Quelques ressemblances ... [2]

Bonjour,

Il y quelques semaines de cela je postais cet article, pensant que ce serait sans aucun doute le seul de ce genre là. Oui mais voilà le « destin » en a choisi autrement en me faisant remarquer une deuxième ressemblance (et là, le mot est faible encore une fois !). J’inaugure donc par ce post la naissance d’une nouvelle catégorie : les ressemblances des couvertures.

Encore une fois, je préviens que je ne suis pas ici pour me moquer ou faire des reproches, je n’ai pas cette prétention. J’admire le travail qui est fait. Je veux juste partager avec ceux qui passeront sur cet article ma « découverte », je suis d’ailleurs certaine que je ne suis pas la première à l’avoir remarqué :)

La plupart d’entre vous savent (et ceux qui ne le savent pas vont le savoir) que les éditions du Livre de Poche sortent le 1 juin 2011 Comment se débarrasser d'un vampire amoureux de Beth Fantaskey. Je trouve la couverture sublime, ce qui renforce mon envie de le lire, bien que le résumé à lui seul me tente fortement … Quelques jours après avoir découvert la future couverture de ce livre …



… j’ai découvert son sosie en flânant sur la page Facebook des éditions 10/18. Intriguée je me demandais ce que pouvais faire un Livre de Poche dans l’album des éditions 10/18, téméraire je clique sur l’image … pour découvrir ceci :



Je vous présente : Rhapsodie en noir de Craig McDonald. Je pense que les images parlent d’elles mêmes … puisqu'elles sont identiques !

EDIT :

Et finalement, elles ne sont pas deux, mais bien trois, puisqu'il y a aussi La punition d'Adam Blake par Karen M. Moning aux éditions j'ai lu, que voici :


Merci à Wilhelmina pour m'avoir signalé ce dernier ;)

Si vous aussi vous avez remarqué des ressemblances entre certaines couvertures (pas de la même série bien entendu), quelle que soit la « nationalité » (comme dans mon premier post) n’hésitez pas à me contacter à bloglantredeslivres[at]gmail.com . Je me ferais un plaisir de partager votre découverte, n’oubliez pas de me communiquer un pseudo pour que je puisse citer la « source » !

& Enjoy

Commentaires

  1. toujours aussi hallucinant ces doublons ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends pas qu'ils fassent ce genre de truc, c'est hallucinant quand même. Bon pour l'illustrateur ça fait une double numération xD

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas si étonnant que ça. Les deux titres ne sont pas dans le même genre, pas chez le même éditeur. Du coup pas le même public potentiel. Ce qui rend compréhensible le fait de ne pas chercher trop loin une couverture.
    Par contre ce qui est moche, ce sont les dates de parution assez proches, s'ils sont amenés à se trouver pas loin sur les tables des libraires ça peut être déroutant ^^

    RépondreSupprimer
  4. Encore plus hallucinant quand elles ne sont pas que deux mais trois ; regarde ce que j'ai trouvé : http://images-booknode.com/book_cover_highlander,_tome_6___la_punition_d_adam_black_45567_250_400
    (couverture de "La punition d'Adam Blake" par Karen M. Moning aux éditions j'ai lu)

    RépondreSupprimer
  5. Basset > Je trouve aussi ! ^^

    Mimipouss > Ah, bah ça il s'en met plein les poches ... d'un côté, tant mieux pour lui ! :D

    Lelf > Loin de moi l'idée de faire le moindre reproche hein :) Mais comme tu dis, si les dates de parution n'étaient pas si proches je ne l'aurais sans doute jamais remarqué ! Et en effet, il serait intéressant d'aller faire un petit tour en librairie pour voir ce que ça donne :P

    Wilhelmina > Oh ... c'est incroyable ... je le rajoute tout de suite ! Merci ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ah ben, c'est vraiment la même photo !

    RépondreSupprimer
  7. Quand j'en ai parlé, on m'a souvent dit qu'en fait, il se pouvait que les maisons d'éditions achetaient les photos/illustrations sans qu'il y ait exclusivité. Tout simplement...
    Mais pour le nom du vent et le prix de la magie, on m'a également dit que les lecteurs VO étaient rarement le même public que la VF, donc ils n'en voyaient pas le souci (moi je houspille, comme toi). Mais là, la question se pose avec des couv' indentiques pour la VF

    RépondreSupprimer
  8. Anne et Frankie > Oui en effet ... :/

    Acr0 > Oui c'est vrai que c'est logique. Quant au nom du vent et du prix de la magie c'est sûr. En plus il est difficile d'être au courant de tout hein ! Nous même on le découvre un peu par hasard donc bon ...

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve ça dingue moi quand même...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !