Le lys et le léopard

Titre du roman : Le lys et le léopard

Auteur : Anne O’Brien

Traduit par : Marie-José Lamorlette

Nombre de pages : 512

Mon édition : Mosaïc

Genre : Romance historique, Biographie romancée

4ème de couverture :

En cette année 1415, alors que la guerre de Cent Ans fait rage depuis des décennies, Catherine de Valois, fille du roi de France, est offerte en tribut au vainqueur d’Azincourt, le roi Henri V d’Angleterre. Eblouie par son royal époux, la jeune reine rêve quelque temps de s’en faire aimer, avant de comprendre que c’est son héritage que le roi convoite et que son seul désir est qu’elle lui donne un enfant qui puisse un jour porter les deux couronnes de France et d’Angleterre. Hélas, Catherine vient à peine de mettre au monde le fils tant attendu, que Henri meurt subitement. Enjeu d’alliances et de violentes convoitises, la jeune reine est obligée de vivre sous tutelle, prisonnière d’une cour qui lui dénie le droit d’avoir encore un cœur. Jusqu’au jour où, parmi les gens de sa maison, un Gallois, Owen Tudor, attire son attention. Une union interdite à une femme de son rang. Mais, résolue à tout risquer, Catherine décide de prendre son destin en main, et de braver ceux qui ont fait d’elle l’otage de la couronne et de leurs propres ambitions.

Ce que j’en pense :

Catherine de Valois est mariée très jeune au roi Henri V d’Angleterre. Ce dernier fait une affaire : en plus d’avoir une jeune épouse pour lui donner un héritier, il obtient en dot la tant convoitée couronne de France. Cependant, malgré l’évidence de la situation, la jeune fille continue de se bercer d’illusions et d’espoirs stériles, rêvant d’amour et d’une vie familiale épanouie. Malheureusement, le désenchantement n’est pas loin et la chute est rude. Henri meurt, la laissant seule pour élever son fils unique et faire face aux difficultés.

Les membres du Conseil veulent en faire une Reine douairière sacrée, à la limite du virginale… tandis que Catherine ne rêve que d’une chose, une chose qu’elle n’a jamais eu : d’amour. S’engage alors une lutte sans merci, mais Catherine n’est plus la jeune fille effarouchée et facilement manipulable qu’elle était. Et sa rencontre avec Owen Tudor sera déterminante, car elle va lui donner des raisons et la force de se battre pour obtenir ce qu’elle désire le plus au monde : vivre une vie paisible aux côtés de l’homme qu’elle aime et qui l’aime en retour.

Anne O’Brien nous offre ici une magnifique biographie romancée de la vie de Catherine de Valois. J’ai pu découvrir sous sa plume experte ce personnage historique qui est à l’origine de la célèbre dynastie des Tudor. L’auteur écrit si bien que je me suis tout de suite plongée dans l’histoire, tête la première, et me suis passionnée pour la vie de cette princesse Française exilée de force dans un pays où on la regarde de haut.

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé Catherine. Sa naïveté est attendrissante et on ne peut que compatir à son malheur. Elle cherche à faire son maximum afin de contenter son royal époux… mais ce dernier ne lui accorde pas beaucoup de son attention, ni de son temps. Puis, après son veuvage, on la voit changer petit à petit. Mûrir, aussi. Jusqu’à ce qu’elle trouve enfin l’amour. Elle se découvre alors un courage insoupçonné et une force de caractère inébranlable. C’est un personnage intéressant à suivre. Quant à Owen Tudor… que dire, si ce n’est qu’il vous fera fondre ?! C’est un homme d’honneur, peut-être un peu trop fier mais tellement charmant !

En conclusion, Anne O’Brien m’a offert une magnifique lecture avec ce roman. J’en redemande tant ce roman m’a transportée et fait vibrer. On se sent si proche de Catherine, que l’on passe par toutes les émotions qu’elle ressent : joie, peine, incrédulité, indignation…

Appréciation globale :
Captivant

Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. Réponses
    1. Je me suis vraiment régalée ! J'ai hâte de lire les autres livres de l'auteur ! ^^

      Supprimer
    2. va falloir que je m'y penche aussi et que je lise plus d'historique aussi ^^

      Supprimer
    3. Ah ça, c'est tellement bon les romans historiques ! ^_^

      Supprimer
  2. Hello !

    Il a l'air génial ce livre ! cela fait longtemps que je n'ai pas lu de romans historiques, mais là, je suis bien tentée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il est vraiment bien pour s'y remettre ! ^^

      Supprimer
  3. Lui est tout à fait mon genre, j'adorerais le lire!!!

    RépondreSupprimer
  4. Dynastie Tudors ? Je le mets direct dans ma wish-list :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !