Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/cent-droles-doiseaux-de-la-foret.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/lettres-dolly.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/vikings-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/noblesse-oblige-tome-7-le-roi-mis-nu.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/prada-prejuges.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/lhayden-tome-1-le-secret-deli.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/le-trone-de-fer-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/piece-montee.html

lundi 2 mai 2011

Filles de Lune, tome 1 : Naïla de Brume

Titre du roman : Filles de Lune, tome 1 : Naïla de Brume

Auteur : Elisabeth Tremblay

Genre : Fantasy

Nombre de pages : 430

Note :  http://img269.imageshack.us/img269/6041/note5.jpg

4ème de couverture :

D'après une légende qui remonte à des temps immémoriaux, régnera sur la Terre des Anciens celui ou celle qui parviendra à retrouver les trônes mythiques de Darius le Sage et de son ennemi juré, le sorcier Ulphydius. Depuis plus de sept siècles, les aspirants au pouvoir sont nombreux et s'affrontent sans relâche. Toutefois, seule une Fille de Lune de la lignée maudite pourrait redresser les torts causés par ses aïeules, responsables de ces luttes sans merci que se livrent des peuples autrefois pacifiques. Mais les descendantes de cette lignée sont toutes disparues. Du moins, semble-t-il...


À vingt-cinq ans, la vie de Naïla bascule. Sous le choc de son double deuil, elle accepte d'aider sa tante à rénover la maison familiale. Voilà donc la jeune femme de retour dans ce petit village en bordure du fleuve St-Laurent, où les innombrables souvenirs de vacances devraient lui apporter du réconfort.
Mais une trouvaille faite dans le grenier de la maison ancestrale empêchera Naïla d'y trouver la quiétude tant espérée. Les découvertes troublantes se succèdent, remettant en question non seulement ses origines, mais aussi ses croyances et ses convictions...

Ce que j’en pense :

Je remercie chaudement Sandy et les éditions de Mortagne qui m’ont permis de faire cette délicieuse découverte. Je dois avouer – à ma plus grande honte, désormais – que j’étais curieuse de découvrir cette série, mais sans plus. Or, j’ai découvert une histoire passionnante et je crois pouvoir dire que je suis devenue accro. Pour preuve, une fois le tome 1 fini, j’ai tout de suite enchainé avec le tome 2 que j’avais heureusement (et cela toujours grâce à Sandy) sous la main. Pas de pause entre les deux lectures, étant trop anxieuse de savoir ce qu’il allait se passer ensuite ! Je dois bien dire que je le début m’a un peu paru confus voire compliqué. Cependant, il faut garder à l’esprit que c’est le premier tome d’une série, il faut bien que l’auteur mette en place son univers ! L’intrigue est donc bien menée, les rebondissements se succèdent à un rythme soutenu et comme d’habitude je ne les avais pas tous vu venir !

C’est étrange car j’ai l’impression que le style évolue au même rythme que l’intrigue. Dans la première moitié du livre, j’avais en face de moi un style un peu enfantin par moment, aux phrases simples mais qui laissent tout de même très bien transparaître les sentiments qui habitent Naïla. Attention, quand je dis "enfantin" ce n’est pas péjoratif ! C’est même très agréable de pouvoir lire un paragraphe sans avoir à buter sur une phrase à la tournure un peu trop recherchée, pour ne pas dire alambiquée ! Mais au fur et à mesure que l’histoire avance et que le rythme est de plus en plus intense cet aspect semble disparaitre. A se demander si ce n’est pas fait exprès pour illustrer la confusion générale de Naïla au début du récit ! C’est d’ailleurs une héroïne qu’il est agréable de suivre tout comme son protecteur qui aimerait mille fois mieux être ailleurs … Un duo bien sympathique que j’aime beaucoup. Certains personnages plus ou moins secondaires sont un peu plus troubles et j’ai vraiment hâte d’en savoir un peu plus sur leur compte, car pour le moment on ne sait malheureusement pas grand-chose d’eux, si ce n’est qu’ils vont sans doute avoir une importance pour la suite …

Une dernière petite chose, malgré la jolie couverture qui fait très jeunesse, je ne mettrais pas ce livre dans les mains des plus jeunes. L’auteur reste toujours pudique quand il s’agit des scènes dites un peu chaudes mais les épreuves auxquelles doit faire face Naïla ne sont pas toujours tendres. (Difficile d’expliquer sans tout dévoiler …)

En conclusion, un livre que je recommande, bien entendu ! Comment faire autrement ? L’histoire m’a transportée, l’univers que l’auteur a créé est intéressant et promet bien des rebondissements et des découvertes par la suite …

Article relatif :
L'extrait qui fait envie [16]

& Enjoy

2 commentaires:

  1. J'espère le lire bientôt. Ton avis et celui de quelques autres me donnent drôlement envie.
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  2. Et tu as bien raison ! C'est - pour moi - une très très belle découverte. Je ne m'attendais pas, en toute sincérité, à être emportée à ce point dans l'histoire et c'est vraiment agréable. J'espère que tu pourras bientôt le lire et que tu aimeras autant que moi :)

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !