Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/la-saga-des-elements-tome-1-les.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-3-une-sortie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-famille-trop-dfilles-tome-15-anna-la.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/linterrogatoire-ou-ce-qui-sest-vraiment.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-2-tous-en.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html

vendredi 5 octobre 2012

Phaenix, tome 1 – Les cendres de l’oubli

Titre du roman : Phaenix, tome 1 – Les cendres de l’oubli
Lire les premières pages

Auteur : Carina Rozenfeld

Nombre de pages : 434

Mon édition : Robert Laffont (Collection R)

Genre : Fantastique

4ème de couverture :

Elle a 18 ans, il en a 20. À eux deux ils forment le Phænix, l'oiseau mythique qui renaît de ses cendres. Mais avant de le devenir, ils devront se retrouver et s'unir dans un amour pur et éternel...

Depuis l'origine du monde, le Phænix meurt et renaît perpétuellement de ses cendres. L'être fabuleux est constitué de deux âmes sœurs. À chacune de ses résurrections, ses deux moitiés doivent se retrouver et s'aimer pour reformer l'oiseau légendaire. Car lui seul a le pouvoir d'éloigner les menaces qui pèsent sur l'humanité. Malheureusement, les deux amants ont été séparés et l'oubli de leurs vies antérieures les empêche d'être réunis... Aujourd'hui, dans le Sud de la France. Anaïa a bientôt dix-huit ans. Elle a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année d'université. Passionnée de musique et de théâtre, Anaïa mène une existence normale. Jusqu'à cette étrange série de rêves troublants dans lesquels un jeune homme lui parle et cette mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche. Plus étrange encore : deux garçons se comportent comme s'ils la connaissaient depuis toujours... Bouleversée par ces événements, Anaïa devra démêler le vrai du faux, comprendre qui elle est vraiment et qui saura la compléter. Elle devra souffler sur les braises mourantes de sa mémoire millénaire pour redevenir elle-même. S'ouvriront alors les portes d'une nouvelle réalité dans laquelle amour et fantastique sont étroitement liés.

Ce que j’en pense :

Ce premier tome est puissant et magnifique. L’intrigue est palpitante, la romance est captivante. Anaïa est une jeune fille sans histoire. Elle vient de déménager dans le Var avec ses parents et débute son cursus universitaire. Elle a perdu tous ses repères et habite loin de ses amis. Toutefois, elle ne se laisse pas abattre. Et elle a tout à fait raison, puisqu’elle retrouve par hasard une amie d’enfance et fait la connaissance de ses camarades de classe. Dont font partie deux jeunes hommes qui semblent lui porter une attention toute particulière : Enry et Eidan. Ces derniers sont bien mystérieux et chacun essaye de discréditer l’autre aux yeux d’Anaïa. Celle-ci ne sait plus qui croire et se sent un peu perdue. A cela s’ajoute des rêves énigmatiques qui la hantent, où elle rejoint une silhouette sans visage. Cette histoire est remplie de mystères et de non-dits, ce qui fait que le rythme du roman s’accélère petit à petit et qu’on se questionne de plus en plus.

Comme dans beaucoup de romances, il y a un triangle amoureux. Je n’aime pas particulièrement cela, mais ici il ne m’a pas dérangée. Toutefois, si j’avais été à la place d’Anaïa je n’aurais pas hésité une seule seconde. Mais parlons d’abord de notre héroïne. Au début, je l’ai appréciée et je me suis même attachée à elle. On la sent un peu perdue et elle ne sait pas quoi penser. Toutefois, vers la fin, elle m’énervait par moments, car elle ne voit pas l’évidence qui est sous ses yeux et se laisse manipuler. J’en ai même refermé le livre une fois tant elle m’exaspérait – mais j’ai rouvert le livre bien vite ! Pour ce qui est des deux garçons, j’ai une très nette préférence pour Eidan. Je l’ai tout de suite apprécié, et cette affection ne s’est jamais démentie. J’aime son côté mystérieux et protecteur. Et puis, il a un charisme fou. En d’autres mots, il m’a carrément envoûtée ! Tandis qu’Enry… au début il était sympathique, mais plus l’histoire avançait moins je l’appréciais.

L’écriture de Carina Rozenfeld est fluide et dynamique. Les mots défilent à une vitesse folle et le roman est dévoré en très peu de temps. Une chose est sûre : j’attends la suite de pied ferme. Et elle a intérêt à être à la hauteur – ce dont je ne doute pas – car avec une fin pareille… c’est dur d’attendre !

Au final, ce premier tome est addictif. Pour le moment, on ne sait pas grand-chose du Phaenix. On en sait juste assez pour être intrigué. Mais l’idée est prometteuse et j’ai hâte de connaître la suite, de retrouver Anaïa, Enry et surtout Eidan.

Appréciation globale : 
Si vous le commencez, ne prévoyez rien d’autre dans l’immédiat car il va vous scotcher au canapé !
Se le procurer :

& Enjoy

16 commentaires:

  1. J'ai adoré aussi, je l'ai terminé récemment, mais quel 1er tome *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah, c'est un premier tome qui en jette :) Vraiment hâte de pouvoir lire la suite :D

      Supprimer
    2. Ca, c'est clair ! Vivement la suite ! J'espère qu'elle va pas tarder *.*

      Supprimer
  2. Au vu du résumé que tu as mis, cela me fait envie, mais j'ai toujours peur dans ce type de livre jeunesse, que cela soit trop jeune dans les sentiments, ou trop étalé sur une saga et pas assez de relief dans les personnages et dans l'histoire.

    www.templedulivre.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est un risque. Personnellement, je me suis laissée entrainer alors que les triangles amoureux c'est pas mon truc. Mis à part que j'ai trouvé l'héroïne un peu cruche à la fin j'ai pris beaucoup de plaisir donc je ne peux que te le conseiller :)

      Supprimer
  3. Ok, j'en ai l'eau à la bouche, mais... grave ! *-*
    Raaah la Collection R assure, comme toujours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé tant mieux alors ! Ma mère l'a terminé hier et elle a adoré aussi et attend la suite avec impatience. Comme quoi ce livre emporte l'adhésion de tout le monde (ou presque ^^)
      Et en effet, pour le moment, aucune déception =D

      Supprimer
  4. Nouvelle tentative. ;) J'ai adoré ce roman !
    J'ai eu un peu peur au début car je trouvais que c'était vraiment ado et pas forcément passionnant mais très vite, je suis devenue accro et j'ai adoré. Je pense que la playlist y est aussi pour quelque chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, cette fois ça a marché :)
      Oui, c'est vrai que plus on avance dans l'histoire plus on est captivé ! :D j'ai hâte que la suite sorte, parce que maintenant je suis accro - comme toi !

      Supprimer
  5. c'est vrai, j'attends la suite avec impatience, même si à priori, ce ne sont pas des lectures de mon âge:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouarf, il n'y a pas d'âge pour les lectures :D

      Supprimer
  6. J'ai aussi beaucoup aimé ce premier tome et j'ai hâââââte que le deuxième sorte enfin :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu qu'il était pour mars 2013... plus très longtemps à attendre :)

      Supprimer
  7. Il a l'air génial et ton avis donne vraiment envie! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil ça ^^
      Et oui, il est vraiment top :)

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !