Sennefer, tome 1 – Les larmes de Kémi

Titre du roman : Sennefer, tome 1 – Les larmes de Kémi

Auteur : Cédric Chaillol

Illustrateur : Pascal Quidault

Nombre de pages : 336

Mon édition : Matagot

Genre : Thriller historique

4ème de couverture :

En l’an 25 du règne de Touthmès III, Sennefer est un modeste scribe affecté à la comptabilité du port fluvial de Ouaset capitale du Double Pays.

Alors qu’une belle carrière s’offrait à lui, il est injustement condamné à cette vie étriquée et ennuyeuse.

C’est avec amertume qu’il procède aux contrôles administratifs, jusqu’au jour où il repère une erreur dans une déclaration… une cargaison manquante. Mais que transportait le Regard de Maât, ce navire faisant voile depuis la Nubie ? et pourquoi prêtres, scribes et puissants s’évertuent à enterrer une affaire qui semble pourtant anodine ?

Avec obstination, Sennefer mène l’enquête, accompagné de l’ancien soldat Pahy. Des maisons d’embaumement aux montagnes du Grand Désert de l’Ouest, ils touchent à un complot qui porte les ténèbres les plus opaques au cœur même du royaume. 


Ce que j’en pense :

Cédric Chaillol nous offre ici un beau thriller au temps des Pharaons de l’Égypte Antique. Sennefer, est un jeune scribe plein d’ambitions. Malheureusement, son passé familial lui retombe dessus et lui ferme toutes les portes. C’est ainsi qu’il se retrouve affecté au port de la Capitale à effectuer des tâches rébarbatives. Cependant, il met un point d’honneur à s’appliquer dans son travail. C’est ce qui l’amène à remarquer une erreur dans les papyrus administratifs. Il décide de mener l’enquête, sûr de son bon droit et espérant ainsi retrouver grâce aux yeux des puissants de ce monde. Mais ce qu’il a découvert n’est que la partie émergée de l’iceberg… plus il avance dans son enquête, plus il se rend compte qu’il met les pieds dans une affaire qui le dépasse.

Il n’y a rien à redire au niveau de l’intrigue. Elle est bien ficelée, prenante et gagne en intensité au fur et à mesure que l’on avance dans le roman. Cela part d’une toute petite erreur administrative… et l’amène à découvrir un complot qu’il était loin d’imaginer.

Pour ce qui est des personnages, j’ai beaucoup apprécié Sennefer. C’est un jeune homme plein de ressources. Mais j’ai surtout beaucoup aimé son compagnon : Pahy. Il est vif, drôle, débrouillard, plein d’optimisme. Et sa loyauté est à toutes épreuves !

Je regrette seulement que les termes d’époque ou un peu compliqués ne soient pas expliqués. Ce qui fait que j’étais complètement perdue, aussi bien géographiquement, administrativement que religieusement… Par exemple, je n’ai découvert qu’à la toute fin de ma lecture qu’Ouaset est en fait Thèbes ! Tous ces termes obscurs m’ont empêchée de complètement m’immerger dans le roman. Je me sentais confuse, j’avais l’impression de passer à côté de quelque chose ! Pourquoi ne pas avoir fait un petit glossaire en fin d’ouvrage pour expliquer tout cela ?

En conclusion, un livre avec lequel j’ai passé un bon moment… malheureusement, je n’ai pas réussi à totalement rentrer dans le roman à cause de certains termes à la signification assez floue pour moi. Par contre, si vous êtes un(e) grand(e) fan de cette période et que les termes « Tjaty », « Ouaset », « Maât » n’ont aucun secret pour vous, foncez !

Appréciation globale : 
Un bon moment de lecture
Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. Il me fait vraiment envie celui-ci !
    Maât c'est le dieu de quoi déjà, de la justice non ?
    Fut un temps, j'étais fan de Christian Jacq *siffle*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu es trop forte ! "Maât est, dans la mythologie égyptienne, la déesse de l'ordre, de l'équilibre du monde, de l'équité, de la paix, de la vérité et de la justice." Dixit Wiki.
      Moi je ne connais que les "principaux" : Rê, Osiris, Isis, Seth, Sekhmet (et encore celui là j'ai dû chercher l'orthographe)... et c'est à peu prés tout ! ^^
      Après mis à part ce petit inconfort il est très bien ! Et puisque tu sembles plus à l'aise que moi sur le sujet tu ne devrais pas avoir de mal à te régaler ! ^^
      Christian Jacq, un auteur que j'ai hâte de découvrir... *_*

      Supprimer
  2. On parle de mythologie égyptienne là, forcément que je suis tentée ! Aaaah faudra que je commence Les chroniques de Kane aussi !
    Et tu devrais lire du Rick Riordan, pour le côté mythologique, l'action présente, l'humour, la plume, tout ça, tout ça. Je te l'ai jamais dit ? Oo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que si, tu me l'as déjà dit... c'est une série qui me tente beaucoup :P

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !