Ce que j’ai vu et pourquoi j’ai menti

Titre du roman : Ce que j’ai vu et pourquoi j’ai menti

Auteur : Judy Bundell

Genre : Thriller

Nombre de pages : 327

Note : https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiFPpLWoQ8u_dGhLN2fFOkOH-ZfI7jsky88BFULdifIkxLqtrUaNIMZdp1CFrcwfQfgn1uAWrCU-1iY-kWWysJTXb4EpHqP6AEbMlbkFVk9DJtjKANr1tCvm5eKeNybzRhQYoFevsdr9jL2/s1600/Note+4+.jpg

4ème de couverture :

Floride, 1947. Un ancien soldat au passé trouble, une femme trop belle, un homme aussi séduisant qu'énigmatique... Quel fil invisible les relie? Dans un hôtel au luxe défraîchi et la chaleur étouffante de septembre, Evie surprend l'ombre de mensonges et de terribles secrets. Un roman sombre et haletant, qui décrit le brûlant passage à l'âge adulte.



Ce que j'ai lu et pourquoi j’ai aimé :


Je ne partais pas vraiment convaincue, mais je dois bien l’avouer, je suis totalement sous le charme, au final. L’histoire en elle-même est tout à fait passionnante. D’autant plus qu’il y a un climat, une ambiance particulière qui est celle de l’après guerre. Cela se ressent bien dans le récit ce qui lui rajoute un petit quelque chose que je ne saurais nommer, mais l’effet est réussi. J’ai donc été emportée par le récit, je me suis laissé porter par les mots de l’auteure. La plume de cette dernière est d’ailleurs très agréable. Le côté un peu familier de certaines expressions utilisées pourra choquer d’aucuns mais pour ma part je m’y suis vite fait, d’autant plus que retrouver des expressions que l’on utilise dans la vie courante m’a permis de me rapprocher un peu plus des personnages : ils étaient finalement comme moi.

Les personnages d’ailleurs m’ont beaucoup plu. Autant la mère que son mari, ou que Peter. Cependant, la personne que j’ai le plus appréciée c’est la jeune Evie, héroïne de l’histoire. Je l’ai trouvée vraiment « humaine », je veux dire par là qu’on se sent très rapidement proche d’elle. On partage son histoire, on rit, on pleure avec elle, on compatit également. Finalement, c’est un personnage qui reste simple et accessible, le lecteur peut très facilement s’imaginer à ses côtés et c’est une chose agréable que d’être transporté ainsi par un personnage de l’histoire.

Certains aspects de l’histoire sont pourtant prévisibles pour le lecteur. Toutefois, j’ai le sentiment que c’est « voulu » par l’auteure, cette dernière nous donne tous les indices nécessaires pour comprendre ou deviner ce qu’il en est avant la révélation pour mieux montrer la naïveté et l’innocence d’Evie qui elle n’a rien vu, ce qui m’a beaucoup plu. Mais après tout ce n’est que mon interprétation …

Au final, c’est un livre qui m’a vraiment conquis. Il y a beaucoup de non-dits, de secrets, de magouilles et de faux-semblants ce qui rend le récit haletant. L’intrigue en est donc que plus intéressante. Une chose est sûre, ce livre est vraiment à lire !

L'acheter :

& Enjoy

Commentaires

  1. Je l'ai lu lors de sa sortie et j'ai vraiment beaucoup aimé! Autant la plume de l'auteur que le personnage d'Evie sont vraiment excellents. Happée par la lecture et l'ambiance c'est surtout par manque de temps que je ne l'ai pas lu d'une traite. En tout cas ravie de voir qu'il t'a plu. Comme tu le dis si bien c'est vraiment un livre à lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Anne Sophie > Héhé, merci, j'en suis ravie :)

    Lia > Je suis tout à fait d'accord ! Moi je l'ai lu sur deux jours mais en quelques heures tellement j'étais plongée dans l'histoire :D

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente beaucoup depuis quelques mois et ton billet ne peux que me convaincre de l'ajouter rapidement à ma PAL.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis très contente d'avoir réussi à te convaincre ! :D (Oui, c'est vicieux comme comportement hein xD)

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air intéressant bien que ce ne soit visiblement pas mon genre de lecture habituelle. je le note :)

    RépondreSupprimer
  6. Comme toi, ce n'est absolument pas ce que je lis d'habitude ... Et pourtant le charme à vraiment opéré ! :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !