Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/la-sur-du-roi.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/a-nous-deux-paris.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/09/gloutons-dragons-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/the-sun-is-also-star.html

vendredi 21 octobre 2011

La Belle et la Bête

Titre du roman : La Belle et la Bête

Auteur : Madame de Villeneuve

Nombre de pages : 141

Éditeur : Folio

Genre : Classique, Conte

Note : http://2.bp.blogspot.com/-44dbd5D-gr0/TdKdIu_AnrI/AAAAAAAAAGY/KIqf59CGGXQ/s1600/Note+4+.jpg

4ème de couverture :

" Le monstre se fit entendre.
Un bruit effroyable, causé par le poids énorme de son corps, par le cliquetis terrible de ses écailles et par des hurlements affreux, annonça son arrivée. En voyant approcher la Bête, qu'elle ne put envisager sans frémir en elle-même, la Belle avança d'un pas ferme, et d'un air modeste salua fort respectueusement la Bête. Cette démarche plut au monstre et, se retournant vers la Belle, il lui dit : "Bonsoir, la Belle".

Ce que j’en pense :

Je me suis plongée dans ce conte avec un plaisir non feint. Je n’ai vu le dessin animé qu’une seule fois dans ma vie et je n’ai pas lu ou vu d’autres adaptations. Autant dire que je ne connaissais presque pas l’histoire. J’ai ainsi pu palier ce petit manque.
Le récit semble se diviser en deux parties. Les 100 premières pages racontent l’histoire de la Belle et la Bête comme la plupart des gens la connaisse. Il n’y a que quelques détails qui changent … comme la bête qui est hideuse, couverte d’écailles avec une trompe – bien loin du beau monstre à tête de lion que je ne pouvais m’empêcher de visualiser. La deuxième moitié raconte les « coulisses », c’est-à-dire, pourquoi le prince a-t-il été transformé en monstre, et pourquoi Belle lui était finalement destinée. On découvre à cette occasion le monde des fées et tous les mécanismes de cette société.

Si j’ai beaucoup aimé le style de la première partie, car il est fluide et bien écrit, j’ai eu plus de mal avec la deuxième partie. Les phrases y sont plus lourdes et les tournures y sont alambiquées et inhabituelles. Cela ne m’a toutefois pas empêchée d’apprécier ma lecture.

Ce conte présente principalement deux personnages, la Belle et la Bête. Si la première est tout de suite agréable au lecteur, la Bête reste finalement le plus intéressant. En effet, au début il est un peu antipathique, on ne le voit pas beaucoup, et lorsqu’on le voit il répète toujours les mêmes phrases. Cependant, plus le récit avance, plus il se fait attendrissant et on finit par être touché par ce monstre.

Si je n’ai qu’une chose à déplorer c’est que tout se finit bien dans le meilleur des mondes, et que tout est très « convenable ». Tout s’arrange pour le mieux comme par magie (et là c’est vraiment le cas puisqu’une certaine fée y a fourré son nez …). Toutefois, je sais parfaitement que c’est le genre qui veut que ce soit ainsi et cela ne gâche en rien la lecture. Au contraire, cela m’a plutôt fait sourire.

Pour finir, je dirai que ce conte est une lecture bien agréable et très rapide à lire. J’ai redécouvert une histoire dont le début est plus connu que la suite. D’une manière générale, le style d’un autre temps – et encore on voit qu’il a tout de même été réactualisé – ne m’a pas gênée. Je vous le conseille fortement !

Se le procurer :

& Enjoy

8 commentaires:

  1. Il me semble l'avoir lu il y a bien longtemps, peut-être durant ma scolarité... Mais je le découvrirais bien une seconde fois :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu ce conte, je le découvrirai bien ainsi que la version de Madame Leprince de Beaumont. :)

    RépondreSupprimer
  3. Dans ma PAL, comme tu le sais. Il va vraiment falloir que je me lance et ton avis m'en donne l'envie ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Eloo > Les relectures sont parfois surprenantes ! :D En tous cas, il est vraiment agréable, un moyen de renouer petit à petit avec les "classiques" :)

    Luthien > Je ne sais pas si j'irais jusqu'à lire plusieurs versions de ce conte, même s'il est agréable ^^

    Mivava > Ah ça, je le sais en effet ! Hop,hop, hop, on s'y met, plus vite que ça ;)

    RépondreSupprimer
  5. Un superbe conte que j'aime beaucoup redécouvrir :D

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord avec toi, il est vraiment agréable à lire ^^

    RépondreSupprimer
  7. L'histoire de la Belle et la Bête est l'une de mes préférées ! C'est un beau conte moralisateur qui a un peu façonné ma vision de la vie. C'est à dire que je ne juge pas les gens sur leur passé car tout le monde fait des erreurs et tant qu'on travaille à être meilleur, c'est le plus important. Et puis, j'ai toujours deviné que parfois, des personnes solitaires et bourrues peuvent cacher une perle rare ^^
    Je vais mettre ce livre dans ma wish-list !
    PS : J'avoue que j'ai du mal à imaginer la Bête avec une trompe ! lol

    RépondreSupprimer
  8. Bah faut dire que lorsqu'on a été bercé par une image (en l’occurrence la tête de lion) il est difficile d'en voir une autre !! ^^

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !