Prodigieuses créatures


 Titre du roman : Prodigieuses créatures

Écrit par : Tracy Chevalier

 Nombre de pages : 413 pages

 Mon édition : Folio

 Genre : Historique

 4ème de couverture :

 Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces « prodigieuses créatures » dont l’existence remet en question toutes les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d’un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique. Celle-ci, exclusivement composée d’hommes, la cantonne dans un rôle de figuration.
Mary Anning trouve heureusement en Elisabeth Philpot une alliée inattendue. Cette vieille fille intelligente et acerbe, fascinée par les fossiles, l’accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double peu à peu d’une rivalité, elle reste leur meilleure arme face à l’hostilité générale.

Ce que j’en pense :

Les livres de Tracy Chevalier me font tous très envie. Les thèmes et les résumés me font à chaque fois baver mais je n'ai jusqu'à présent jamais osé franchir le pas (La jeune fille à la perle fait partie des plus vieux livres de ma PAL). Mais voilà, c'est celui-ci qu'on m'a imposé pour juillet (et on me l'avait offert dans un swap en livre surprise) alors je me suis enfin jetée à l'eau. Tracy Chevalier, à nous deux ! 

Et bingo, Prodigieuses Créatures s'est révélé être une agréable lecture relatant l'histoire de deux femmes fortes. Si j'ai moins accroché à Mary, j'ai eu beaucoup d'affection pour Elisabeth, que j'ai trouvé très généreuse et authentique.

Les nombreuses réflexions qui parsèment ce récit m'ont également beaucoup plu : celles sur la religion, la place des femmes dans la société victorienne et en particulier dans la science ou encore sur l’amitié/rivalité qui unit ces 2 femmes à la volonté exceptionnelle que l'Histoire a failli oublier.

J'ai également beaucoup aimé l'ambiance de cette petite ville anglaise côtière où on sent les vents et les embruns nous fouetter le visage, quand on part à la recherche des fossiles avec ces 2 passionnées.

En bref, Prodigieuses Créatures a été une très jolie découverte, un très beau récit de femmes et j'ai hâte de replonger dans l'univers de Tracy Chevalier pour découvrir d'autres histoires et personnages.


Appréciation globale : 

⭐⭐⭐ Très bon

Commentaires

  1. J'avais beaucoup aimé "La jeune fille à la perle" ! il va falloir que je relise cette auteure :)
    Merci pour cette belle chronique !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je me bouge pour le lire !! vraiment !! La jeune fille à la perle est dans ma PAL depuis trop longtemps !

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu cette autrice, mais ce roman est dans ma wish list...

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !