Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-vertige-des-falaises.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/starters-livre-ii-enders.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/quart-de-frere-quart-de-sur-tome-2-mon.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/princesses-power.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/red-queen-tome-2-glass-sword.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/les-enquetes-de-linspecteur-higgins.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/une-enquete-trepidante-du-club-wells.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/la-chine-en-12-recits.html

dimanche 15 juin 2014

La Sélection, tome 3 – L’élue

Titre du roman : La Sélection, tome 3 – L’élue

Auteur : Kiera Cass

Traduit par : Madeleine Nasalik

Nombre de pages : 337

Mon édition : Robert Laffont (Collection R)

Genre : Science-Fiction, Romance

4ème de couverture :

L'ultime volet très attendu de la trilogie de Kiera Cass, best-seller en France et à l'étranger.

Une seule candidate sera couronnée

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du coeur du Prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une...

Ce que j’en pense :

Ceux et celles qui n’ont pas lu les tomes 1 et 2 feraient mieux de ne pas lire ma chronique.

On retrouve America là où on l’avait laissée à la fin du tome 2 : en mauvaise posture. Elles ne sont plus que quatre candidates désormais. America en fait partie, mais rien n’est gagné d’avance. Maxon semble se désintéresser d’elle et le roi la méprise et lui fait bien sentir qu’il la déteste. Mais il en faut plus que cela pour décourager la jeune fille. Armée de son courage et de ses certitudes (vacillantes) elle est prête à tout pour reconquérir le prince.

Ce troisième et dernier tome clôt donc la trilogie d’une très belle façon. Il y a ce qu’il faut de péripéties et de rebondissements. J’ai tout particulièrement aimé cette ambiance de compétition et de jalousie qu’il y a entre les quatre finalistes. Jusqu’à cette prise de conscience : elles sont avant tout amies. Elles veulent toutes remporter la Sélection, mais il n’y aura qu’une seule élue… Autant profiter de ces moments uniques et riches en émotions et rester solidaires. Dommage, j’aurais aimé un combat un peu plus acharné.

Même s’il est toujours présent, le triangle amoureux Maxon-Aspen-America est moins présent. Il s’efface petit à petit, et cela m’a bien fait plaisir. Je peux même dire qu’Aspen est (légèrement) remonté dans mon estime. Maxon, quant à lui, est égal à lui-même. Toujours aussi droit, aussi touchant et attachant.

Par contre, mon opinion sur America n’a pas vraiment changé. C’est une jeune fille intelligente, courageuse, pleine de principes et de valeurs qu’elle ose défendre. Cela lui vaut pas mal de déconvenues mais elle n’en démord pas. Et c’est ce que j’aime chez elle. Le pouvoir ne la corrompt pas, elle se bat pour ce en quoi elle croit. Par contre, dès qu’il s’agit de Maxon ou d’Aspen ses choix et ses réactions deviennent totalement illogiques, irrationnels, inexplicables, immatures et tout plein d’autres mots en in…-quelque chose. Et c’est ce côté-là de sa personnalité qui me saute aux yeux, qui m’énerve et qui au final fait qu’America m’exaspère malgré ses bons côtés.

Parlons maintenant de la fin, du dénouement tant attendu. Je ne compte pas vous gâcher la lecture donc je ne dévoilerai rien. Mais je peux tout de même dire que c’est un sacré pavé dans la mare. C’est intense et riche en émotions. Je regrette tout de même qu’on n’en sache pas un petit peu plus sur ce qui se passe après. C’est vite abordé, on s’imagine qu’il va y avoir du changement mais j’aurais aimé en savoir plus. Qu’enfin, on sorte du cadre de la Sélection et qu’on en sache plus. Sinon, quel intérêt de créer un contexte dystopique aussi prometteur et riche de potentialité ? Je suis donc un peu restée sur ma faim de ce côté-là.

En conclusion, malgré quelques points noirs – America et une fin qui ne va pas assez loin – j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce dernier tome, qui est riche en péripéties. D’une manière générale, La Sélection est une trilogie divertissante, riche en émotions et très agréable à lire.

Appréciation globale : 
Un bon moment de lecture

Le trailer du livre :


Se le procurer :


***

Questions de la part d'A S K !

J’ai eu la chance de partager cette lecture avec A S K ! (voir son avis) et pour aller plus loin dans notre lecture commune nous nous sommes posé des questions l’une à l’autre. Voici mes réponses aux siennes. Attention, spoilers.


  • Si tu devais changer quelque chose (dans ce dernier tome ou dans la saga entière) qu’est-ce que ce serait ?
La fin. Pas le dénouement en soi, mais j’aurais aimé en savoir plus sur ce qui se passe après, qu’on sorte un peu de la Sélection quoi. Là on reste un peu trop enfermé dedans.
  • Le décès qui t’a le plus touché ? Celui qui t’as le plus déçu ? Et pourquoi ?
Celui qui m’a le plus touché, et j’ai été surprise que cela me touche, c’est celui de Céleste. Je commençais à l’apprécier en fait. Elle se dévoilait enfin.  Par contre, j’ai beau y réfléchir, aucun ne m’a « déçu ».
  • A la place d’America, comment aurais-tu vécu ce dernier tome dans sa globalité ?
Déjà à la base je n’aurais pas fait la Sélection, donc j’ai un peu de mal à m’y transposer. Mais je pense que j’aurais moins tergiversé qu’elle entre Maxon et Aspen. Et je pense que j’aurais été stressée comme pas possible… voire même, j’aurais préféré rentrer chez moi.
  • Aurais-tu accepté de jouer le jeu lors de la Cérémonie du Verdict ? Pourquoi ?
Je ne sais pas. C’est tout à fait immoral, et en même temps, ce sont les règles si tu veux devenir princesse puis reine. Et puis, si tu n’obéis pas, tu peux aussi très facilement y laisser ta vie quoi… ^^
  • Finalement, l’épilogue nous en dit plus sur la suite des événements, mais pas tant que ça. A ton avis, où en sont-ils cinq ou dix ans plus tard ?
Aucune idée, et c’est bien pour ça que j’aurais aimé que l’auteur nous en dise plus. Est-ce que le pays en sort grandit ou alors totalement en ruine ? La monarchie est-elle toujours en place ? Et le système des castes ? Autant de questions sans réponse !


& Enjoy

13 commentaires:

  1. Vrai que j’ai beaucoup aimé la prise de conscience des filles par rapport aux liens qui se sont tissés entre elles, malgré tout.
    Haha, Aspen qui remonte un peu dans ton estime, j’aime (a)
    Hum, j’vais rien dire sur Maxon hein (a) Mais tu sais déjà, de toute manière xD
    « Et c’est ce que j’aime chez elle. Le pouvoir ne la corrompt pas, elle se bat pour ce en quoi elle croit. » Voilà, c’est ce que j’aime aussi, c’est pour ça qu’elle peut monter dans mon estime avant d’en descendre suite à un comportement de cacaprout, ou à des choix tout à fait discutables.
    J’avoue que la fin clôture la Sélection à proprement parler, mais que finalement, pour le reste… Bah on en sait pas plus x)

    Au niveau de tes réponses.
    Haha, tu as donc trouvé ce que tu aimerais changer (a) Je m’attendais pas à ça, mais tu le sais aussi xD Ceci dit, je suis d’accord et du coup, ça va pouvoir coller avec la dernière question haha, maligne que tu es x)
    Je te rejoins pour Celeste, même si après, personne ne revient dessus >< C’était nul ça.
    MDR je t’imagine trop à la place d’America en fait. Stressée comme pas possible. Et si tu avais été America, t’aurais été beaucoup moins chiante (a)
    C’est vrai que pour la Cérémonie c’est vraiment à double tranchant, et les conséquences d’un refus peuvent être horribles… Oo
    Ralala, moi qui pensais que t’allais m’écrire une petite fin digne de ce nom, flûte, c’est loupé x)

    En tout cas, c’était chouette de se faire la trilogie en LC, et c’est peut-être mieux que de lire de temps en temps un tome un et de poursuivre la saga chacune de son côté.
    Des bisouuuuuuuuus ♥

    (et je n'oublie pas l'avalanche de commentaires, don't worry, ça viendra ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, pour la fin franchement je ne sais pas où ils seront, ce qui se sera passé... est-ce qu'America a enfin changé ? Ou bien est-ce que son couple est brisé par ses mensonges et ses cachotteries ?!
      Qu'aurais-tu fais pour la Cérémonie du Verdict ?!
      Et un décès qui t'as déçu ? Franchement, j'en vois pas !
      Merci de penser que je suis moins chiante qu'America (a) ^^

      Oui, cette LC filée c'était sympathique ! ^^ Y a plus qu'à se faire la même chose sur les portes du secret :P

      Bisous <3

      Supprimer
    2. Haha, moi j'suis sûre que c'est la dernière option, que ça pétera un jour (a)
      Bah quitte à risquer sa vie, autant le faire pour la bonne cause, et mourir dignement. J'aurais dit "FUCK !" haut et fort.
      Bah perso, celui de Celeste m'a déçu. Comme ça, juste pouf, une balle dans la tête, morte, on en parle plus. Alors que justement, c'était le personnage qui s'est révélé le plus.
      Me remercie pas, je risquerais de le regretter (a) Haha, joke.

      C'est déjà ce qu'on fait (a) Et ptet qu'on continuera Vérité aussi, un jour xD

      Supprimer
    3. Bah c'est clair que si elle arrête pas de mentir...
      T'es une folle toi oO Rien que pour une amourette c'est le fou en place publique alors t'imagines pour désobéir devant le monde entier aux ordres du roi ?! Aïe, on te ramasse à la petite cuillère à la fin xD
      C'est vrai que ça arrive un peu, vite, et sans véritable suite !

      Ah oui tient Vérité, c'est une idée ça !! ^^
      ♥♥

      Supprimer
    4. Borf, elle pourra s'en prendre qu'à elle-même, en même temps...
      M'en fiiiiiiche, au moins, je serais morte dignement. Puis franchement, je pourrais pas accepter ça. America a déjà de la chance avec son geste, donc bon...
      Oui, c'est pour ça que je suis un peu dégoûtée, alors que dans ce tome, ça bouge la concernant, et finalement... Rien. J'devais littéralement avoir la bouche ouverte en voyant ça =O

      Ouaiiiis, mais c'est pas urgent non plus (a) *out*
      Si non, on parlait de Hemlock et de Tu es moi aussi, depuis des ploooooooooombes =>

      Supprimer
    5. MDR bah d'abord on a la suite de la porte des secrets :P Mais après on lit celui qui tu veux en premier ^^

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore lu la saga donc je n'ai pas lu entièrement ta chronique, mais j'ai hâte de lire cette série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une série bien sympathique. Pas transcendante, mais vraiment bien agréable !! :) J'espère que tu aimeras ;)

      Supprimer
  3. Comme il est dans ma PAL avec le tome 2 je n'ai pas lu ton avis mais en tout cas j'ai hâte de lire ces deux tomes parce que j'ai adoré le 1!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut lire les tomes suivants, c'est une bonne série :)

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé le 1 et 2, alors je compte bien lire celui-ci ^^ Mais il n'est pas encore dans ma pal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, mais ça ne saurait tarder j'imagine !! :) En tous cas, j'espère pour toi ;)

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !