Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-vertige-des-falaises.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/starters-livre-ii-enders.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/quart-de-frere-quart-de-sur-tome-2-mon.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/princesses-power.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/red-queen-tome-2-glass-sword.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/les-enquetes-de-linspecteur-higgins.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/une-enquete-trepidante-du-club-wells.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/la-chine-en-12-recits.html

vendredi 20 juin 2014

Les enquêtes de l’inspecteur Higgins, tome 01 – Le crime de la momie

Titre du roman : Les enquêtes de l’inspecteur Higgins, tome 01 – Le crime de la momie

Auteur : Christian Jacq

Nombre de pages : 264

Mon édition : J éditions

Genre : Policier

4ème de couverture :

Frances Mortimer est belle, riche et heureuse. Épouse d’un grand égyptologue, elle lui est toute dévouée et envisage un avenir riant. Pourquoi une momie, particulièrement agressive, va-t-elle croiser le chemin de la jeune femme ? Higgins finira-t-il par admettre qu’une créature de l’autre monde a commis un crime parfait ?


Ce que j’en pense :

Alors que l’ex-inspecteur Higgins profite avec plaisir de sa retraite anticipée, voilà que le superintendant Marlow l’appelle à la rescousse sur une étrange affaire. Une jeune femme, Frances Mortimer, a été retrouvée assassinée dans le bureau de son mari, un égyptologue de renom. Mais le plus bizarre dans cette histoire, c’est que le meurtrier semble tout désigné. Ce serait une momie… Ne pouvant se résoudre à croire de telles inepties et voulant aider son ami, Higgins met ses talents au service de Scotland Yard.

Encore une fois, Christian Jacq fait fort. Ce premier tome présente l’inspecteur – même si, personnellement, je le connaissais déjà, ayant lu le tome 4. C’est un homme assez simple, très intelligent, perspicace et qui sait garder son sang froid. Ses outils de travail : un crayon et un petit carnet noir où il note toutes ses observations. La technologie, il l’a en horreur, et c’est ce que j’aime par-dessus tout chez lui. Il résout l’affaire avec méthode, en interrogeant les suspects, en enquêtant et en fouinant là où on ne l’attend pas.

C’est donc un vrai plaisir d’ouvrir un tome des aventures de l’inspecteur Higgins. J’y prends autant de plaisir qu’en lisant un Agatha Christie ou un Conan Doyle ! Le style est simple, direct et efficace. De plus, l’auteur sait parfaitement retourner l’esprit du lecteur. On en arrive même à croire – pendant un temps très court – que la momie pourrait bien être le criminel, au final. Heureusement, Higgins parvient à démêler le vrai du faux et à révéler la vérité aux yeux de tous.

Appréciation globale : 
Un vrai régal

Se le procurer :

& Enjoy

4 commentaires:

  1. Malgré ton avis il ne me tente pas vraiment, je ne pense pas que je le lirai :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, c'est une excellente série !

      Supprimer
  2. Booon, vu que Monsieur Higgins t'as rendu accro, j'me dis que je devrais peut-être tester :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais carrément !! Si tu aimes les Agatha Christie (c'est le même genre policier) fonce ! C'est trop bon :)

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !