Gray

Titre du roman : Gray

Écrit par : Leonie Swann

Traduit par : Frédéric Weinmann

Illustré par : Manon Bucciarelli

Nombre de pages : 418

Mon édition : NiL

Genre : Policier

4ème de couverture :

Augustus Huff, enseignant à la célèbre université de Cambridge, est bien ennuyé : un de ses étudiants a trouvé la mort après une chute de plusieurs mètres. Tragique accident ou meurtre de sang-froid ? Augustus penche pour la seconde hypothèse, car le disparu était tout sauf un ange. Avec l’aide de Gray, le perroquet du défunt, il part à la recherche de l’assassin. Mais l’oiseau se révèle être fort en bec et l’enquêteur pas franchement doué. Rapidement, c’est Gray qui posera les bonnes questions et conduira Augustus sur les traces du coupable.
Leonie Swann nous entraîne dans une enquête palpitante menée par un universitaire farfelu et le plus charmant des enquêteurs à plumes !
 
Ce que j’en pense :

La vie bien rangée d’Augustus est bousculée par la mort d’un de ses étudiants, Elliot. Ce dernier, adepte de la grimpe urbaine, a fait une chute mortelle au cours d’une sortie nocturne. Un bête accident vite classé par la police. Sauf qu’Augustus en doute de plus en plus. Il décide d’enquêter et se met à fouiner, avec l’aide de Gray, le perroquet du défunt, dont il a la garde temporaire. Ce qu’ils découvrent semble confirmer l’hypothèse du meurtre… et met les deux enquêteurs amateurs en danger.

Un perroquet qui enquête, quelle drôle d’idée, n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est tellement bien pensé et amené que ça devient crédible sous la plume de Leonie Swann. Certes, c’est surtout son acolyte bipède qui interroge et fait les déductions, mais Gray n’est pas en reste. Son intelligence étonne et il sera une aide précieuse pour résoudre ce crime.

Ce roman policier est une franche réussite. Le duo formé par Augustus et Gray est dynamique et attachant. Le professeur est un peu farfelu, il a ses petites manies, ses obsessions qui le rendent touchant et profondément humain. Le perroquet, quant à lui, a un vocabulaire particulièrement fleuri et il attend toujours le pire moment pour se manifester… ce qui donne lieu à des scènes et des dialogues truculents !

En conclusion, une lecture que je recommande. Je dois avouer qu’au début j’avais un peu peur de la partie « enquête par un perroquet » et au final c’est une excellente surprise ! L’intrigue tient la route, l’autrice nous lance sur plein de fausses pistes et l’humour est au rendez-vous.

Appréciation globale :
Très bonne surprise !

Commentaires

  1. Oh ça a l'air sympa comme tout et original avec le perroquet !
    Merci pour la découverte, je note !
    Bon après-midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça l'est. J'avais un peu peur justement à cause de ce perroquet, mais en fait c'est une super idée !
      Merci à toi :)

      Supprimer

Publier un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !