Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.com/2018/06/promenons-nous-dans-les-expressions.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/06/une-pluie-detincelles.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/06/ceci-nest-pas-un-livre-de-sexe.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/06/encore-des-fables-de-la-fontaine-pour.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/06/le-secret-de-la-dame-en-rouge.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/06/des-histoires-de-chevaliers-pour.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/05/petits-portraits-de-tres-grandes.html

jeudi 7 juin 2018

Encore des fables de la Fontaine pour réfléchir

Titre du roman : Encore des fables de la Fontaine pour réfléchir

Auteur : Isabelle Wlodarczyk

Illustrateur : Mauro Mazzari

Nombre de pages : 59

Mon édition : Oskar

Genre : Fables

4ème de couverture : 

"On a souvent besoin d'un plus petit que soi." (La Colombe et la Fourmi)

"Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué." (L'Ours et les deux Compagnons)

"Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras." (Le petit Poisson et le Pêcheur)

Tu as sans doute déjà entendu ou lu certaines de ces expressions. Ce sont les morales qui concluent les Fables de La Fontaine. Elles passent souvent pour des vérités absolues, et pourtant, elles comportent bon nombre de préjugés que tu apprendras à déjouer ! Tu trouveras dans ce livre treize fables de La Fontaine, ainsi que des explications et des exemples te permettant de réfléchir par toi-même et de confronter tes idées à celles des autres, pour mieux décider de ce que tu dois en penser.

Ce que j’en pense :

L’auteure nous invite à explorer les fables de la Fontaine un peu moins connues que les classiques La Cigale et la Fourmi ou Le Corbeau et le Renard. Elle se sert ensuite des fameuses morales pour inciter le lecteur à pousser plus loin sa réflexion.

Chaque fable est illustrée de manière humoristique. Elle est ensuite suivie d’une double page où la morale est expliquée avec des mots simples et accessibles. Enfin, l’auteure en profite pour élargir le débat en posant tout un tas de questions sur le thème. Et c’est ce qui m’a posé problème justement, car l’auteure lance une série de questions sans proposer une seule piste de réponse, contrairement à ce qu’elle avait fait dans Des histoires de chevaliers pour réfléchir.

Alors certes, cette lecture pousse bien à la réflexion… mais on en ressort plus perdu qu’autre chose. Il aurait été plus intéressant de donner des pistes de réponses, car il n’est pas facile de philosopher sur un sujet à partir de rien – encore plus à l’âge du public cible de cet ouvrage…

En conclusion, un ouvrage qui permet d’explorer les fables de la Fontaine, riches en enseignements. Toutefois, il aurait été intéressant que l’auteure accompagne un tout petit peu plus ses lecteurs dans leurs réflexions…

Appréciation globale : 
Une jolie manière de découvrir les fables de la Fontaine
Se le procurer :

& Enjoy

2 commentaires:

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !