, l’auteur nous parle bien de la désobéissance et de ses conséquences. Je suis sûr que les enfants qui liront cet album en tireront d’eux-mêmes la conclusion qu’il vaut mieux écouter les adultes et donc leur obéir.

Un peu trop moralisateur dit comme ça, n’est-ce pas ? Rassurez-vous, la chute, aussi inattendue que marrante, vient légèrement casser ce côté « livre qui fait la morale », sans pour autant en atténuer l’importance. Ainsi, le message est passé mais on reste sur quelque chose de léger. D’ailleurs, on ferme cet album avec le sourire.

En conclusion, une histoire toute en subtilité. C’est drôle et en même temps très sérieux puisque le message à faire passer est important. La chute est surprenante et très bien trouvée. Peu d’albums me font cet effet-là, je dois bien avouer que celui-ci m’a conquise !

Appréciation globale : 
Un album à lire et faire lire absolument !
Se le procurer :

& Enjoy

2 commentaires:

  1. Le titre quoi !
    Perso, je n'irais pas m'y risquer, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre est énorme et l'album aussi :D

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !