Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/la-rumeur.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/sweet.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/genesis.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/three-river-ranch-tome-2-nouveaux.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/08/herland.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/08/lecole-des-mauvais-mechants-complot-1.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/07/la-derniere-reine.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/07/sorry.html

dimanche 2 septembre 2018

Eh bien, dansez maintenant !

Titre du roman : Eh bien, dansez maintenant !

Écrit par : Béatrice Nicodème

Illustré par : Raphaël Gauthey

Nombre de pages : 154

Mon édition : Nathan

Genre : Jeunesse, Historique

4ème de couverture : 

Une plongée dans les intrigues de cour au côté de La Fontaine.

Vaux-le-Vicomte, 1661. Le château tout entier s'affaire pour préparer la fête somptueuse que Nicolas Fouquet, surintendant du Roi, veut donner en l'honneur de Louis XIV. Dans cette effervescence, la jeune Perrette ne parvient pas à parler à Fouquet ; pourtant, elle doit lui remettre de toute urgence un message secret de la plus haute importance ! Heureusement, dans sa déconvenue, elle croise le chemin de La Fontaine, proche du surintendant, qui veut bien se charger de cette mission. Mais Perrette découvre que le message a disparu…

Ce que j’en pense :

À Vaux-le-Vicomte, les préparatifs pour la fête d’inauguration battent leur plein. Perrette s’y est infiltrée car sa mère lui a confié une tâche de la plus haute importance : prévenir le maître des lieux, Nicolas Fouquet, qu’on cherche à le tuer. Mais, bien évidemment, il est introuvable. Elle va heureusement tomber sur La Fontaine, en qui elle va trouver un allié aussi imprévisible qu’inattendu.

Ce petit roman jeunesse a été une vraie bonne surprise. J’ai adoré faire un bout de chemin aux côtés de Perrette. C’est une jeune fille simple mais touchante. Elle prend sa mission très au sérieux et ne se laisse pas décourager par les obstacles qui lui barrent la route ! Autre personnage que j’ai apprécié : La Fontaine, bien entendu. On le rencontre avant qu’il n’ait commencé les Fables que nous connaissons bien, mais il y pense déjà. Et c’est très amusant de repérer les références qu’il fait à ses futures œuvres tout au long du roman.

En conclusion, une belle lecture que je recommande aux petits mordus d’Histoire. Ce roman permet d’y plonger, de revivre la soirée qui a contribué à la perte de Nicolas Fouquet et de rencontrer un des plus célèbres poètes français.

Appréciation globale : 
Une bonne surprise !
Se le procurer :

& Enjoy

4 commentaires:

  1. C'est vrai que ça doit être sympa comme lecture ! J'y jetterai peut-être un coup d’œil à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé. Cela reste une lecture jeunesse, mais c'est prenant et les références aux fables sont très amusantes à repérer ^^

      Supprimer
  2. Un roman jeunesse historique faisant entrer en scène La Fontaine que j'aime tant, je signe tout de suite :) Merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oh, j'espère qu'il te plaira (même si La Fontaine reste un personnage secondaire/important) ^^
      Merci à toi !

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

/!\ ATTENTION en raison du nombre élevé de spams, je suis obligée de mettre un CAPTCHA, il faut donc montrer que vous n'êtes pas un robot... Désolée ;)

Encore merci et à bientôt !