Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-famille-trop-dfilles-tome-15-anna-la.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/linterrogatoire-ou-ce-qui-sest-vraiment.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-2-tous-en.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-fille-davant.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/crotte.html

mercredi 24 octobre 2012

Percheron, tome 1 - Odalisque

Titre du roman : Percheron, tome 1 - Odalisque

Auteur : Fiona McIntosh

Nombre de pages : 473

Mon édition : Bragelonne

Genre : Fantasy

4ème de couverture :

Le Zar de Percheron vient de mourir. Son ambitieuse favorite, bien décidée à protéger son fils désormais maître du royaume, fait éliminer tous ses rivaux et entreprend de constituer un nouveau harem.

La jeune Ana, achetée comme une marchandise de choix, découvre le monde secret des odalisques. Aux côtés de ces compagnes du Zar, elle ne manquera de rien, sauf de liberté. Et elle n’aura d’autres amis que le séduisant et secret Lazar, l’Éperon de Percheron, et Pez, le fou de la cour.

Ana, qui pense sa vie insignifiante aux yeux des puissants, n’imagine pas que sa tentative d’évasion déclenchera une série d’événements dramatiques…

Ce que j’en pense :

Quelle grande claque je me suis prise avec ce livre ! Autant le dire tout de suite, Odalisque a été un coup de cœur. Je ne regrette pas d’avoir découvert l’auteur à travers ce titre. J’ai beaucoup de mal à me sortir l’histoire et les personnages de la tête. Même une semaine après l’avoir terminé il m’arrive d’y penser et de me demander ce que va nous réserver la suite…

Le récit nous emporte tout de suite. En effet, dès les premières lignes Fiona McIntosh nous plonge dans un récit rythmé, plein d’action, de suspens et de rebondissements. Ce premier tome est loin d’être lent et ne se limite pas à introduire l’histoire ou les personnages. Au contraire ! Avant d’aller plus loin, un petit point sur l’histoire s’impose…

Percheron vient de perdre son dirigeant. Le Zar est mort, laissant les rênes du royaume à l’un de ses fils. Ce jeune homme de quinze ans, Boaz, ne réalise pas tout à fait ce qui se passe. Très attaché à son père, il n’arrive pas à accepter ce départ prématuré. La mère de Boaz quant à elle ne perd pas le nord. La nouvelle position de son fils lui offre sur un plateau le pouvoir qu’elle a toujours convoité. Et elle ne compte pas le perdre de sitôt, en conséquence de quoi, elle s’assure qu’aucun prétendant au trône ne puisse contester l’autorité de son fils. Elle va même plus loin et décide de constituer un nouveau harem. A cet effet plusieurs hommes sont envoyés dans tout le royaume et sont chargés de ramener au palais de belles jeunes filles.

C’est au cours de cette mission que Lazar, l’Éperon de Percheron – sorte de ministre chargé de la Sécurité du Royaume – fait la rencontre d’Ana. Étant d’une grande beauté, elle attire tout de suite l’attention de Lazar. Mais la jeune fille est loin d’être docile, elle a un fort caractère, ce qui ne joue pas en sa faveur au sein du harem. D’autant plus que lorsque l’occasion se présente, elle n’hésite pas à s’évader. Une fugue qui aura de nombreuses conséquences… insoupçonnées.

Fiona McIntosh associe habilement la Fantasy et la culture orientale. Un mélange qui marche très bien. L’univers qu’elle a créé est passionnant. En toile de fond, une guerre cyclique entre déités, une prophétie en passe de se réaliser… Et puis, il faut dire que le monde des harems me passionne… La stricte hiérarchie, les règles à suivre et les interdictions… mais aussi et surtout les luttes de pouvoirs, les complots. De ce côté-là, on est servi dans Odalisque. Toutefois, le lecteur n’est pas confiné au sein du gynécée. En effet, on change très souvent de point de vue, ce qui fait qu’on suit aussi bien ce qui se passe à l’intérieur du harem qu’à l’extérieur. Cela rend le récit d’autant plus captivant que l’on est presque omniscient. Il est dommage qu’à un certain moment l’auteur ait choisi la facilité… cela se sent car sa révélation arrive comme un cheveu sur la soupe. Toutefois, vu la qualité de l’ouvrage, on pardonne aisément cette petite incartade !

Les personnages sont d’une grande variété. Certains nous sont tout de suite sympathiques, et d’autres, au contraire, nous sont d’emblée antipathiques. Quoiqu’il en soit, ils ne nous laissent pas indifférents et c’est bien cela que j’admire. D’une manière ou d’une autre, les personnages que l’auteur a créés nous touchent. D’autant plus que les relations qu’ils entretiennent entre eux sont palpables et réalistes.

En conclusion, un tome qu’il vous faut lire tout de suite. Surtout que la fin donne affreusement envie de se jeter sur la suite. Tant l’histoire que les personnages sont captivants et le rythme soutenu du récit ne laisse pas le temps de souffler. Des premiers tomes comme ça, moi, j’en veux plus souvent !

Merci à Livraddict et à Bragelonne pour cette magnifique découverte !

Appréciation globale :
Vite la suite !
Se le procurer :
Librairie Dialogues
Les Libraires

& Enjoy

11 commentaires:

  1. Je ne le connaissais pas mais ce livre semble fort sympathique ! Je le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ui, il l'est... je le conseille vraiment même pour les non-fans de Fantasy car c'est vraiment intéressant ! Si jamais tu as l'occasion de le lire, n'hésite pas à venir me dire ce que tu en auras pensé :D

      Supprimer
    2. J'aime beaucoup la fantasy alors il devrait vraiment me plaire ! ^^
      Bien sur, je viendrai ! :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Y a intérêt :P Oups pardon...
      Non mais tu as bien raison de vouloir le lire ;)

      Supprimer
  3. Je l'ai lu dans le cadre du partenariat moi aussi. et tout à fait d'accord avec toi, c'est envoûtant comme lecture. Je te conseille fortement sa première trilogie "le dernier souffle" qui a mon goût surpasse encore Odalisque. Une bonne lecture ! c'est dur après de repartir sur une autre fantasy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'on est d'accord alors :P
      Oui, Le dernier souffle me tente beaucoup ! D'ailleurs j'ai le tome 1 dans ma PAL tellement cette trilogie me tente :)

      Supprimer
  4. Oh la honte, je ne suis même pas passée par là ! T___T
    Je suis ravie qu'il t'ait plu =D Quel engouement en plus ^^ Tu pourrais PRESQUE me tenter :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, je me demandais si tu boudais ? :P
      Ah pour de l'engouement... comment ça PRESQUE ? Il te faut quoi de plus ? Non mais oh, tu rigoles là ? Un coup de cœur quand même !! *sort les griffes*

      Supprimer
  5. super, ça m'a coupé le souffle, je n'ai pas pu le reposer avant de l'avoir terminé et maintenant j'attends la suite avec impatience, pas trop de magie, juste ce qu'il faut mais tout de même un livre "dur", il y a des passages qui ne s’adressent pas à tous les publics...vu mon âge, ça va, merci d'avoir partagé cette lecture avec moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, heureusement que je l'ai ressorti du sac de livres à ranger alors :D
      Contente de voir que tu as apprécié ce roman ;) Moi aussi j'ai hâte de lire la suite !

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !