L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges

 Titre du roman : L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges

Écrit par : Davide Monrosinotto

Nombre de pages : 522 pages

Mon édition : L'école des loisirs

Genre : Jeunesse, historique

4ème de couverture :

1941. Hitler décide d’envahir l’Union soviétique. Les chars allemands progressent sur l’immense territoire russe vers le Nord en direction de Leningrad. Dans la précipitation, avant que la ville ne soit encerclée, on organise l’évacuation en train de milliers d’enfants. Viktor et Nadia sont parmi eux. Mais, pour la première fois de leur vie, les voilà séparés. Viktor est envoyé dans un kolkhoze à Kazan, pendant que Nadia se retrouve bloquée à proximité du front des combats. Désormais, Viktor n’a plus qu’une idée en tête : traverser le pays dévasté par la guerre, les bombardements et la faim, pour retrouver sa sœur. Et pour cela il doit être prêt à tout. Car dans un pays en guerre, nécessité fait loi.

Ce que j’en pense :

Voilà une lecture d'une grande originalité me concernant. Déjà par son thème, à savoir la Seconde Guerre Mondiale du côté russe et ensuite, et surtout, par son édition.

Plusieurs petits "trucs" éditoriaux rendent cette lecture atypique. Déjà il y a deux narrateurs, Nadia et Viktor et deux couleurs d'écriture. Pas besoin de se poser la question de savoir qui parle : c'est simple, rouge pour Viktor, bleu pour Nadia. Ensuite vous lisez leur carnet par dessus l'épaule de quelqu'un, en quelque sorte. C'est très original et immersif. Et parfois glaçant. Par ce procédé l'auteur nous plonge dans la mentalité russe des années 40. Rien n'est vraiment dit clairement, tout est dans ces notes extrêmement pesantes par moments. Cela rend le tout très intense.

L'histoire en elle-même souffre de quelques longueurs mais le contenu est vraiment de qualité. J'ai eu peur et je me suis réjouie en même temps que Nadia et Viktor. Ce sont des enfants attachants, plein de ressources (peut être trop pour leur âge ?) et qui m'ont fait découvrir plein de choses sur la Seconde Guerre Mondiale sur le front russe.

Ce livre a été une très bonne découverte et c'est avec plaisir que je lirai d'autres livres de Davide Morosinotto. J'ai Le célèbre catalogue Walker & Dawn en ligne de mire.


Appréciation globale : 

⭐⭐⭐ Très bon

Commentaires

  1. J'avais beaucoup aimé ce livre, et j'avais trouvé hyper original dans sa construction.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! C'est vraiment sympa comme construction narratif, du jamais vu me concernant

      Supprimer

Publier un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !