Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-vertige-des-falaises.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/starters-livre-ii-enders.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/quart-de-frere-quart-de-sur-tome-2-mon.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/princesses-power.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/red-queen-tome-2-glass-sword.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/les-enquetes-de-linspecteur-higgins.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/une-enquete-trepidante-du-club-wells.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/la-chine-en-12-recits.html

mercredi 19 octobre 2011

La fille du Marais

Titre du roman : La fille du Marais

Auteur : Franny Bilingsley

Nombre de pages : 416

Éditeur : Les Grandes Personnes

Genre : Fantastique

Note : http://3.bp.blogspot.com/-k8degxFSjRE/TgoFvDY7mpI/AAAAAAAAAJU/1-qsBQ-Wcc0/s1600/Note+4-5.jpg

4ème de couverture :

Briony Larkin a 17 ans et elle a un secret.

Un secret qui serait à l’origine de la mort de sa belle-mère, un secret qui aurait rendu sa sœur jumelle, Rose, simple d’esprit, un secret qui est une menace pour tous les habitants du Swampsea. Briony a le don de seconde vue, qui la relie au monde des Esprits, et en tant que telle elle risque d’être pendue, car c’est là le sort que l’on réserve aux sorcières. Alors Briony se tait et étouffe sa nature profonde…C’est sans compter sur l’arrivée du XXe siècle, incarné par l’ingénieur Clayborne et son fils, Eldric, dans cette région sauvage du sud de l’Angleterre… Avec eux vient le progrès et l’assèchement du marais, qui déchaînera la fureur du seigneur des marécages.

Si elle veut sauver sa sœur d’une mort certaine, Briony va devoir faire face à ses anciens démons ainsi qu’à l’indéniable attraction qu’elle ressent pour Eldric.

Ce que j’en pense :

Le début est très lent à démarrer. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, mais j’avoue que j’avais un peu de mal à avancer. Pourtant, je voulais vraiment savoir la suite des événements. Ainsi j’ai mis beaucoup plus de temps à lire la première partie que la seconde. Cette dernière, je l’ai lue en quelques heures à peine tant j’étais happée par l’histoire.

Disons-le : l’histoire est addictive, je voulais absolument savoir comment Briony allait s’en sortir. Ou plus exactement, savoir si elle allait s’en sortir, puisque le roman commence par un court chapitre introductif où on la voit à son propre procès et où elle clame haut et fort sa culpabilité. Autant vous dire que vous doutez dès le début ! Après ce premier chapitre, on suit son histoire, on apprend à la connaitre. Et on peut également observer ce qui l’a amenée dans le box des accusés. Car qui dit sorcellerie, dit « procès », et qui dit procès … dit pendaison. Voilà ce qui pend au nez de Briony.

L’héroïne est bien particulière. Loin d’être banale, elle est au contraire torturée intérieurement. Jugez vous-même : elle veut se persuader qu’elle n’est pas une fille normale, qu’elle ne mérite pas le bonheur, pire, qu’elle ne peut pas le ressentir. Tant et si bien qu’elle y croit dur comme fer. Le lecteur, lui, voit qu’elle est parfaitement normale (ou presque !). Je l’ai vraiment trouvée touchante, même si paradoxalement elle semble très distante et froide. Au fur et à mesure de la lecture on se rend compte que c’est un genre qu’elle s’oblige à se donner, ce qui l’a rend attachante.

Eldric, le jeune homme qui vient troubler sa vie, m’a tout de suite plu. Il est jovial et fait sourire. Il amène un vrai plus au récit, il est donc difficile de ne pas l’apprécier.

La petite sœur de Briony, Rose, m’a au début parue tout à fait insupportable, comme son père d’ailleurs. Mais plus l’histoire avance, plus ils deviennent tous les deux intéressants et attachants.

La fin de l’histoire a été une véritable claque. Je ne peux pas en dire plus sans vous dévoiler le retournement de situation, mais j’ai vraiment aimé ce dernier rebondissement. De même, j’ai beaucoup apprécié l’univers fantastique. Ceux du Passé sont pleins de surprises et donnent un petit plus au récit. Car il faut le reconnaitre, si une sorcière n’a pas de créatures de son monde à proximité, ce n’est pas drôle.

Pour conclure, une lecture qui m’a passionnée. Le début un peu laborieux a très vite été oublié pour laisser place à une histoire intéressante et bien menée. Les personnages sont également une vraie réussite, en m’attachant à eux j’ai ainsi pu vraiment rentrer dans l’histoire. Je vous le conseille chaudement car j’ai passé un excellent moment de lecture.

Un énorme merci aux éditions Les Grandes Personnes et à On lit plus fort | Gallimard Jeunesse pour cette découverte !

Se le procurer :

& Enjoy

6 commentaires:

  1. Merci à toi pour cette découverte! :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma LAL vo depuis sa sortie. Par contre je trouve la couv' française très moche ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je fais aussi partie des chroniqueurs On lit plus fort mais je n'ai pas reçu ce livre là. Ta chro me le fait regretter!

    RépondreSupprimer
  4. Ah ! Je l'ai vu chez Guu et il me faisait déjà trop envie, ton avis achève de me convaincre !! :)

    RépondreSupprimer
  5. bien sympa tout ça merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
  6. Eloo et Basset > Mais de rien tout le plaisir est pour moi :D

    Nymeria > C'est vrai, mais elle représente bien l'état d'esprit du livre ^^

    Phooka > Oh, dommage en effet. Je ne savais pas que tout le monde ne recevait pas la même chose ! :(

    Livr0ns-n0us > Contente d'avoir réussi cette prouesse :P

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !