Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.com/2018/07/comme-convenu-tome-2.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/07/comme-convenu-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/07/meurtre-en-mesopotamie.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/07/drames-chez-les-riches.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/07/un-manoir-en-cornouailles.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/07/le-couteau-sur-la-nuque.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/06/les-chevaliers-des-gringoles-tome-1-les.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/06/natt.html

mardi 5 juin 2018

Le Secret de la Dame en Rouge

Titre du roman : Le Secret de la Dame en Rouge

Auteure : Béatrice Bottet

Illustratrice : Noémie Chevalier

Nombre de pages : 406

Mon édition : Scrineo

Genre : Fantastique

4ème de couverture : 

Dans les dernières années du XIXe siècle...

Réfugiée à Paris pour échapper à sa famille, Violette Baudoyer est une jeune fille assez ordinaire... à un détail près : elle voit le passé et l'avenir dans l'eau. Sous l'identité de madame Euryale, elle devient la coqueluche du Tout-Paris. Les plus grandes personnalités de la capitale s'arrachent les prédictions de cette mystérieuse devineresse ! Mais Violette se sent prisonnière de l'emprise de madame Bouteloup, qui lui a tout appris et en profite pour s'approprier ses revenus...

De son côté, Florimond Valence, un journaliste bohème qui déambule toutes les nuits à la recherche de nouveaux sujets, enquête sur le meurtre d'une femme retrouvée atrocement mutilée.

En apparence, rien ne les unit. Mais le destin a plus d'un tour dans son sac, et même le don de Violette ne peut dévoiler ce que le sort leur réserve...

Ce que j’en pense :

Fuyant un père tyrannique et un futur mari aussi vieux que libidineux, Violette trouve refuge à Paris auprès de Madame Bouteloup. Cette dernière l’a recueillie, formée et lui a créé de toutes pièces le personnage de Madame Euryale qu’elle endosse lors de ses consultations. Sa nouvelle affaire marche bien, son agenda est rempli à craquer… mais elle ne touche pas un sou. Car la générosité de Madame Bouteloup n’était pas gratuite. En effet, tous les revenus de Violette servent à rembourser l’énorme dette – une dette qui ne cesse d’ailleurs de grossir – contractée auprès de sa bienfaitrice. Violette étouffe et a l’impression d’être enchaînée, mais elle n’a pas le choix… pour le moment.

Florimond Valence, quant à lui, est un journaliste. Il se promène la nuit et chronique ses errances. Lorsque le corps d’une femme dont on a ôté le cerveau est retrouvé, il se met à enquêter et cherche à percer l’identité de la malheureuse victime.

Ces deux jeunes gens n’ont rien en commun… et pourtant, leurs routes vont se croiser à de nombreuses reprises. Tous deux cabossés par la vie, ils ont chacun leurs fêlures, ce qui les rend attachants et touchants. Petit à petit, une sincère affection va se nouer entre eux. Le lien qui se tisse entre nos deux protagonistes est pur et loyal. Une vraie bouée de sauvetage, aussi bien pour l’un que pour l’autre.

Il est vrai que la relation entre les deux personnages principaux accapare un peu toute la scène et que le côté investigation et recherche du coupable est, du coup, relégué à l’arrière-plan. D’un autre côté, le lecteur connaît le coupable dès le début... le but de l’auteure n’est donc pas de nous tenir en haleine avec une enquête ! Il s’agit plutôt de s’attarder sur les personnages, leurs histoires, leurs interactions et leurs manières d’affronter les obstacles qui se dressent sur leurs chemins.

En conclusion, Béatrice Bottet nous livre ici une nouvelle série prometteuse. J’ai dévoré ce roman et il me tarde de retrouver Violette, Florimond et tous les autres dans le deuxième tome afin d’en savoir plus sur eux.

Appréciation globale : 
Prenant !
Se le procurer :

& Enjoy

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette auteure. Il se pourrait bien que je lise ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, oui, oui :)
      Moi aussi j'adore Béatrice Bottet. Elle m'enchante à chaque lecture :D Je te conseille donc chaudement ce livre/diptyque !

      Supprimer
  2. je n'ai encore jamais lu cette auteure mais il m'a l'air très sympa

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que l'enquête ne prenne pas plus de place (et comment ça, on connait le coupable dès le début !?) mais ça me parait quand même intéressant alors je note ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vraiment, c'est difficile à expliquer, mais l'enquête n'est pas si importante que ça... ^_^ ... elle est intéressante hein, mais c'est le sujet du livre, sans vraiment l'être... bref... il faut le lire pour comprendre, car il est vraiment bien ! :D

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !