Le Joyau, tome 1

Titre du roman : Le Joyau, tome 1

Écrit par : Amy Ewing

Traduit par : Cécile Ardilly

Nombre de pages : 452

Mon édition : Collection R (Robert Laffont)

Genre : Science-Fiction, Dystopie, Young Adult

4ème de couverture :

Vous êtes plus précieuse que vous ne le pensez.

Le Joyau, haut lieu et cœur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté.

Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n’importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance…

Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet – le lot 197, son nom officiel – va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l’étincelante façade du Joyau. S’exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie.

C’est pourtant dans ce sinistre quotidien qu’elle tombe amoureuse d’un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d’affronter les plus grands des dangers…

 

Ce que j’en pense :

Violet, devenue le lot 197, est Mère Porteuse pour une des plus grandes familles du Joyau. Ce n’est certainement pas un choix de sa part. Dans la Cité, toutes les jeunes filles sont testées. Celles qui en ont le potentiel sont arrachées à leur famille afin d’être formées pour servir la royauté et en assurer la descendance. On leur promet monts et merveilles, mais une fois l’enchère passée, Violet découvre une vie faite de servitude et d’humiliations. Son corps ne lui appartient plus, elle est considérée comme un objet, un meuble.

Dans ce milieu hostile, elle doit se battre pour survivre. Chaque jour apporte son lot de peines. Les désillusions s’enchainent tandis que les dangers se multiplient. Elle se retrouve bien malgré elle au cœur d’un jeu de pouvoir, où les manipulations et autres coups bas sont la norme. Sa vie ne tient qu’à un fil et n’a rien d’heureux, jusqu’à ce qu’elle fasse la rencontre d’Ash. Ce dernier n’est pas mieux loti que Violet. Devenu Compagnon, il sert la Royauté en formant les jeunes filles du Joyau au jeu de la séduction et de l’amour. Leur histoire est bien entendu totalement prohibée… mais comment résister lorsqu’on entraperçoit la possibilité d’un bonheur partagé ?

Ce premier tome a été une vraie bonne surprise. Je ne m’attendais pas à un livre aussi prenant dès les premières pages. Il m’a fait penser à La servante écarlate, du fait de sa thématique, mais il prend un chemin totalement différent et est clairement plus jeunesse. On y suit Violet qui subit des épreuves assez violentes, mais qui parvient à survivre grâce à sa force de caractère et à son mental d’acier.

L’univers créé par l’autrice est mystérieux mais intriguant. Elle distille juste assez d’informations pour que le lecteur ne soit pas perdu… mais on a tout de suite envie d’en savoir plus et d’approfondir le sujet.

En conclusion, une excellente surprise pour ce premier tome ! L’univers est intéressant, les personnages touchants et l’histoire ne laisse pas insensible. Il faut croiser les doigts pour que la suite soit à la hauteur !

Appréciation globale : 
Une bonne surprise !

Commentaires