Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/la-saga-des-elements-tome-1-les.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-3-une-sortie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-famille-trop-dfilles-tome-15-anna-la.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/linterrogatoire-ou-ce-qui-sest-vraiment.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-2-tous-en.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html

vendredi 6 juin 2014

Les samouraïs

Titre du roman : Les samouraïs

Auteur : Anne Jonas

Illustrateur : François Roca

Nombre de pages : 160

Mon édition : Nathan (Contes et Légendes)

Genre : Mythes et Légendes

4ème de couverture :

15 contes et récits pour tout connaître sur les samouraïs!

Savez-vous comment un chat enseigna à un samouraï l'art d'endormir son adversaire ? Comment un paisible Maître de thé mit en déroute un rônin qui l'avait provoqué en duel ? Ou comment 47 samouraïs restèrent loyaux à leur maître condamné à se suicider, entrant ainsi dans la légende ? Honneur, héroïsme et fidélité sont les maîtres mots du code du samouraï. Ils sont au cœur de ces contes et ces récits pleins de sagesse, et parfois aussi de malice.

Ce que j’en pense :

Ce livre réunit 15 contes, riches d’enseignements, tous centrés sur le thème des samouraïs. On y explore des sujets très différents et on découvre plusieurs facettes des samouraïs. Anne Jonas nous permet ainsi d’approcher et de comprendre la sagesse des samouraïs, leur code d’honneur, leurs principes... Et plus largement, d’avoir un aperçu de la culture japonaise.

On apprend ainsi que l’intrépidité ne mène à rien, au contraire, il vaut mieux endormir son adversaire et attendre le bon moment pour agir. L’honneur et la loyauté ont une place prépondérante pour les samouraïs, et à la lecture de ce livre, cela se ressent très fortement. J’ai donc pris beaucoup de plaisir à lire ces 15 contes qui permettent de s’immerger dans le monde des samouraïs et presque de se mettre à leur place. D'autant plus que les illustrations de François Roca sont comme toujours magnifiques !

Appréciation globale :
Un livre que je recommande à tout le monde

Se le procurer :

& Enjoy

4 commentaires:

  1. Je ne suis pas tentée du tout :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, c'est vraiment sympathique :)

      Supprimer
  2. C'est toujours agréable d'être dépaysé ainsi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, une bien bonne lecture. Contente de voir que tu as aimé !

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !