Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.com/2018/12/la-petite-fille-du-phare.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/12/les-enquetes-de-linspecteur-higgins.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/11/gloutons-dragons-tome-6.html https://antredeslivres.blogspot.com/2018/11/inconnu-cette-adresse.html https://antredeslivres.blogspot.com/2018/11/killing-kate.html https://antredeslivres.blogspot.com/2018/11/7-nuits.html https://antredeslivres.blogspot.com/2018/11/la-vallee-du-lotus-rose.html https://antredeslivres.blogspot.com/2018/11/lassassin-royal-tome-1-lapprenti.html

vendredi 28 septembre 2018

Le cycle de Syffe, tome 1 – L’Enfant de poussière

Titre du roman : Le cycle de Syffe, tome 1 – L’Enfant de poussière

Écrit par : Patrick K. Dewdney

Illustré par : Fanny Etienne-Artur

Nombre de pages
: 619

Mon édition :
Au Diable Vauvert

Genre : Fantasy

4ème de couverture : 

La mort du roi et l’éclatement politique qui s’ensuit plongent les primautés de Brune dans le chaos. Orphelin des rues qui ignore tout de ses origines, Syffe grandit à Corne-Brune, une ville isolée sur la frontière sauvage. Là, il survit librement de rapines et de corvées, jusqu’au jour où il est contraint d’entrer au service du seigneur local. Tour à tour serviteur, espion, apprenti d’un maître-chirurgien, son existence bascule lorsqu’il se voit accusé d’un meurtre. En fuite, il épouse le destin rude d’un enfant-soldat.

Ce que j’en pense :

Syffe et sa bande sont orphelins. Ils ont un toit où dormir et une maigre pitance tous les jours. Ils passent le plus clair de leur temps à vadrouiller à Corne-Brune et dans les environs, à la recherche de nourriture et de petits travaux rémunérés. Tout allait très bien, jusqu'à ce qu'au détour d'une balade, Syffe trouve le cadavre d'un homme. Cette mort mystérieuse vient attiser les tensions et les peurs des habitants, déjà bien vives après le décès du roi qui laisse le royaume à la merci des petits seigneurs. À la suite de sa découverte, le garçon se retrouve – bien malgré lui – au milieu d’intrigues politiques qui le dépassent mais dont il fait les frais.

L’univers construit par l’auteur est passionnant. Il ne m’a manqué qu’une seule chose : une vraie carte globale en début d’ouvrage. On a le droit à des « morceaux » de carte disséminés tout au long du roman, mais ça ne m’a pas suffi. J’ai eu beaucoup de mal à visualiser la géographie du monde dans lequel vit Syffe… Ce qui m’a beaucoup embêtée lorsque les relations entre primautés étaient expliquées par exemple.

À part ce petit point noir, j’ai beaucoup apprécié ma lecture. C’est un plaisir de suivre Syffe. C’est un garçon attachant qu’on prend plaisir à accompagner pendant plus de 600 pages – même s’il y a parfois quelques longueurs. Tout au long du récit, il va rencontrer de nombreuses personnes, diverses et variées. Quelles que soient leurs intentions – bonnes ou mauvaises – elles vont le faire grandir, mûrir et l’obliger à quitter son rôle de petit garçon.

En conclusion, ce premier tome est captivant. La plume de l’auteur est recherchée – il faut, d’ailleurs, être bien concentré lors de la lecture – mais c’est un régal à lire. J’ai hâte de pouvoir lire la suite !

Merci à Babelio et Au Diable Vauvert pour cette lecture !

Appréciation globale :
Très bon tome introductif
Se le procurer :

& Enjoy

8 commentaires:

  1. Ca a l'air pas mal du tout finalement ! Et avec plus de 600 pages, je comprends mieux les petites longueurs. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il faut dire aussi que j'ai moins de temps pour lire... donc ceci explique cela ! :D

      Supprimer
  2. Ravie de voir une autre personne ayant apprécié cette belle lecture. Pour une fois qu'un auteur français et non un anglosaxon (avis tout à fait subjectif ><) nous présente un univers original. Je me retiens de me jeter sur le tome 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pourquoi se retenir ??
      Bon, moi, j'avoue que j'ai envie de changer un peu de registre mais je me le garde en tête ! :D

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas mais tu m'intrigues ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Ah super ça ! Captivant c'est tous ce qu'on veut du coup je suis intriguée

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !