Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.com/2018/12/la-petite-fille-du-phare.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/12/les-enquetes-de-linspecteur-higgins.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/11/gloutons-dragons-tome-6.html https://antredeslivres.blogspot.com/2018/11/inconnu-cette-adresse.html https://antredeslivres.blogspot.com/2018/11/killing-kate.html https://antredeslivres.blogspot.com/2018/11/7-nuits.html https://antredeslivres.blogspot.com/2018/11/la-vallee-du-lotus-rose.html https://antredeslivres.blogspot.com/2018/11/lassassin-royal-tome-1-lapprenti.html

mardi 18 septembre 2018

Faux frère, vrai secret

Titre du roman : Faux frère, vrai secret

Écrit par : Olivier Gay

Illustré par : Adèle Silly

Nombre de pages : 282

Mon édition : Castelmore

Genre : Jeunesse

4ème de couverture : 

Une catastrophe peut en cacher une autre...

Léa menait une vie normale entre les cours, les livres et ses amis, jusqu’au jour où des proches de son père meurent dans un accident de voiture.

Leur fils de seize ans, Mike, devenu orphelin, emménage sous le même toit qu’elle. Difficile de devoir partager l’appartement familial (et sa salle de bains) avec un parfait inconnu...

Si seulement c’était tout ! Mais Mike ne connaît pas les codes du lycée, se montre trop parfait pour être honnête et n’a pas peur des brutes que tout le monde fuit.

Léa est bien décidée à découvrir quel secret cache son nouveau frère sous ses airs de superhéros…

Ce que j’en pense :

Au lycée, Léa met tout en œuvre pour se faire aussi discrète que possible. Elle ne fait pas partie des élèves les plus populaires, mais elle n’appartient pas non plus au clan des souffre-douleur. Et ça lui va très bien. Malheureusement, tous ses efforts sont réduits à néant avec l’arrivée de Mike, son nouveau frère, qui n’y connaît rien dans l’art du camouflage lycéen. Au contraire même, il se fait remarquer dès le premier jour et agace aussi bien les élèves que les professeurs… entraînant au passage Léa dans sa déchéance. La jeune fille en veut à cet inconnu qu’elle est obligée d’accueillir chez elle et de prendre sous son aile au risque d’y perdre sa réputation. Et elle est bien décidée à découvrir ce qui cloche chez cet hurluberlu !

Si je me suis laissée tenter par cette lecture, c’est avant tout pour retrouver la plume d’Olivier Gay. De ce côté-là, je n’ai pas été déçue. On retrouve bien son humour et sa « patte ». Le style est fluide et truffé de références à la pop culture. Le lecteur n’a pas le temps de souffler, les actions s’enchaînent les unes après les autres, sans temps mort.

Cependant, l’ensemble est un peu trop prévisible. Dès l’arrivée de Mike il est facile d’anticiper une grande partie de la suite et du dénouement. Surtout avec ce titre, Faux frère, vrai secret qui, au final, dévoile le seul mystère de l’histoire ! Ce manque de subtilité est regrettable et gâche un peu l’effet de surprise attendu par tout lecteur.

Pour ce qui est des personnages, je ne retiens vraiment que Léa. Cette adolescente est sympathique à suivre. On compatit à son malheur – son monde s’effondre ! Sa personnalité est travaillée et crédible. C’est d’ailleurs le seul personnage qui sort vraiment du lot. Les autres – à part Mike – sont un peu trop effacés, n’étant là que pour faire avancer l’histoire.

En conclusion, malgré ce que peut laisser penser mon avis, j’ai passé un bon moment. Simplement, je regrette le manque de surprise. Je m’attendais vraiment à être prise de court, à me faire balader du début à la fin ou à une révélation incroyable… mais non.

Appréciation globale :
Agréable, mais sans surprise
Se le procurer :

& Enjoy

6 commentaires:

  1. Oui dommage pour la surprise, je comprends. J'ai beaucoup entendu parler de l'auteur mais jamais rien tenté

    RépondreSupprimer
  2. Des fois ça fait du bien aussi une lecture comme ça. Je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer
  3. Ça fait du bien de temps en temps ce genre de lecture même si je t’avoue qu’en je suis pas tentée plus que ça :/

    RépondreSupprimer
  4. Encore un auteur qu'il faudrait que je découvre... mais pas avec ce livre du coup. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Je le connais surtout pour sa plume en Fantasy... et je recommande ! :D

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !