Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-fille-davant.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/crotte.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/a-lecole-des-abeilles.html

jeudi 26 juin 2014

Divergente, tome 3

Titre du roman : Divergente, tome 3

Auteur : Veronica Roth

Traduit par : Anne Delcourt

Nombre de pages : 468

Mon édition : Nathan

Genre : Science-Fiction

4ème de couverture :

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Ce que j’en pense :

Ce troisième et dernier tome marque un véritable tournant dans la trilogie. On change totalement de décor, puisque Tris, Tobias et un petit groupe de compagnons partent explorer le monde au-delà de la Clôture. Ils comprennent alors qu’ils ont été manipulés et qu’ils vivent dans un monde illusoire fait de mensonges. Leur existence n’a qu’un seul but : sauver leurs créateurs. Chacun réagit à cette découverte d’une manière différente.

Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce dernier tome. Il est totalement différent des deux premiers. Il ne s’y passe pas grand-chose, à part dans les cent dernières pages, où toute l’action semble concentrée. Le rythme est donc assez lent – tout à fait différent de ce à quoi l’auteur nous avait habitués. De plus, les révélations dans ce tome-ci reposent beaucoup sur des explications scientifiques de manipulations génétiques… Outre le fait que cela me passait un peu par-dessus là tête (même si c’est plutôt bien expliqué), j’ai trouvé cela assez léger. Tout l’univers de la trilogie repose sur cela, c’est la cause, l’origine du monde de Tris… et ça ne m’a convaincue qu’à moitié. J’ai trouvé que cela ne collait pas avec le reste de la série. Je devais sans doute m’attendre à quelque chose de plus grandiose !

Grande nouveauté dans ce tome : l’alternance des points de vue entre Tris et Tobias. Personnellement, je ne me souvenais plus que l’histoire était racontée exclusivement par Tris dans les deux précédents, donc cela ne m’a pas choquée plus que cela. Cette alternance permet d’avoir un point de vue global sur l’histoire. Mais en contrepartie, Tobias tombe de son piédestal – et la chute est rude. L’image de l’homme idéal en prend un sacré coup. On découvre un jeune homme vulnérable, poursuivi par son passé, orgueilleux et têtu. Cela le rend certes plus humain, mais je crois que j’aurais préféré continuer à l’idéaliser. Quoiqu’il en soit, on apprend à mieux le connaître, et ça c’est agréable. Quant à Tris, elle est égale à elle-même : courageuse, intrépide et révoltée.

En conclusion, ce troisième tome est un peu en dessous de mes attentes. Le rythme est assez lent, les explications ne m’ont pas paru convaincantes. Cependant, j’ai été ravie de retrouver Tris, Tobias et leurs amis, et j’ai passé un bon moment de lecture.

Appréciation globale :
Moins entrainant que les deux premiers, mais agréable
Se le procurer :

& Enjoy

16 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai préféré les deux premiers tomes, dommage pour l'attente du final explosif ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair. Après, les 100 dernières pages sont pas mal mais bon... Zut quoi ! J'aurais préféré 400 pages de pur bonheur :P

      Supprimer
  2. Oh pas encore lu de mon côté. Vais-je être aussi déçue par Tobias? A voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, après il faut dire que je l'idéalisais pas mal hein... mais bon, je l'aime toujours, même après ce troisième tome ! ;) Bonne future lecture :)

      Supprimer
  3. C'est le tome que j'ai préféré, justement parce que l'histoire prend plus d'ampleur et ne se confine pas à Chicago. C'est vrai que l'alternance des points de vue n'apportent pas grand chose, surtout que je n'ai pas vu beaucoup de différence entre les deux narrations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est à double tranchant... c'est tellement différent de ce qu'elle avait fait avant.. soit on adhère tout de suite, soit...
      Après c'est sûr que c'est bien de sortir de Chicago, mais le rythme est un peu trop lent pour moi :(
      Quant à l'alternance, à part mieux comprendre la psychologie de Tobias...

      Supprimer
  4. Il sera l'un de mes prochains achats, les avis mitigés me font un peu peur mais bon, il faut quand même absolument que je cloture cette trilogie donc je verrai bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il faut avoir la conclusion de la série !

      Supprimer
  5. Lalala, j'ai pas lu ta chronique, puisque j'ai même pas encore lu le deux. NE ME JETTE PAS DES CAILLOUX ! Je vais me marathoner la saga au grand complet. Restera plus qu'à décider quand...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah... maintenant :D Hop hop, on arrête d'en parler et on se met au boulot ! Sinon, tu ne la liras jamais :D

      Supprimer
  6. Je viens de finir de lire ce matin et je suis plutôt d'accord avec tout les avis.
    Je vais sûrement paraître fleur bleue mais j'aurais préféré que Tris finisse ses jours avec Tobias, qu'elle se réconcilie avec Caleb et qu'à la limite ce soit Peter qui aille se faire tuer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le monde parfait, la fin "des contes de fées" qui va bien c'est vrai. Après, ce n'est pas plus mal que l'auteur sorte un petit peu de "l'idéal" même si ça fait mal ! Au moins, cela surprend !!

      Supprimer
  7. Je suis bien d'accord, je l'ai trouvé leeeent. Trop de blabla scientifique tiré par les cheveux, pas assez d'action avant les 100 dernières pages. Heureusement que la fin sauve la lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça !! J'ai vraiment eu du mal à croire et à adhérer à la partie scientifique... dommage !

      Supprimer
  8. J'ai aimé ce dernier tome, je ne m'attendais pas du tout à ça!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une chose est sûre, c'est surprenant !! ^^

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !