Sweeney Todd

Titre du roman : Sweeney Todd

Auteur : J.M. Rymer

Nombre de pages : 372

Éditeur : Callidor

Genre : Horreur

Note : https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiFPpLWoQ8u_dGhLN2fFOkOH-ZfI7jsky88BFULdifIkxLqtrUaNIMZdp1CFrcwfQfgn1uAWrCU-1iY-kWWysJTXb4EpHqP6AEbMlbkFVk9DJtjKANr1tCvm5eKeNybzRhQYoFevsdr9jL2/s1600/Note+4+.jpg

4ème de couverture :

« C'était un homme grand, au physique ingrat, comme un pantin dont les parties auraient été mal assemblées, doté d'une bouche, de mains et de pieds si immenses qu'il était lui-même, d'une certaine manière, une véritable curiosité de la nature. »

Lorsque l’on apprend la disparition d’un jeune marin dans la capitale anglaise,
tous ses amis se mettent à sa recherche. Les pistes semblent toutes mener près du salon d’un barbier, aux abords de Fleet Street. Sweeney Todd a encore frappé…

Découvrez l’une des principales sources du Dracula de Bram Stoker, vivez le récit original du légendaire tueur en série de Londres et laissez-vous transporter au cœur d’une cité londonienne fourmillante d’horreurs et d’épouvante en dégustant les fameuses tourtes de Mrs Lovett. En France, nous ne connaissions qu’une partie de ce personnage et de son histoire, nous vous livrons à présent l’intégralité du roman dans lequel Sweeney Todd, le barbier légendaire, l’un des héros les plus singuliers de la littérature, vécut sa première aventure.

Ce que j’en pense :

Avant tout je tiens à m’arrêter sur l’objet livre en lui-même. La qualité de l’ouvrage est un vrai plaisir pour les doigts. Une couverture à la texture veloutée, sauf les taches de sang qui, elles, sont lisses et donc qui « accrochent » le doigt de passage. Je tenais à m’arrêter sur ce point, car c’est vraiment très agréable d’avoir un tel livre entre les mains.

Maintenant que nous avons parlé du contenant, venons-en au contenu ! Le récit tourne autour d’une poignée de personnages dont on alterne les points de vue. Ainsi, nous pourrons suivre le déroulement de l’histoire au côté de Sweeney Todd, barbier hideux, cruel et décrit plus d’une fois comme démoniaque, ou bien de Johanna, une jeune fille douce et agréable qui recherche désespérément son amoureux. Nous accompagnerons également Tobias, l’apprenti de Sweeney Todd, qui a vu bien des horreurs. J’ai beaucoup apprécié Johanna et Tobias, qui sont vraiment agréables à suivre. On compatit sans mal à leurs nombreux malheurs. Par contre, vous l’aurez sans doute deviné, pas un seul moment je ne me suis apitoyée sur le sort de Sweney Todd qui n’est pas du tout un personnage sympathique.

Et ce dès le début, puisque l’on rentre tout de suite dans le vif du sujet. Nul doute n’est permis au lecteur : il est lui-même témoin des agissements du barbier dès les premières pages. Heureusement, voire étonnamment pour un tel sujet, il n’y a pas de détails gores ce qui est très bien pour une âme sensible telle que moi. Mais j’avoue qu’à la fin, j’aurais tout de même aimé avoir un peu plus de détails sur ce qu’il se passait réellement. Je vous rassure, il n’y a pas d’ambiguïté sur ce qu’advenaient les victimes du barbier, mais à la fin, j’avais tout de même un petit goût de « pas assez », ce qui est très frustrant. Malgré cela j’ai pris grand plaisir dans cette lecture, à suivre l’enquête du colonel Jeffery et de Johanna et de les voir petit à petit se rapprocher du but.

Enfin, pour ce qui est du style, j’ai trouvé le récit pas assez fluide au début. C’est sans doute dû au découpage originel en feuilletons, ce qui donne un rythme saccadé par moment, il n’y a pas de réelles transitions entre les chapitres. Ce petit désagrément s’est toutefois atténué au fil du récit.

Pour conclure, c’est une lecture que je vous recommande vraiment. Moi-même je ne connaissais absolument rien de l’histoire et j’ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir. L’intrigue est d’une horreur sans nom, mais elle est présentée avec beaucoup de retenue et de pudeur ce qui la rend intéressante et supportable.

Je remercie les éditions Callidor et News Book pour ce partenariat. 

Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. La couverture est une bonne idée, mais il y a un je ne sais quoi qui me chagrine au niveau du visage.
    Du coup, je ne sais pas si l'horreur m'aurait plu, même présentée avec pudeur et retenue ;) (non, je ne connais pas l'histoire)

    RépondreSupprimer
  2. Il faut absolument que je le vois pour comparer par rapport au film ! De ce que je me souviens dans le film on a un point de vue assez centré sur Sweeney Tood, ça peut être intéressant d'en avoir un autre :)
    Si tu vois le film tu me diras ce que tu en as pensé ;)

    RépondreSupprimer
  3. La couverture est magnifique ! Ton avis m'a vraiment donné envie de le lire, même si je ne connais rien de cette histoire ^^

    RépondreSupprimer
  4. Sweeney a l'air moins glamour que le personnage interprété par Johnny Depp dans le film de Burton.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne savais pas que le film était tiré d'un livre,ça me tente beaucoup!Surtout après une chronique aussi positive!

    RépondreSupprimer
  6. Acr0 > Je ne suis généralement pas très portée sur ce genre, mais là je ne suis pas déçue. Et moi non plus je ne connaissais pas l'histoire avant d'ouvrir ce roman ^^

    Elinor > Bah rien qu'en lisant le résumé du film, j'ai bien l'impression que ce n'est pas la même intrigue même si on garde plus ou moins les mêmes personnages ^^ Il faut que je vois le film pour pouvoir faire la différence, promis, je te tiens au courant ^^

    Dahlia > Merci beaucoup. Et je pense que c'est un petit plus si justement on ne connait pas l'histoire à l'avance. Cela laisse un peu de suspens ^^

    Phooka > Alors ne te retiens plus !! :P

    Frankie > Carrément moins ! ^^

    deadsoulschronicles > Moi non plus à vrai dire ! Il faut dire que je ne m'étais pas non plus penchée sur la question, n'ayant pas encore vu le film. Merci beaucoup pour le compliment, j'espère que tu apprécieras cette lecture si tu te lances !

    RépondreSupprimer
  7. C'est décidé, il me le faut ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais que le film mais ce livre a l'air vraiment tentant.

    RépondreSupprimer
  9. Il est vraiment bien. Moi c'est le contraire, je ne connais que le livre :P Mais apparemment ce n'est pas vraiment la même histoire ... ^^

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré le film de Burton mais à ce que je vois le livre est différent. J'irais tout de même le lire avec intérêt ^^
    Au plaisir de te lire !

    RépondreSupprimer
  11. D'après ce que j'ai pu lire du résumé du film, il me semble que l'histoire à été pas mal changée ... mais je n'ai toujours pas pu voir le film en question pour vérifier é_è
    J'espère que tu le liras, car il est vraiment bien, si ce n'est le début un peu déroutant à cause du manque de transitions ^^

    RépondreSupprimer
  12. Ça fait déjà un bon moment que j'ai envie de voir le film... Mais ton avis sur ce roman m'incite à commencer par le livre, même si ce n'est pas tout à fait la même histoire ... ^^

    RépondreSupprimer
  13. De manière générale, je préfère toujours commencer (quand cela m'est possible) par le livre plutôt que par l'adaptation ! Sinon après j'ai tendance à voir les personnages du film et à ne pas pouvoir imaginer moi-même la scène du livre !

    RépondreSupprimer
  14. Ce livre est génial. Je conseille, on peut l'acheter sur le site internet de l'édition: www.editions-callidor.com

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !