Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/cent-droles-doiseaux-de-la-foret.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/lettres-dolly.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/vikings-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/noblesse-oblige-tome-7-le-roi-mis-nu.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/prada-prejuges.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/lhayden-tome-1-le-secret-deli.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/le-trone-de-fer-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/piece-montee.html

samedi 28 juin 2014

Par-delà l’horizon – L’enfance de Christophe Colomb

Titre du roman : Par-delà l’horizon – L’enfance de Christophe Colomb

Auteur : Anne Pouget

Illustrateur : Christel Espié

Nombre de pages : 192

Mon édition : Casterman

Genre : Historique

4ème de couverture :

Gênes, en l'an 1460, un garçon d'à peine dix ans ne cesse d'aller et venir entre le quartier des lainiers, où sa famille réside et travaille, et le port de la cité où accostent de nombreux navires en provenance de Sicile. C'est que depuis longtemps déjà, le jeune Cristoforo Colombo nourrit avec obstination un grand rêve : accéder au savoir pour comprendre le monde et surtout prendre la mer pour découvrir ce qui s'y cache peut-être par-delà l'horizon...

Mais ces rêves ne sont-ils pas trop grands pour ce petit garçon du peuple ?

Ce que j’en pense :

Cristoforo Colombo est un jeune garçon qui rêve d’aventure par-delà les mers. Toutefois, il n’est que fils de tisserand, destiné à reprendre le flambeau de l’entreprise familiale lorsque l’heure sera venue. Pourtant, il est bien décidé à concrétiser son rêve, quoiqu’il en coûte et même contre l’avis de sa famille.

L’auteur s’est livré ici à un exercice difficile mais brillamment réussi. Elle a imaginé l’enfance de Christophe Colomb, à partir du peu de choses que l’on sait à ce propos. Elle avait donc les grandes lignes directrices, et a construit toute son histoire autour, en essayant d’être le plus réaliste et crédible possible. On y découvre comment un petit garçon dont le destin était tout tracé et qui n’aurait même jamais dû sortir de Gênes, devient l’un des plus célèbres explorateurs.

Christophe Colomb y est décrit comme un petit garçon vif, courageux, assez malin et attachant. Il poursuit son rêve avec persévérance et insistance, ne perdant jamais espoir, ni son enthousiasme. Ce qui est admirable, vu le nombre de personnes qui essayent de le dissuader de suivre cette voie.

Le petit plus de cet ouvrage, c’est le dossier à la fin qui permet une petite mise au point historique afin de démêler ce qui est vrai de ce qui a été inventé par l’auteur. C’est là qu’on se rend compte qu’il y a très peu d’informations sur l’enfance de l’explorateur et que l’auteur a fait un travail formidable.

En conclusion, cette lecture a été une excellente surprise. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et d’y découvrir Christophe Colomb sous un nouveau jour.

Appréciation globale :
Une belle surprise !

Se le procurer :

& Enjoy

2 commentaires:

  1. Un livre qui pourrait me plaire ;)
    Je prends note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis bien heureuse, car c'est un livre qui mérite le coup d'oeil ! J'espère que tu apprécieras !

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !