Swan Hill, tome 1 – Les pionniers

Titre du roman : Swan Hill, tome 1 – Les pionniers

Écrit par : Anna Jacobs

Traduit par : Jacqueline Odin

Nombre de pages : 372

Mon édition : L’Archipel

Genre : Romance, Historique

4ème de couverture :

Si, dans les années 1860, Singapour a tout d’une destination exotique, elle n’en reste pas moins une ville impressionnante pour Isabella, jeune Anglaise sans le sou, orpheline depuis la mort de sa mère.
Ne trouvant pas de place de gouvernante, elle accepte l’offre de M. Lee, un riche marchand chinois. Elle s’installera chez lui et lui enseignera l’anglais. Deux ans plus tard, ce dernier lui présente Bram Deagan, un Irlandais ambitieux souhaitant s’installer en Australie et y ouvrir un négoce. M. Lee pousse Isabella à épouser Bram et à le suivre dans l’aventure…
Début d’une fresque qui verra Isabella et Bram tenter de s’inventer une vie nouvelle dans la colonie de Swan Hill, au cœur de l’Australie sauvage. Mais la vie réserve des dangers, parfois des infortunes. Le bonheur sera-t-il au bout du voyage ?


Ce que j’en pense :

Lorsque j’ai appris qu’une nouvelle série d’Anna Jacobs allait être traduite, j’ai sauté de joie puis trépigné d’impatience. Vu mon coup de cœur pour la trilogie de Cassandra et ses sœurs (T1 ; T2 et T3), j’étais sûre d’adorer… et effectivement, j’ai dévoré ce premier tome ! En plus on y retrouve Bram, un personnage secondaire de la première trilogie particulièrement attachant. Que rêver de plus ?

Seule, dans une ville qu’elle ne connaît pas, sans soutien d’aucune sorte et mise à la rue peu de temps après la mort de sa mère, Isabella se croit perdue. C’est là que son chemin croise celui de Mr Lee. Ce riche marchand chinois l’accueille, fait d’elle un membre à part entière de sa famille. En échange elle lui enseigne l’anglais et aide dans la boutique. Une affection sincère s’installe très vite entre Isabella et cette famille d’adoption. Cependant, cet arrangement pourtant tout à fait honnête n’est pas du goût des autres Européens de Singapour. Frayer avec les autochtones est très mal vu. En raison de cette mauvaise réputation, les perspectives d’avenir de la jeune fille semblent assez limitées… Jusqu’à ce que Mr Lee lui présente Bram Deagan, sorti de nulle part, et organise leur mariage dans la foulée !

À partir de là, on suit Isabella et Bram alors qu'ils se lancent dans cette nouvelle vie remplie d’incertitudes, bien décidés à apprendre à se connaître et à construire ensemble quelque chose de durable. C’est avec cet objectif en tête qu’ils s’installent en Australie, dans la petite colonie de Swan Hill, pour y ouvrir une boutique. Cependant, le chemin pour y parvenir sera long, semé d’embûches et d’imprévus. Loin de se laisser décourager, ils s’accrochent et font face main dans la main. L’adversité renforce leur couple.

À aucun moment le lecteur ne s’ennuie. Il se passe toujours quelque chose. Surtout qu’on ne se limite pas à Isabella et Bram, on suit également d’autres personnages tout aussi intéressants et attachants. Tout ce petit monde forme une communauté soudée captivante à suivre qu’il me tarde de retrouver dans la suite !

En conclusion, Les pionniers m’a offert un moment de lecture exceptionnel. Je suis passée par tout un tas d’émotions, comme toujours avec Anna Jacobs, en compagnie de personnages touchants et profondément humains. C’est une romance, certes, mais sans niaiserie. C’est plus une fresque humaine et c’est ce que j’adore. Je croise les doigts pour que le tome 2 sorte très bientôt.

Appréciation globale :
Une lecture captivante qui prend aux tripes

Commentaires