Les Chevaliers des Gringoles, tome 1 – Les Menhirs Maudits

Titre du roman : Les Chevaliers des Gringoles, tome 1 – Les Menhirs Maudits

Auteur : Erwan Ji

Illustrateur : Papaya

Nombre de pages : 218

Mon édition : Nathan

Genre : Jeunesse, Fantastique

4ème de couverture : 

Un Chevalier des Gringoles fait face à ses peurs (même quand il a carrément le vertige).

Bientôt, je participerai à un duel sur les Menhirs maudits. Si vous connaissez pas, c’est juste la course la plus dangereuse du monde. Tout ça parce qu’au collège de Cayou-des-Gringoles, un humain terrifiant m’a pris en grippe. C’est fou, non ?

Comme diraient les humains, c’est la vie. Et comme on le dirait en zombi, Hjjlhhggllrfv. Traduction : « Euh, ça me paraît risqué, quand même, et j’ai un peu peur de faire dans mon pantalon. »

Ce que j’en pense :

Wesley et sa famille viennent d’emménager à Cayou-des-Gringoles. L’intégration n’est pas facile en tant que petit nouveau, surtout quand on est un zombi. Comme si cela ne suffisait pas, il se met à dos Drake, un humain sans pitié, dès les premiers jours et il se voit dans l’obligation de relever un défi aussi dangereux que terrifiant. Heureusement, son chemin va croiser celui de Leonora et de Gus, deux humains pas comme les autres, qui vont l’épauler et l’aider.

Ce premier tome introduit un univers intéressant où humains et zombis – qui sont végétariens, il ne faut pas croire tout ce qu’on voit à la télé ! – se côtoient en parfaite harmonie. La magie des mythes et des légendes y est très présente, si bien qu’il n’est pas étonnant de rencontrer une créature légendaire au détour d’une page. Cela rend l’ensemble imprévisible et surprenant. Ainsi, le lecteur va de surprise en surprise.

Outre l’univers original et l’intrigue prenante, j’ai adoré l’humour que l’auteur distille savamment au fil des pages. Il n’en fait jamais trop mais il fait mouche à chaque coup et les jeux de mots sont truculents.

Enfin, impossible de terminer cette chronique sans parler des magnifiques illustrations de Papaya qui parsèment l’ouvrage. C’est un véritable plaisir pour les yeux.

En conclusion, Les Chevaliers des Gringoles semble être une série prometteuse. Je me suis régalée avec ce premier tome qui a été une vraie bonne surprise. Il me tarde de retrouver notre trio et de découvrir la suite de leurs aventures.

Appréciation globale :
Belle découverte !
Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. Des zombies végétariens, il fallait y penser !
    Le titre m'attirait bien et là, tu confirmes qu'il devrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'ai adoré ! Il y a plein de clins d'oeil comme ça et c'est marrant à lire/repérer !
      J'espère que tu aimeras si tu le lis ^_^

      Supprimer
  2. Je n'ai peut-être pas l'âge du public visé mais il me tente bien quand même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'attendais à quelque chose de vraiment "jeunesse" mais il y a tellement de petits clins d'oeil ou de "private joke" que c'est agréable à lire "même" pour un adulte ! :P

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !