Détective Strike, tome 1 - L’appel du Coucou

Titre du roman : Détective Strike, tome 1 - L’appel du Coucou

Auteur : Robert Galbraith

Traduit par : François Rosso

Nombre de pages : 576

Mon édition : Grasset

Genre : Policier

4ème de couverture :

Une nuit d’hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu’au jour où l’avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l’armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l’Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance.

Avec son intrigue haletante et sa galerie de personnages plus vrais que nature, L’Appel du Coucou, premier volet des aventures du détective Strike, s'inscrit dans la tradition du grand roman policier classique illustrée par Ruth Rendell et P. D. James. Un coup de maître.


Ce que j’en pense :

Comment passer à côté de ce roman ? J.K. Rowling étant pour moi ce qui se rapproche le plus d’une idole, je n’avais qu’une seule envie : découvrir ce roman policier écrit sous un pseudonyme. Après ma déconfiture avec « Une place à prendre » j’avais quelques craintes, mais au final j’ai bien fait de me lancer, car je me suis régalée !

Strike, ex-militaire mutilé de guerre, s’est reconverti en détective privé. Malheureusement, les affaires ne marchent pas très bien… voire pas du tout. C’est donc une chance inespérée lorsqu’on lui propose d’enquêter sur le suicide de Lula Landry. Au début, tout semble confirmer la thèse du suicide. Mais plus Strike enquête, plus il devient évident qu’il y a eu meurtre.

L’auteur nous offre ici un whodunit magistral. Plus le roman avance, plus on a d’indices… et pourtant cela ne m’a pas empêchée de suspecter tout l’entourage de Lula ! Ce qui rend ce roman franchement dynamique et prenant. Le suspens est là, présent jusqu’à la fin, jusqu’au dénouement final. Le tout servi par une plume qui ne laisse rien au hasard.

Le personnage principal est attachant. Comme à son habitude, l’auteur ne s’est pas contenté de rester en surface. J.K. Rowling a donné une véritable substance à Strike, il a une personnalité bien marquée, un passé précis et détaillé que l’on découvre petit à petit, une histoire touchante. Sa secrétaire est, elle aussi, charmante. Son rôle est certes moindre mais elle arrive tout de même à émouvoir le lecteur.

En conclusion, un roman policier que je ne peux que vous conseiller. J’ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture. Je me suis immergée dans l’enquête, me mettant à la place de Strike et essayant de résoudre l’affaire avant lui. Une franche réussite !

Appréciation globale :
Un petit délice
Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. Il est sûr qu' avec une chronique pareille, je ne peux que m'y plonger, aussi, je craignais comme toi, que ce soit un vieux "nanard" sorti de derrière les fagots ! Histoire de faire un coup de PUB ! A priori, il n'est est rien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, il n'en est rien :D C'est vraiment un bon roman. J'ai lu que certains le trouvaient un peu long par moments... moi cela ne m'a pas sauté aux yeux. Certes, elle prend le temps de tout mettre en place, de présenter les personnages, d'explorer leur passé... mais je ne me suis pas ennuyée ! ^^ J'espère que tu aimeras aussi :D

      Supprimer
    2. Merci Lady K, J'attends que le porte monnaie regonfle un peu .... et je saute sur le bouquin !

      Supprimer
  2. Bon, et bien je voulais le lire.... c'est confirmé !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord, il est vraiment bien (surtout si on le compare avec Une Place à Prendre) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne pouvait qu'être mieux de toutes façons :P Bon d'accord, je ne suis pas objective n'ayant pas apprécié Une place à prendre... ^_^

      Supprimer
  4. J'avais un peu peur de le tenter , tu me rassures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux y aller confiante, si tu aimes le genre... :D

      Supprimer
  5. J'ai une place à prendre et je dois bientôt recevoir celui-ci, ton avis me rassures beaucoup car j'adore J.K Rowling et je ne voulais pas être déçue car on est plus dans l'univers de HP. Mais grâce à toi j'ai encore plus envie de me lancer ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, il ne faut pas du tout partir avec l'idée que c'est un HP bis. C'est tout à fait différent mais bien réussi :D

      Supprimer
  6. J'aimerais beaucoup le lire! Tout m'attire: couverture, résumé, avis... il me le faut *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tout est bien dedans, donc je confirme, il te le faut :D

      Supprimer
  7. Je reprendrai bien le commentaire de Licorne pour faire exactement le même. J’éprouve le même ressentie et du coup vais l'ajouter de ce pas à ma WL. Merci pour cette belle critique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien... c'est le plus beau compliment qu'on puisse me faire ^_^ (et accessoirement, j'espère ne pas être de mauvais conseil, sinon on va m'en vouloir xD) Merci à toi ;)

      Supprimer
  8. Contente qu'il t'ait plu. :D Personnellement, je me suis ennuyée à mourir pendant une grosse partie du livre mais j'ai adoré la fin. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est dommage :( Alors que moi je me suis régalée du début à la fin ^^
      Et c'est vrai que la fin est géniale ^_^

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup les romans où t'as pas la moindre idée de qui est responsable, où tu changes d'avis sur l'identité du coupable toutes les cinq minutes, où tu suspectes tout le monde :p Et s'il est vraiment comme ça, ça devrait le faire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors si tu aimes ce genre de romans, tu adoreras "l'inspecteur Higgins" (a)
      Mais sinon, oui, celui-ci est très bien dans le genre :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !