Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/jour-de-pluie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/mork.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/la-roseraie-de-josephine-et-autres.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/une-femme-sous-surveillance.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/le-secret-de-linventeur-tome-2-lenigme.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/la-cle-molette.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/clovis-roi-des-francs.html

mercredi 18 juin 2014

L’éveil des Macchabs, tome 1

Titre du roman : L’éveil des Macchabs, tome 1

Auteur : Ty Drago

Traduit par : Patrice Lalande

Nombre de pages : 522

Mon édition : Bayard jeunesse

Genre : Horreur, Fantastique, Jeunesse

4ème de couverture :

William Ritter, 12 ans, mène une vie normale. Jusqu'au jour où il s'aperçoit que son voisin, pourtant bien vivant, a l'aspect d'un cadavre : les yeux hors des orbites, la peau en putréfaction... Horrifié, Will se précipite au collège, où le même phénomène se reproduit : un certain nombre de professeurs sont devenus des macchabées, eux aussi !
Le garçon, terrifié, est vite repéré par ces espèces de zombies, que personne d'autre que lui ne semble voir.
Personne, sauf Helen, une camarade de classe, qui lui sauve la vie et l'entraîne dans une fuite éperdue à travers les rues de Philadelphie.
Pour Will, le cauchemar ne fait que commencer...

 
Ce que j’en pense :

Du jour au lendemain, la vie de Will change du tout au tout. En effet, sans pouvoir expliquer pourquoi, il se met à voir les Macchabs. Ils sont partout : son voisin, ses professeurs…. Encore plus étrange, Will semble être le seul à les voir tels qu’ils sont vraiment. Il se retrouve donc seul face à ces abominations… Jusqu’à ce qu’Helen, une jeune fille de sa classe, vole à son secours. Elle l’emmène en lieu sûr, où les Fossoyeurs, d’autres « Clairvoyants » comme lui, l’instruisent sur les Cadavres ambulants. On apprend alors qu’une lutte est engagée entre les deux camps depuis plusieurs années. Et Will n’est pas au bout de ses surprises.

Ce roman m’a vraiment beaucoup étonnée. Il faut dire que j’avais quelques appréhensions avant de me lancer : les zombies, cela me fait vraiment super peur. Et pourtant, j’ai adoré lire « L’éveil des Macchabs ». Ty Drago y développe une nouvelle sorte de zombies. Des zombies toujours aussi mal intentionnés et qu’il ne vaut mieux pas croiser, mais qui sont organisés, doués d’intelligence, méthodiques, qui se fondent dans la masse et qui ne s’attaquent pas à tout le monde. Non, leur plan est beaucoup plus vicieux que cela. L’invasion se fait lentement – mais sûrement – et reste invisible aux yeux de la majorité.

J’ai donc trouvé le concept original et intéressant. Mais j’ai également été agréablement surprise par la tournure que prennent les évènements. Cela commence comme un roman jeunesse : cela fait peur mais ça reste gentillet. Et tout d’un coup, le récit gagne en profondeur, en noirceur. Cela devient plus réel et plus intense. On se prend une mini-claque !

On rencontre également pas mal de personnages, et tous ont un petit quelque chose qui fait la différence. Les Fossoyeurs sont impressionnants par leur courage, leur organisation et leur solidarité. J’ai tout particulièrement apprécié Dave et Sharyn. Will, le héros, m’a quelque peu exaspérée. C’est quelqu’un de bien, de courageux et d’attachant. Il a un bon fond mais ses réactions sont parfois immatures, stupides et intrépides. Normal me direz-vous, cela reste un petit de douze ans… sauf qu’il fait beaucoup plus vieux que ça et j’en arrivais à oublier son âge « réel ». Du côté des méchants, il n’y en a qu’un qui est vraiment développé, qui a une véritable personnalité.

En conclusion, un premier tome avec lequel je me suis régalée. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. J’ai découvert un concept sympathique – si je puis dire – de zombies. J’ai donc hâte de pouvoir lire la suite, d’autant plus que la fin explosive donne envie d’en savoir plus !

Appréciation globale : 
Super prenant !

Se le procurer :

& Enjoy

6 commentaires:

  1. Je pense que je le lirai si j'en ai l'occasion mais ce n'est pas le roman sur lequel je vais me jeter en priorité! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pourtant une vraie bonne surprise !

      Supprimer
  2. Si tu aimes ce genre d'histoire, je peux te proposer une saga encours: Le Manoir d'Evelyne Brisou-Pellen.
    J'ai déjà lu les tomes 1 et 2, je viens d'acheter le tome 3 et ai appris que le tome 4 est à paraître cet hiver.
    Je suis plutôt du genre fantômes que zombies :-P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une série qui me tente beaucoup ! J'aime bien l'auteur :D Merci en tous cas :)
      Je ne suis pas vraiment "zombie" mais là j'ai bien adhéré !

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !