Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.com/2018/06/promenons-nous-dans-les-expressions.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/06/une-pluie-detincelles.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/06/ceci-nest-pas-un-livre-de-sexe.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/06/encore-des-fables-de-la-fontaine-pour.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/06/le-secret-de-la-dame-en-rouge.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/06/des-histoires-de-chevaliers-pour.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/05/petits-portraits-de-tres-grandes.html

mercredi 13 juin 2018

Ceci n’est pas un livre de sexe

Titre du roman : Ceci n’est pas un livre de sexe

Auteure : Chusita

Traduit par : Lara El Keilany

Illustratrice : Maria Llovet

Nombre de pages : 158

Mon édition : Nathan

Genre : Guide

4ème de couverture : 

Un livre qui parle sans détour aux ados de la sexualité !

Un guide de sexualité pour les adolescents pas comme les autres, qui répond directement à toutes leurs questions et leurs inquiétudes sans détour : connaître son corps, les mécanismes du plaisir, les relations affectives, le moment idéal, la protection, les préliminaires, l’acte proprement dit…

Ecrit par une youtubeuse proche des ados (Chusita), ce guide largement illustré de BD, d’encadrés, de témoignages, tests, et mots-clés propose une éducation sexuelle sérieuse et décomplexée qui répond à toutes les questions même taboues (perdre sa virginité, l’homosexualité, la masturbation, comment lutter contre le revenge porn…)

Ce que j’en pense :

Ne vous fiez pas au titre volontairement trompeur. C’est bien un livre qui parle *roulements de tambour* de SEXE. En effet, partant du principe que les adolescents voudront explorer leur corps qui change et découvrir les plaisirs de la sexualité quoi qu’on leur dise (ou qu’on leur taise), Chusita a choisi de briser les tabous qui entourent le sexe. Car pour que leurs expériences sexuelles (qui auront lieu, malgré tous les interdits qu’on peut leur mettre – ne vous leurrez pas !!) se passent au mieux et en toute sécurité, il vaut mieux des jeunes informés et avertis… C'est ainsi que lui est venue l’idée de ce livre, où elle tente de répondre à toutes les questions qu’on se pose à la puberté sans oser forcément en parler.

Attention, ce livre est effectivement un bon outil… mais il ne doit pas remplacer les discussions sur le sujet avec un adulte. Ce doit juste en être le prolongement, un moyen d'aller plus loin et d'approfondir le sujet. C’est tout particulièrement adapté car Chusita utilise des mots simples et explique les choses clairement sans tourner autour du pot. Elle n’y va pas par quatre chemins mais c’est aussi bien.

Elle insiste bien sur la sécurité, les rapports protégés, le respect mutuel entre les deux partenaires et le consentement. D’ailleurs, Chusita le rappelle tellement que ça en devient presque redondant… mais il est vrai sur un message aussi important, on ne le répétera jamais assez !

En conclusion, un bon livre informatif et même ludique, puisqu’on y trouve aussi des petits quizz, des bandes dessinées… C’est une bonne source d’informations et l’auteure cherche à aborder le sujet le plus simplement possible.

Se le procurer :

& Enjoy

2 commentaires:

  1. C'est tellement une bonne idée ce livre (s'il est bien fait, mais c'est ce que tu as l'air de dire) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une vraie bonne idée ! ^_^ Et bien réalisée... car parfois, même les meilleures intentions du monde ne suffisent pas !

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !