Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/09/gloutons-dragons-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/the-sun-is-also-star.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/agence-confettis-meme-pas-peur.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/si-belle-mais-si-morte.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/la-servante-ecarlate.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/la-saga-des-elements-tome-2-sanctuaires.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/le-couple-da-cote.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-chemin-des-collines.html

mardi 5 avril 2011

Quelques ressemblances ...

Bonjour,

Aujourd'hui un article qui sort un peu de l'ordinaire car j'ai décidé de vous parler d'une petite particularité amusante que j'ai découverte il n'y a pas si longtemps. Rassurez vous, cela concerne toujours le domaine livresque ... plus ou moins.
Si vous visitez mon blog de temps à autre, vous savez que j'ai plusieurs (et c'est encore un faible mot) sagas en cours de lecture. C'est en me renseignant des dates de sorties des volumes à venir que je me suis aperçu de ce qui va suivre. Je ne suis sans doute pas la première à l'avoir remarqué, mais j'avais envie de partager cela avec vous :)


Ainsi vous remarquerez que la couverture (VO) du premier tome de la saga de Patrick Rothfuss, Chronique d'un Tueur de Roi et la même en tous points que la couverture de la version française du premier tome de la saga de Kathleen Duey, Le prix de la magie. Et puisque des mots ne suffisent pas à expliquer, rien de mieux que des images :


Mais cela se poursuit avec les tomes 2, tous deux semblables, si ce n'est que le personnage central change totalement ...

 
Que l'on ne se trompe pas, je ne suis pas là pour blâmer qui que ce soit ou faire des reproches. J'aime les deux séries, autant l'une que l'autre, et jamais je ne me permettrais de dénigrer le travail de quiconque !

Alors qu'en pensez vous ? J'ai hâte de voir les couvertures des tomes à venir de ses deux sagas. Soyez sûr que je vais surveiller cela de près ! ^^

& Enjoy

20 commentaires:

  1. Ah oui, moi aussi je l'avais remarqué !! et c'est pas les seuls en plus.

    RépondreSupprimer
  2. incroyable, c'est du copier collé, et c'est bizarre puisque ce n'est pas sur la même série, encore si c'était les mêmes couverture pour la VO et la VF !!!
    il y a intéret à faire attention de pas se tromper de volume :)

    RépondreSupprimer
  3. @didi8921 > Je l'imagine bien (malheureusement ou heureusement ? :P) Tu as des noms en tête ? Je suis curieuse de nature ^^

    @basset > Bah ui c'est ça qui est vraiment bizarre. Parce que quand c'est la même série, c'est courant que l'éditeur français reprenne la même couverture, mais là ça n'a franchement rien à voir, ce n'est même pas sortie en même temps !

    RépondreSupprimer
  4. Purée, je suis fan du premier tome de Rothfuss (ne les lisant qu'en VF) donc je suis tout ce qui passe autour de la saga. Mais je n'avais même pas fait le rapprochement avec la seconde saga : sans déconner, ils n'ont pas honte !

    RépondreSupprimer
  5. Mais c'est gravissime ! Et fait par des éditeurs en plus...

    RépondreSupprimer
  6. A ce point, c'est juste du plagiat et c'est nul. Pff ... mais qui a copié qui ? Je connais pas les différentes dates de publication

    RépondreSupprimer
  7. @Acr0 > J'avoue que j'ai fais le rapprochement un peu par hasard moi ^^

    @liliba > J'espère qu'ils sont au courant quand même ^^

    @bambi_slaughter > Il me semble que le tome 1 de Patrick Rothfuss est sorti avant l'autre saga, mais que le tome 2 VF du Prix de la magie est sortie avant le tome 2 VO (compliqué ^^"). Donc du coup, il semblerait qu'ils se soient "copiés" chacun leur tour !!

    RépondreSupprimer
  8. Je n'avais jamais fait attention à ces ressemblances ! Sacré plagiat...

    RépondreSupprimer
  9. Un autre exemple... c'est moins flagrant mais c'est assez ressemblant... comme celle-ci
    http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=33056
    et celle-ci
    http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=477

    RépondreSupprimer
  10. C'est impressionnant ! J'ai aussi un exemple, la couverture d'un livre qui s'appelle la Carthaginoise, de Michel Cyprien, est presque un copié-collé à peu chose près (pas les mêmes couleurs de cheveux ou de vêtements) d'Orgueil et préjugés dans l'édition 10/18. Impossible de trouver une photo sur le web mais je l'ai vu dans mon Carrefour en Tunisie.

    RépondreSupprimer
  11. Oh god, je n'avais jamais pensé que ce genre de truc se pratiquait x))

    RépondreSupprimer
  12. Je suis perplexe, et une partie de moi est scandalisée... Je me demande comment les éditeurs justifient ce genre de copier-coller. Quelque part, je trouve ça presque irrespectueux pour l'auteur (sauf s'il s'en fiche) car comme un livre est unique, l'image qui le représente devrait l'être aussi en tout point. Mais je sais de source sûre que parfois (j'insiste sur le parfois) certains auteurs n'ont même pas leur mot à dire pour le choix d'une couverture... C'est bien triste.

    RépondreSupprimer
  13. La vache! C'est incroyable ça!

    RépondreSupprimer
  14. Han !!! Pas bien Castelmore sur ce coup là !
    Je suis perplexe comme dit Sunniva...mince, si c'était une petite maison d'édition passe encore (les frais, etc) mais là, on parle du grand Bragelonne non ?

    RépondreSupprimer
  15. Lady K, il y a quoi de marqué dans ton Rothfuss tome 1 au sujet de la couv ?
    Dans mon Kathleen Duey, il a juste:
    Couverture: Laura Brett (avec le sigle marque déposé)

    Peut-être qu'un auteur de couv peut se vendre plusieurs fois ???

    Ça me choque néanmoins!

    RépondreSupprimer
  16. didi8921 > En effet, au premier coup d'oeil ça ne se voit pas mais c'est la même fille ! Au moins, ils ont fait l'effort de la transformer un peu ^^

    Frankie > Dommage, j'aurais bien voulu voir ça !

    evid3n-ce > Moi non plus, en tous cas, pas à ce point là ...

    Anne > Je me suis dis la même chose :P

    Sunniva > Je suis tout à fait d'accord avec toi ! L'unicité du livre là ... hmm ... est mise à mal !

    Phooka > Mais pourtant vrai :P

    Dup > En effet, je ne sais pas s'ils s'en sont rendus compte :/ Mais par contre je ne peux pas te dire, je n'ai malheureusement pas la copie VO mais la VF du tome 1 de Rothfuss et j'ai cherché partout sur internet pas moyen de trouver le nom de l'illustrateur(trice). Il a mentionné Laura Brett sur son blog (l'auteur ici : http://www.patrickrothfuss.com/content/books.asp#), mais c'est une autre couverture il me semble ...

    En tous cas, merci à vous tous pour vos commentaires :)

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir, je n'aime pas du tout cette idée. Nous achetons les livres pour leurs histoires mais en ce qui me concerne, je suis très sensible au couverture et à l'objet. Donc je serais très déçue.

    RépondreSupprimer
  18. C'est dingue ça ! Je me demande bien ce que les éditeurs auraient à raconter là dessus... J'espère qu'on le saura ! ^^

    RépondreSupprimer
  19. @ Syl. > C'est vrai qu'on achète le livre pour le contenu. Cela ne me scandalise pas, ça m'étonne beaucoup par contre. Et j'aimerais savoir si c'est intentionnel ou si au moins les éditeurs sont au courant ... parce que là c'est quand même flagrant !

    @ Mélo > Moi aussi j'aimerais bien le savoir, mais je pense qu'on peut toujours rêver :P

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !