Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/seules-les-femmes-sont-eternelles.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/gloutons-et-dragons-tome-3.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/les-adieux-la-reine-lecture-commune.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/paris-toujours.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/les-fleurs-du-repentir.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/ou-est-passee-lola-frizmuth.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/paris-le-retour.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/la-sur-du-roi.html

jeudi 30 janvier 2014

Une histoire à toutes les sauces

Titre du roman : Une histoire à toutes les sauces

Auteur : Gilles Barraqué

Illustrateur : Gaëtan Dorémus

Nombre de pages : 119

Mon édition : Nathan

Genre : Jeunesse

4ème de couverture :

Prenez une histoire toute bête, choisissez parmi 60 sauces plus alléchantes les unes que les autres, mélangez, savourez… et recommencez !

C'est l'histoire d'un chat qui essayait d'attraper un oiseau et qui tombe à l'eau. Mais à la sauce africaine, cela devient l'histoire d'un lion qui tombe dans une mare en essayant d'attraper une poule d'eau ! À la sauce à l'A, cela devient le faux pas d'un chat qui n'attrapa pas un gras choucas. À la sauce de l'oubli, c'est l'histoire d'un chien… non, n'était-ce pas plutôt un chat ? Enfin, d'un animal qui… qui quoi, au fait ?

 
Ce que j’en pense :

Tout part d’une histoire assez banale… un chat qui veut croquer un oiseau. Malheureusement pour le chat, mais heureusement pour l’oiseau, le volatile s’envole à temps et le minou tombe à l’eau. Rien de bien folichon, je vous l’accorde. Et pourtant ce livre est génial. Car l’auteur part de cette petite histoire et s’amuse à la réécrire en s’imposant des contraintes diverses et variées.

Gilles Barraqué s’amuse avec son histoire, ne change à chaque fois qu’un seul ingrédient, qui fait toute la différence. Ainsi il joue sur le contexte et l’univers de l’histoire, sur les sonorités, les mots, les doubles sens, la forme, les sentiments…

L’auteur m’a époustouflée par son talent et son imagination. En outre, il n’y a aucune redondance (si ce n’est le fond de l’histoire qui reste le même – mais ça, c’est voulu) et on a le droit à soixante histoires bien différentes, toutes plus brillantes les unes que les autres.

En conclusion, un petit livre bien plaisant à lire et très surprenant. Sous la plume de Gilles Barraqué, l’exercice semble facile et aller de soi. Et pourtant, je n’ose imaginer le talent nécessaire et la créativité requise pour réussir !

Appréciation globale :  
Une petite perle d'inventivité

Un extrait pour la route :
À la sauce à l'ail
___________

Mamaille ouvre le portail en rentrant du travail. Elle enlève son chandail (qui se démaille) et me raconte une bataille dans le détail : au jardin Raspail, un chat comme un épouvantail, tous les poils en pagaille, cherche de la boustifaille. Il assaille une petite caille qui ramasse de la paille. Mais le chat déraille, il rate la caille qui se taille, et finit à la baille !

Oyayaye, quelle rigolaille ! J’ai le bidon qui me tiraille ! Donnez-lui une médaille, à la caille !

Se le procurer :

& Enjoy

6 commentaires:

  1. Merci pour l'extrait qui donne bien plus envie. j'ai bien envie de le prendre. tu (ou l'éditeur) le conseilles à partir de quel age?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que l'extrait donne envie :D
      L'éditeur le conseilles à partir de 10 ans, pour ma part je ne sais pas trop. C'est vrai qu'il y a parfois des jeux de mots cachés etc, mais avec un adulte pour aider/expliquer cela peut aller pour des enfants un peu plus jeunes je pense !

      Supprimer
    2. Mais tout le plaisir est pour moi :)

      Supprimer
  2. Pas du tout mon genre malheureusement :(

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !